• Meresankh ou le choix de Seth d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 2

    Meresankh ou le choix de Seth d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 2

     

    Fiche détaillée

    Scenario > Isabelle Dethan
    Dessin > Isabelle Dethan
    Couleur > Isabelle Dethan
    Editeur > Delcourt
    Collection > Conquistador
    Série > Sur les terres d'Horus
    Genre > BD historique, policier
    Date de parution > 2002
    Nombre de planches > 54

    auteur
    (sources : Wikipédia)

    Isabelle Dethan

    Isabelle Dethan est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées née en 1967 à Bègles. Elle a remporté l'Alph'Art Avenir au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1992.
    Son premier récit est publié en Allemagne, dans la revue Schwermetall.
    Après des études de lettres modernes couronnées par une maîtrise et par un CAPES de documentation, elle s'aperçoit qu'il y a quelque chose à tenter en tant qu'auteur de bandes dessinées : elle aime le dessin et l'Histoire, et le festival d'Angoulême organise un concours pour les auteurs amateurs. Elle gagne l'Alph 'Art avenir en 1992 ; les éditeurs, encore dubitatifs six mois avant, lui sourient enfin : c'est le début d'une carrière. Ses premières séries, Mémoire de sable et Le Roi Cyclope, qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, se déroulent dans un monde parallèle, mais sur les conseils de son compagnon, Mazan, elle se lance dans l'aventure historique avec Sur les terres d'Horus, en 2000. Khéti, fils du Nil, série destinée à un plus jeune public voit le jour en 2006, en collaboration avec Mazan au dessin.
    Isabelle Dethan scénarise aussi Le Rêve de pierres ( éd. Vents d'Ouest) pour Daphné Collignon, et Le Tombeau d'Alexandre (éd. Delcourt) avec Julien Maffre aux pinceaux : le XIXe siècle, aventureux et orientalisant (toutes ses dernières séries portent sur l'Égypte !), Isabelle Dethan fait aussi dans la veine intimiste : Tante Henriette, Ingrid, ou encore Eva aux mains bleues, explorent de diverses façons les souvenirs d'enfance...

    quatrieme de couverture

    Au temps où l'Egypte avait pour nom Kemet...

    Tout au sud du pays, non loin de la forteresse frontière de Bouhen, les légendes disent qu'une ville d'un éclat incomparable, faite d'or et de cuivre, fut édifiée avec l'aide des géants et des dieux. Cette cité, Ossum, était dédiée au dieu Seth.

    C'est cette ville fantôme, dont Pharaon lui-même ignore l'existence, que recherchent Meresankh et Imeni, chargés d'enquêter sur une secte criminelle. Leurs investigations les amèneront à découvrir qu'Ossum existe bel et bien... mais qu'un tout autre culte que celui de Seth y sévit maintenant celui de l'or. 

    avis personnel

     Imeni et Meresankh, suivant les ordres de leur maître Khaemouaset, remontent le Nil vers Bouhen pour trouver la ville fantôme qui abrite le culte de Seth le Rouge. Ce voyage pourrait d'ailleurs se révéler sans retour... Mais un allié inattendu leur sauve la vie : il s'agit de l'espion de Henout-Mi-Ré, la Grande Epouse-fille de Ramsès qui s'intéresse également de près à cette secte interdite !
    De son côté, le prince Khaemouaset, grâce à Selket, la servante de sa scribe, démasque le traître qui n'est autre que le grand prêtre de Seth, Parenefer. Celui-ci couvre en fait les agissements de Sethi et Nephthys, deux enfants qu'il a eus d'une concubine adoratrice de cette secte sanguinaire dont ils se servent pour amasser de l'or et conclure des alliances...

    Si je me suis sentie toujours autant subjuguée par les dessins somptueux et leurs couleurs si appropriées à cette Egypte millénaire et mystérieuse, j'ai par contre été moins convaincue par la conclusion de l'enquête que j'ai trouvée assez basique, un peu trop rapide et sans réel rebondissement... J'aurais par ailleurs du mal à expliquer les raisons véritables de l'existence de cette secte.

    Mais le plaisir de la lecture et des yeux est incontestable !

    Appréciation :

    note : 3 sur 5

    Mes autres avis sur la saga : tome 1tome 3tome 4tome 5tome 6tome 7tome 8

    extrait

    Meresankh ou le choix de Seth d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 2    Meresankh ou le choix de Seth d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 2

    divers

    Challenge "Voyage dans l'Egypte antique" proposé par Soukee

    Ma 3ème participation au challenge de Soukee -

    Challenge "Polar historique" organisé par Samlor

    Ma 5ème participation au challenge de Samlor.

     La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 18ème participation au challenge de Lynnae - Khaemouaset est le 4è fils de Ramsès II qui apparaît également dans la BD.

     

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « Les Chasseurs de mammouths de Jean M. Auel - Les Enfants de la Terre, tome 3[Top Ten Tuesday] Les 10 livres de ma PAL pour cet automne (2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :