• Neferhor ou la quête d'Isis d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 7

    Neferhor ou la quête d'Isis d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 7

     Fiche détaillée

    Scenario > Isabelle Dethan
    Dessin > Isabelle Dethan
    Couleur > Isabelle Dethan
    Editeur > Delcourt
    Collection > Conquistador
    Série > Sur les terres d'Horus
    Genre > BD historique, policier
    Date de parution > 2008
    Nombre de planches > 46

    auteur
    (sources : Wikipédia)

    Isabelle Dethan

    Isabelle Dethan est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées née en 1967 à Bègles. Elle a remporté l'Alph'Art Avenir au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1992.
    Son premier récit est publié en Allemagne, dans la revue Schwermetall.
    Après des études de lettres modernes couronnées par une maîtrise et par un CAPES de documentation, elle s'aperçoit qu'il y a quelque chose à tenter en tant qu'auteur de bandes dessinées : elle aime le dessin et l'Histoire, et le festival d'Angoulême organise un concours pour les auteurs amateurs. Elle gagne l'Alph 'Art avenir en 1992 ; les éditeurs, encore dubitatifs six mois avant, lui sourient enfin : c'est le début d'une carrière. Ses premières séries, Mémoire de sable et Le Roi Cyclope, qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, se déroulent dans un monde parallèle, mais sur les conseils de son compagnon, Mazan, elle se lance dans l'aventure historique avec Sur les terres d'Horus, en 2000. Khéti, fils du Nil, série destinée à un plus jeune public voit le jour en 2006, en collaboration avec Mazan au dessin.
    Isabelle Dethan scénarise aussi Le Rêve de pierres ( éd. Vents d'Ouest) pour Daphné Collignon, et Le Tombeau d'Alexandre (éd. Delcourt) avec Julien Maffre aux pinceaux : le XIXe siècle, aventureux et orientalisant (toutes ses dernières séries portent sur l'Égypte !), Isabelle Dethan fait aussi dans la veine intimiste : Tante Henriette, Ingrid, ou encore Eva aux mains bleues, explorent de diverses façons les souvenirs d'enfance...

    quatrieme de couverture

    A Thèbes, le second prophète a été assassiné au sein même du grand temple de Karnak. Le prince Khaemouaset tente de faire là lumière sur ce tragique événement, mais les puissants prêtres d'Amen, dont l'aura grandit face au pouvoir royal, voient et d'un mauvais œil l'intrusion, dans leur monde très fermé, d'un fidèle de Pharaon. Khaemouaset aura fort à faire pour trouver le coupable et ainsi démontrer l'autorité de Pharaon, sans compter que sa bien-aimée Meresankh est la victime d'une terrible malédiction.

    avis personnel

     Avec ce 7ème tome, nous renouons avec les enquêtes policières. Cette fois, Kha, accompagnée de son assistante et maîtresse Mery, est dépêché par Pharaon à Thèbes où les prêtres d'Amon tentent de lui cacher la mort de leur 2è prophète, qui a en fait été assassiné.
    On assiste à une lutte d'influence entre le pouvoir religieux et le pouvoir royal, qui chacun tente de garder ses prérogatives, en démasquant le coupable en premier, quitte à en inventer un...
    De son côté, Mery est troublée par des statuettes africaines, chacune portant le nom d'Imenhotep (diminutif d'Imeni) et déposées à intervalles réguliers au pied de sa porte. Elle craint d'être victime d'une malédiction d'outre-tombe jusqu'à ce que ses soupçons se portent sur la princesse Moutnedjemet, la femme de Khaemouaset. La jalousie est-elle vraiment le seul motif qui pousse l'épouse trompée à tenter d'intimider l'amante de son mari ? Ou bien détient-elle un secret qui pourrait bouleverser à jamais les relations entre les deux amants ?
    En tout cas, le fantôme d'Imeni n'en finit pas de hanter les souvenirs des différents protagonistes, créant une tension croissante durant toute la progression de l'histoire.

    Encore une fois, ce tome est un pur régal tant au niveau du scenario que celui des illustrations ou des couleurs. Même si l'enquête de Kha est vite résolue et passe au second plan, c'est celle que mène Mery sur l'origine des statuettes qui est captivante.

     note : 5 sur 5

     Mes autres avis sur la saga : tome 1tome 2tome 3tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6 ♦ tome 8

     extrait

    Neferhor ou la quête d'Isis d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 7    Neferhor ou la quête d'Isis d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 7

    divers

     

    Challenge "Voyage dans l'Egypte antique" proposé par Soukee

    Ma 8ème participation au challenge de Soukee -

    Challenge "Polar historique" organisé par Samlor

    Ma 8ème participation au challenge de Samlor repris par Sharon.

     La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 24ème participation au challenge de Lynnae - Khaemouaset et Hori, fils et petit-fils de Ramsès II  apparaissent dans cette BD.

     

    Logo Livraddict

    babelio

    « Hori ou le courroux d'Istar d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 6Le Grand Voyage de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 4 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :