• Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    Auteur > Haruki Murakami
    Editeur > France Loisirs
    Genre > conte philosophique
    Date de parution > 2003 au Japon, 2006 en France
    Titre original > Umibe no Kafuka
    Nombre de pages > 835
    Traduction > du japonais par Corinne Atlan

    auteur
    (source :Evene)

     Haruki MurakamiNé à Kyoto en 1949, Haruki Murakami étudie la tragédie grecque à Tokyo. Puis il dirige un club de jazz, avant d'enseigner à Princeton durant quatre années. Son premier livre - non traduit - Ecoute le chant du vent, en 1979, lui vaut le prix Gunzo. Expatrié en Grèce, en Italie puis aux Etats-Unis, il rédige Chroniques de l'oiseau à ressort en 2001 et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil en 2002. Suite au séisme de Kobe et à l'attentat de Tokyo en 1995, il décide de revenir s'installer au Japon. Il y écrit un recueil de nouvelles Après le tremblement de terre, puis Les Amants du Spoutnik en 2003. Son roman initiatique Kafka sur le rivage, sorti en 2006, l'inscrit définitivement parmi les grands de la littérature internationale. L’oeuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.

    Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

     Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    "- Et pour l'argent, ça s'est arrangé ? demande le garçon nommé Corbeau."

     Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    Si je devais résumer mon avis en quelques mots, je dirais que la lecture de ce livre a été une expérience exaltante, déroutante et bouleversante... Et pourtant, rien ne m'avait encouragée à le lire. J'avais acquis ce livre par défaut, juste parce que la date limite d'achat à France Loisirs était arrivé à échéance et que je partais le lendemain sur les routes des vacances ! L'illustration de la couverture avait attiré mon regard, et hop, pressée de retourner à mes valises, j'étais passée à la caisse. Quand je pense que j'ai failli passer à côté de ce petit bijou de drôlerie, de fantaisie et de poésie ! Le livre mélange conte philosophique et récit initiatique avec des personnages follement attachants (et parfois surprenants!). J'ai été littéralement envoûtée par cette fable des temps modernes, tant et si bien qu'en refermant ce livre, les personnages ont continué à m'habiter durant de nombreux mois... Ce livre recèle un univers d'une  richesse tellement incroyable que l'on ne peut s'empêcher de ressentir un sentiment de vide et de manque longtemps après avoir tourné la dernière page...

    Appréciation :

    note : coup de coeur

    Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

     

    Chapitre 6

        "   -          Bonjour, dit le vieil homme.
    Le chat leva à peine la tête et lui rendit son salut à voix basse, d’un ton las. C’était un vieux gros matou noir.
    -          Belle journée non ?
    -          Hmmm, dit le chat.
    -          Pas un nuage !
    -          Pour l’instant…
    -          Le beau temps ne va pas durer ?
    -          Ca va se gâter dans la soirée, à mon avis, répondit le chat noir en étirant lentement une patte et en plissant les yeux en direction du vieil homme.
    Il regardait le chat en souriant.
    Ce dernier hésita un instant, sans raison apparente, puis se résigna à prendre la parole.
    -          Hum, alors comme ça… vous savez parler, vous ?
    -          Oui, dit le vieil homme, un peu honteux.
    Puis, pour montrer son respect, il ôta son bonnet de montagne en coton tout élimé.
    -          Je ne parle pas à tous les chats que je croise, reprit-il, seulement quand les circonstances s’y prêtent, comme maintenant.
    -          Hum, fit l’animal, résumant ainsi succinctement ses impressions.
    -          Ca ne vous dérange pas si je m’assieds un moment ? Nakata est un peu fatigué de marcher.
    Le matou noir se redressa lentement, ses longues moustaches frémissantes, et bâilla à s’en décrocher la mâchoire.
    -          Ca ne me dérange pas . Ou plutôt, ça ne me regarde pas. Vous pouvez bien vous asseoir où ça vous chante. Personne ne vous dira rien. (…) Alors comme ça, vous vous appelez Nakata ?
    -          Tout à fait, tout à fait. Et vous-même ?
    -          J’ai oublié mon nom. Ce n’est pas que je n’en aie jamais eu, mais à un moment donné il a perdu son utilité, et du coup je l’ai oublié.
    -          C’est vrai. On oublie vite ce dont on n’a pas besoin. C’est pareil pour Nakata, dit l’homme en se grattant la tête. Vous n’avez donc pas de maître ?
    -          J’en ai eu un il y a longtemps, mais plus maintenant. Quelques familles du voisinage me donnent à manger, mais je n’appartiens à aucune en particulier.
    Nakata hocha la tête, garda le silence un moment puis demanda :
    -          Est-ce que je peux vous appeler Otsuka, alors ?
    -          Otsuka ? fit le chat en regardant l’homme d’un air surpris. C’est quoi, cette histoire ?… Pourquoi Otsuka ?
    -          Oh, ça n’a pas de sens particulier. C’est juste un nom qui vient de me venir à l’esprit. (…)
    -          Hmm. Je ne comprends pas très bien. Les chats n’ont pas besoin de ça. Nous, on se contente de l’odeur, de la forme, de ce qui est là, quoi. Avec ça, il n’y a pas de problème.
    -          Oui, je comprends bien, mais pour les humains, ce n’est pas pareil. Il nous faut des dates, des noms, pour nous rappeler un tas de choses.
    Le chat souffla l’air par le nez.
    -          C’est pas pratique."

     

    Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    Ce roman rentre dans le cadre du Challenge Mythologies du Monde organisé par Myrtille.

    Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    Challenge organisé par Helran - 1ère comptant pour le Japon...

     

     

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « Jouer avec les ombres et la nettetéMeer Bluebird elegance »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 21:32
    Le Cottage de Myrtil

    ça me fait plaisir de voir un tel enthousiasme par rapport à ce roman ! Personnellement, je l'ai lu en début d'année et j'avoue que je n'ai pas trop apprécié mais je suis contente d'avoir découvert cet auteur. A bientôt :)

    2
    Parthenia Profil de Parthenia
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 17:02

    Merci Myrtille ! A vrai dire, ce livre fait maintenant parti de mes préférés... Un véritable coup de foudre... A très bientôt ! :)

    3
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 18:43

    Fantastique! Comme toi, je suis une immense fan de ce roman, qui est l'un de mes préférés! :) ravie de partager ton avis!

    4
    Parthenia Profil de Parthenia
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 15:46

    Quand j'ai lu ce livre, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir ni un tel envoûtement... :)

    5
    Lundi 28 Janvier 2013 à 20:16
    LeslecturesdeColette

    Un ouvrage intriguant. Je l'ai lu il y a deux semaines, et j'ai mis du temps à en saisir le fond. Mais, au cours de la lecture, ça m'a fait réfléchir, ça m'a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas jusque là Comme toi, je suis contente de faire la connaissance de la plume de Murakami

    Chouette article au passage ^^

    6
    Parthenia Profil de Parthenia
    Mardi 29 Janvier 2013 à 08:38

    Merci Colette !

    Je ne me serais jamais tournée naturellement vers Murakami mais le hasard faisant bien les choses, j'ai été complètement happée par son univers poétique et farfelu... Une rencontre inoubliable !

    7
    Samedi 9 Février 2013 à 18:33

    Je vais le lire très bientôt celui ci :)

    8
    Parthenia Profil de Parthenia
    Dimanche 10 Février 2013 à 18:10

    J'espère que tu éprouveras le même plaisir que moi...

    9
    feuillage Profil de feuillage
    Vendredi 19 Avril 2013 à 21:23

    j'AI très envie de lire ce livre ; j'aime le mystère, ou plutôt j'aime entrer dans le mystère ; c'est mon univers naturel; Un sixième sens me dit que  la vie nous mène droit vers le merveilleux, celui, bien sûr, auquel on ne s'attend pas et dont font intrinsèquement partie les animaux. Je suis très intriguée. Dès que je sors je me l'achète ; merci par avance : après on verra...

    10
    Parthenia Profil de Parthenia
    Vendredi 19 Avril 2013 à 23:45

    Si tu aimes le mystère, tu risques d'aimer le mystère qui imprègne les pages de ce livre... De plus, les animaux y ont la part belle ! J'ai adoré le passage avec le chat dont j'ai reproduit un extrait un peu plus haut ! Et à la fin du livre apparaît un corbeau bien mystérieux !

    Je te souhaite une belle lecture et j'espère que tu en ressortiras aussi enchantée que moi...

    11
    car insurance
    Vendredi 3 Mai 2013 à 03:24

    awesome.. love reading this..

    12
    Parthenia Profil de Parthenia
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:56

    Thank you for your comment ! This book is just incredible !

    13
    colorado springs
    Jeudi 30 Mai 2013 à 23:17

    Good book! thanks for posting this

    14
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 17:13

    Bonjour, je n'ai lu que ce roman de Murakami et je l'ai beaucoup apprécié sur la partie "Nakata". Bonne après-midi.

    15
    Parthenia Profil de Parthenia
    Jeudi 1er Août 2013 à 12:44

    Thanks, guys !

    Il est vrai, Dasola, que les passages avec Nakata sont particulièrement touchants et poétiques. Celui avec le chat qui parle fait parti de mes préférés ! Bonne après-midi à toi également et merci pour ton message !

    16
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 21:58
    Le Chat du Cheshire
    Nakata est le personnage que j'ai préféré également :).
    Mais j'aimais également beaucoup les moments dans la bibliothèque aussi.
    17
    Mardi 8 Octobre 2013 à 11:00

    Je ne me souviens plus trop des passages dans la bibliothèque, il faudrait que je relise ce livre en espérant être aussi éblouie que lors de ma première lecture !

    18
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:03
    Latêtedansleslivres
    Je n'ai lu que 1Q84 de cet auteur et j'avais bien aimé bien que j'ai parfois été un peu déroutée!! Mais je lirais bien un autre de ses ouvrages :)
    19
    Lundi 13 Janvier 2014 à 16:44

    Moi-même je n'ai lu que Kafka sur le rivage mais apparemment l'auteur aime les ambiances oniriques, donc je pense que si tu as aimé 1Q84, tu aimeras sûrement celui-là... en tout, même après tout ce temps, je reste sous le charme de ce livre !!

    20
    Mercredi 19 Février 2014 à 21:00

    ah ^^ tu me diras alors pour pompéi. c'est pas le film du siècle, mais j'ai trouvé ça honnête comme divertissement.

    j'aime bien ton blog, il est vraiment joli, et j'adore les poissons en haut ^^

    21
    Samedi 22 Février 2014 à 14:21

    merci beaucoup Coldtroll, ça me touche beaucoup... et pas de problème pour Pompéi, je te tiendrai au courant...

    22
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:09

    Déroutant, c'est le mot... Pour moi c'est presque du Boris Vian japonais... Ou un scénario resté en suspens pour le studio Ghibli tant les métaphores, l'onirisme et le surréalisme sont présents dans cet ouvrage envoûtant... Il est impossible, je pense de tout saisir et de tout relier tant parfois les événements nous échappent... Mais impossible de décrocher de sa lecture tant l'imagination et la poésie qui habitent le livre est enivrante... Il ne manquait parfois presque plus que Totoro et son parapluie (que Nakata interprète presque trop bien avec son regard naïf et touchant sur le monde et ses absurdités), Chihiro et son homme boue, sans forme, sans substance, sans âme ou le royaume des chats avec leur univers de poissons et d'errance...

    Finalement l'absurde du livre nous renvoie à l'absurde de nos existences et de notre société. Un vrai monument. J'ai adoré (même si j'ai quand même pas tout compris!)winktongue

    23
    Mercredi 20 Août 2014 à 16:31

    Tu en parles vraiment très bien, Lindsay, et je n'avais pas pensé comparer Murakami à Vian mais la comparaison est vraiment pertinente !
    Comme toi, ce livre m'a vraiment transportée et subjuguée... et il restera comme une de mes expériences livresques les plus marqua,tes ! smile

    24
    Mardi 20 Octobre 2015 à 15:05
    zofia

    Il faut vraiment que je le lise !!

      • Mercredi 21 Octobre 2015 à 13:28

        Plusieurs années après ma lecture, j'en garde encore un souvenir ébloui... wink2

    25
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 10:14
    C'est un auteur qui sait parler des sentiments humains avec une justesse parfaite. J'avais beaucoup aimé La balade de l'impossible: sombre, mélancolie mais sublime.
      • Mercredi 21 Octobre 2015 à 13:29

        Il faudrait que je continue à explorer l'univers de l'auteur, mais cette première expérience avait été tellement fantastique que j'ai peur que mes prochaines lectures ne soient pas aussi intenses...sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter