• Nakhtamon ou la colère de Sekhmet d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 4

    Nakhtamon ou la colère de Sekhmet d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 4

     

    Fiche détaillée

    Scenario > Isabelle Dethan
    Dessin > Isabelle Dethan
    Couleur > Isabelle Dethan
    Editeur > Delcourt
    Collection > Conquistador
    Série > Sur les terres d'Horus
    Genre > BD historique, policier
    Date de parution > 2004
    Nombre de planches > 46

    auteur
    (sources : Wikipédia)

    Isabelle Dethan

    Isabelle Dethan est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées née en 1967 à Bègles. Elle a remporté l'Alph'Art Avenir au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1992.
    Son premier récit est publié en Allemagne, dans la revue Schwermetall.
    Après des études de lettres modernes couronnées par une maîtrise et par un CAPES de documentation, elle s'aperçoit qu'il y a quelque chose à tenter en tant qu'auteur de bandes dessinées : elle aime le dessin et l'Histoire, et le festival d'Angoulême organise un concours pour les auteurs amateurs. Elle gagne l'Alph 'Art avenir en 1992 ; les éditeurs, encore dubitatifs six mois avant, lui sourient enfin : c'est le début d'une carrière. Ses premières séries, Mémoire de sable et Le Roi Cyclope, qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, se déroulent dans un monde parallèle, mais sur les conseils de son compagnon, Mazan, elle se lance dans l'aventure historique avec Sur les terres d'Horus, en 2000. Khéti, fils du Nil, série destinée à un plus jeune public voit le jour en 2006, en collaboration avec Mazan au dessin.
    Isabelle Dethan scénarise aussi Le Rêve de pierres ( éd. Vents d'Ouest) pour Daphné Collignon, et Le Tombeau d'Alexandre (éd. Delcourt) avec Julien Maffre aux pinceaux : le XIXe siècle, aventureux et orientalisant (toutes ses dernières séries portent sur l'Égypte !), Isabelle Dethan fait aussi dans la veine intimiste : Tante Henriette, Ingrid, ou encore Eva aux mains bleues, explorent de diverses façons les souvenirs d'enfance...

    quatrieme de couverture

     Rien ne peut calmer l'angoisse des femmes du harem de Ramsès II. En quelques jours, quatre d'entre elles ont été assassinées... emportées par Anubis, dieu de l'outre-tombe. Jugement divin ou vengeance ? Ces meurtres commis apparemment sans logique sèment la panique au harem, alors qu'en cette année de jubilé, la capacité de Pharaon à maintenir paix et justice en son pays ne doit pas être remise en cause.

    Chargée d'enquêter avec le prince Kha, Meresankh découvre que ces quatre femmes, jadis amies, étaient liées par un secret inavouable, qui semble aujourd'hui refaire surface. Et quelqu'un est déterminé à ce que justice soit faite...

    Plongeant dans les archives et les souvenirs des courtisanes, Meresankh et le prince Kha avancent peu à peu sur la piste d'un drame survenu plus de dix ans auparavant dans les marais royaux...

    avis personnel

    Suite et fin de l'enquête au sein du Harem royal.
    Kha et Mery (oui, je les appelle familièrement par leur petit nom, mais bon, depuis 4 albums que je les suis, je pense pouvoir me permettre cet écart au protocole !^^) découvrent qu'une sortie en barque dans les marais il y a 10 ans serait à l'origine de ces 4 meurtres, sortie qui coïncide avec la disparition de Pashed, un éleveur de gibier d'eau. En fouillant dans les archives, Mery se rend compte qu'une cinquième femme, Sathe, fille de la nourrice des princesses, faisait parti de la promenade. Elle interroge la mère de cette 5ème invitée pour savoir où elle vit à présent, tandis que le prince se lance sur la trace des deux gardes qui protégeaient les princesses lors de leur excursion. Or, les deux hommes sont morts l'un après l'autre quelques semaines auparavant.
    Une course contre la montre s'engage alors contre les meurtriers  pour retrouver Sathe, dernier témoin vivant du drame survenu dix ans plus tôt et qui a provoqué cette vengeance en règle !

    Concernant le scenario, il m'est advenu la même mésaventure que pour le tome 2 : je trouve que l'intrigue s'essoufle et perd en intensité. Il faut dire que nous apprenons le nom des coupables à peu près au tiers du volume, et si le motif de ces meurtres n'est pas encore dévoilé, il se laisse facilement deviner. De plus, je n'ai pas forcément trouvé crédibles les circonstances qui entraînent la disparition de Pashed !

    Par contre, j'ai adoré en découvrir un peu plus sur Kha et Mery. La jeune femme apprend avec surprise que le prince a intercédé auprès de pharaon pour qu'elle garde son indépendance et n'entre pas au harem (j'imagine que cette menace pèse sur elle depuis son veuvage ou alors j'ai oublié ce genre d'informations dans un tome précédent !).
    De plus, leurs relations sont suffisamment étroites pour que tout le monde les croit amants, y compris la femme et le fils de Kha.
    En parlant du fils, celui-ci, prénommé Hori, apparaît dans ce tome : il est chargé par son père de protéger Sathe des meurtriers, et pour une première mission, ses compétences vont être mises à rude épreuve !

    Pour conclure, un volume qui est intéressant surtout pour l'approfondissement de la psychologie des personnages, tandis que l'enquête paraît secondaire...
    Et au risque de me répéter, les illustrations sont toujours aussi magnifiques...

    Appréciation :

    note : 3 sur 5

    Mes autres avis sur la saga : tome 1tome 2tome 3tome 5tome 6tome 7tome 8

    extrait

     

    Nakhtamon ou la colère de Sekhmet d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 4   Nakhtamon ou la colère de Sekhmet d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 4

    divers

    Challenge "Voyage dans l'Egypte antique" proposé par Soukee

    Ma 5ème participation au challenge de Soukee -

    Challenge "Polar historique" organisé par Samlor

    Ma 7ème participation au challenge de Samlor repris par Sharon.

     La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 20ème participation au challenge de Lynnae - Khaemouaset et Hori, fils et petit-fils de Ramsès II  apparaissent dans cette BD.

     

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « Tiasatré ou le jugement d'Anubis d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 3E-challenge : passons au numérique organisé par Hedyuigirl »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :