• Khaemouaset ou la loi de Maât d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 1

    Khaemouaset ou la loi de Maât d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 1

     

    Fiche détaillée

    Scenario > Isabelle Dethan
    Dessin > Isabelle Dethan
    Couleur > Isabelle Dethan
    Editeur > Delcourt
    Collection > Conquistador
    Série > Sur les terres d'Horus
    Genre > BD historique, policier
    Date de parution > 2001
    Nombre de planches > 54

    auteur
    (sources : Wikipédia)

    Isabelle Dethan

    Isabelle Dethan est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées née en 1967 à Bègles. Elle a remporté l'Alph'Art Avenir au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1992.
    Son premier récit est publié en Allemagne, dans la revue Schwermetall.
    Après des études de lettres modernes couronnées par une maîtrise et par un CAPES de documentation, elle s'aperçoit qu'il y a quelque chose à tenter en tant qu'auteur de bandes dessinées : elle aime le dessin et l'Histoire, et le festival d'Angoulême organise un concours pour les auteurs amateurs. Elle gagne l'Alph 'Art avenir en 1992 ; les éditeurs, encore dubitatifs six mois avant, lui sourient enfin : c'est le début d'une carrière. Ses premières séries, Mémoire de sable et Le Roi Cyclope, qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, se déroulent dans un monde parallèle, mais sur les conseils de son compagnon, Mazan, elle se lance dans l'aventure historique avec Sur les terres d'Horus, en 2000. Khéti, fils du Nil, série destinée à un plus jeune public voit le jour en 2006, en collaboration avec Mazan au dessin.
    Isabelle Dethan scénarise aussi Le Rêve de pierres ( éd. Vents d'Ouest) pour Daphné Collignon, et Le Tombeau d'Alexandre (éd. Delcourt) avec Julien Maffre aux pinceaux : le XIXe siècle, aventureux et orientalisant (toutes ses dernières séries portent sur l'Égypte !), Isabelle Dethan fait aussi dans la veine intimiste : Tante Henriette, Ingrid, ou encore Eva aux mains bleues, explorent de diverses façons les souvenirs d'enfance...

    quatrieme de couverture

    Une tombe profanée...
    Un village subitement vidé de sa population...
    Un signe mystérieux tatoué sur une momie et gravé sur une bague en or...

    Tous ces indices amènent le prince Khaemouaset, son assistante Meresankh et son garde personnel Imeni à remonter le fil d'une énigme aussi complexe qu'effrayante. Même le palais de Ramsès II ne pourra offrir de sécurité à ces enquêteurs opiniâtres qui, peu à peu, découvriront l'étendue d'un complot fondé sur ce que les hommes ont de plu sacré : leurs dieux... et l'or.

    avis personnel

     Khaemouaset (ou Kha ou encore Khaem), 4è fils de Ramsès II, passe la majeure partie de son temps à restaurer les tombes anciennes. Un jour, ses services de grand prêtre sont requis pour prononcer les rituels d'apaisement dans une tombe qui vient d'être profanée.
    1er fait étrange : les pillards se sont enfuis sans rien emporter.
    Ensuite, Kha, assisté de sa scribe Meresankh et de son garde personnel Imeni, découvre dans la chambre funéraire deux squelettes portant des traces de coups de hache et la momie sortie du sarcophage. Il s'avère que cette momie est en fait celle d'un homme alors que la propriétaire de la tombe est une femme. De plus, des prières en l'honneur de sacrifices humains ont remplacé les inscriptions rituelles. Ils comprennent que la tombe a été usurpée par des adorateurs de Seth le Rouge, une secte sanguinaire inconnue jusque là.
    Le seul indice en leur possession est un tatouage dessinée sur les bandelettes. Cette piste conduit au Fayoum, dans un des harems royaux, où Meresankh et Imeni sont dépêchés par le prince pour enquêter...
    Mais les comploteurs veillent à protéger leur secret et mettent tout en oeuvre pour faire échouer l'enquête, allant jusqu'au meurtre ou à l'intimidation...
    Un traître agit apparemment dans l'entourage royal immédiat. Kha et son père décident de frapper un grand coup sans savoir à qui faire confiance...

    Plus que l'enquête, somme toute assez classique, c'est l'immersion au sein de cette civilisation fascinante qui est passionnante. Les dessins fourmillent de détails, engendrant un rendu visuel très réaliste : les babouins se promenant dans les jardins au bout d'une laisse (ces animaux, très appréciés des anciens Egyptiens, formaient des animaux de compagnie ou étaient dressés pour la cueillette des fruits...), les gorgerins et les perruques, le drapé des vêtements laissant deviner en transparence le corps des hommes ou des femmes; l'auteur va même jusqu'à dessiner une amulette de protection entre les omoplates du prince !
    De plus, elle alterne petites et grandes vignettes figurant des scènes intimistes ou au contraire offrant une large vue sur les paysages désertiques, un quartier bruissant d'activités ou les palais gigantesques...
    Le dessin est par ailleurs servi par de très belles aquarelles aux chaudes et vives couleurs...

    Bref, une très jolie découverte d'une très jolie histoire mêlant un peu tous les genres, allant du policier aux affres de l'amour en passant par une reconstitution historique fort bien documentée !

    Appréciation :

    note : 4 sur 5

    Mes autres avis sur la saga : tome 2tome 3tome 4tome 5tome 6tome 7tome 8

    extrait

    Khaemouaset ou la loi de Maât d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 1    Khaemouaset ou la loi de Maât d'Isabelle Dethan - Sur les terres d'Horus, tome 1

    divers

    Challenge "Voyage dans l'Egypte antique" proposé par Soukee

    Ma 2ème participation au challenge de Soukee -

    Challenge "Polar historique" organisé par Samlor

    Ma 2ème participation au challenge de Samlor.

     La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 11ème participation au challenge de Lynnae - Khaemouaset est le 4è fils de Ramsès II qui apparaît également dans la BD.

     

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « La 99ème page... du mardi 11 juin 2013Le Juste Milieu d'Annabel Lyon - Aristote, tome 1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juin 2013 à 14:06
    Tu confirmes mes doutes : cet album a tout pour me plaire ! :)
    2
    Koelia Profil de Koelia
    Jeudi 13 Juin 2013 à 14:57
    ça m'intéresse aussi! C'est une série ou un album isolé?
    3
    Koelia Profil de Koelia
    Jeudi 13 Juin 2013 à 15:18
    Oh c'est une série, je vais aller faire une petite descente sur fnac.com moi! (promis j'arrête de polluer ton blog)
    4
    Parthenia Profil de Parthenia
    Jeudi 13 Juin 2013 à 15:56

    Soukee, si tu décides de te pencher sur les planches, j'espère que tes doutes se confirmeront... :)

    Koe, tu peux polluer autant que tu en as envie... De mon côté, je l'ai emprunté à la médiathèque et je dois attendre le retour des tomes suivants pour continuer avec Kham et ses assistants l'enquête ! ;)

    5
    Vendredi 14 Juin 2013 à 23:37
    Une de mes BD préférées !
    6
    Parthenia Profil de Parthenia
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 09:50

    J'espère que la suite me plaira tout autant !

    Désolée pour ma réponse tardive, Sucrée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :