• Hori ou le courroux d'Istar d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 6

    Hori ou le courroux d'Istar d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 6

    Fiche détaillée

    Scenario > Isabelle Dethan
    Dessin > Isabelle Dethan
    Couleur > Isabelle Dethan
    Editeur > Delcourt
    Collection > Conquistador
    Série > Sur les terres d'Horus
    Genre > BD historique, aventure
    Date de parution > 2007
    Nombre de planches > 46

    auteur
    (sources : Wikipédia)

    Isabelle Dethan

    Isabelle Dethan est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées née en 1967 à Bègles. Elle a remporté l'Alph'Art Avenir au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1992.
    Son premier récit est publié en Allemagne, dans la revue Schwermetall.
    Après des études de lettres modernes couronnées par une maîtrise et par un CAPES de documentation, elle s'aperçoit qu'il y a quelque chose à tenter en tant qu'auteur de bandes dessinées : elle aime le dessin et l'Histoire, et le festival d'Angoulême organise un concours pour les auteurs amateurs. Elle gagne l'Alph 'Art avenir en 1992 ; les éditeurs, encore dubitatifs six mois avant, lui sourient enfin : c'est le début d'une carrière. Ses premières séries, Mémoire de sable et Le Roi Cyclope, qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, se déroulent dans un monde parallèle, mais sur les conseils de son compagnon, Mazan, elle se lance dans l'aventure historique avec Sur les terres d'Horus, en 2000. Khéti, fils du Nil, série destinée à un plus jeune public voit le jour en 2006, en collaboration avec Mazan au dessin.
    Isabelle Dethan scénarise aussi Le Rêve de pierres ( éd. Vents d'Ouest) pour Daphné Collignon, et Le Tombeau d'Alexandre (éd. Delcourt) avec Julien Maffre aux pinceaux : le XIXe siècle, aventureux et orientalisant (toutes ses dernières séries portent sur l'Égypte !), Isabelle Dethan fait aussi dans la veine intimiste : Tante Henriette, Ingrid, ou encore Eva aux mains bleues, explorent de diverses façons les souvenirs d'enfance...

    quatrieme de couverture

    Enlevés par des bédouins, Meresankh, son fils Kheti et le prince Hori ont été revendus comme esclaves à Babylone.
    Chargés par Pharaon de les ramener sains et saufs, le prince Khäemouaset et son frère parviennent à retrouver et à racheter Mery, alors qu'elle était promise à un destin de prostituée.
    Tandis que Kheti est adopté par un artisan fortuné, Hori, acheté par un notable, se lie d'amitié avec Lurindu, la fille du maître, qui doit être consacrée à la déesse Istar...
    Au péril de leur vie, Khäemouaset et Meresankh vont tout tenter pour libérer leurs proches... au risque de violer les lois de la ville et de s'exposer à la colère du roi de Babylone.

    avis personnel

     A la fin du tome précédent, Mery était enfin devenue la maîtresse de Khaemouaset qui la sauve in extremis d'une  "carrière" de prostituée...
    Ne pouvant rien pour Hori, les deux amants, avec l'aide de Cobra et d'un guide babylonien, concentrent leurs recherches sur Kheti, le fils de Mery. Ils savent qu'ils doivent agir avec célérité car, de son côté, le roi de Babylone espère les prendre de vitesse afin d'exercer un chantage sur Pharaon... De plus, les Egyptiens doivent éviter tout dérapage qui conduirait à un incident diplomatique...
    Isabelle Dethan alterne les séquences avec Kha et Mery, et celles avec Hori qui a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie d'esclavage et qui finit par se lier d'amitié avec Lurindu, l'une des filles de son maître promise à un cruel destin.

    Voilà encore un épisode palpitant où l'auteure fait évoluer ses héros dans le décor grandiose de Babylone.  Dans cette capitale étrangère, les personnages vont devoir se confronter à une culture qui leur apparaît barbare, voire éminemment choquante, et provoquer la colère du roi babylonien... Les scènes d'action et d'émotion se succèdent dans une tension croissante jusqu'à la sanction finale.

    Et, contrairement aux autres diptyques, le dénouement de celui-ci fait l'objet d'un cliffhanger qui appelle une suite...

    Bref, encore une réussite pour cette BD soignée et bien documentée où les connaissances historiques s'intègrent naturellement !

    Appréciation :

    note : 5 sur 5

    Mes autres avis sur la saga : tome 1tome 2tome 3tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 7tome 8

    extrait

    Hori ou le courroux d'Istar d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 6   Hori ou le courroux d'Istar d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 6

     divers

    Challenge "Voyage dans l'Egypte antique" proposé par Soukee

    Ma 7ème participation au challenge de Soukee -

     La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 23ème participation au challenge de Lynnae - Khaemouaset et Hori, fils et petit-fils de Ramsès II  apparaissent dans cette BD.

     

    Logo Livraddict

    babelio

    « Livra'deux pour pal'Addict # novembre-décembre-janvier 2014Neferhor ou la quête d'Isis d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 7 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :