-
L'Honneur des Elfes sylvains de Jarry, Maconi & Saïto - Elfes, tome 2
Scenario > Nicolas Jarry
Dessin > Gianluca Maconi
Couleur > Saïto
Editeur > Soleil Productions
Série > Elfes, tome 2
Genre > Fantasy
Date de parution > mai 2013
Nombre de planches > 54
(sources : BDThèque, Soleilprod & Manga news)Nicolas Jarry est né le 19 juin 1976 à Rosny-sous-bois. Passionné par l’écriture et par la Fantasy traditionnelle, il est remarqué comme romancier grâce aux éditions Mnémos qui publient ses « Chroniques d’un guerrier Sînamm ». Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, Nicolas fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Cette rencontre aboutira à son premier scénario de bande dessinée, « Les Brumes d'Asceltis ». Nicolas Jarry n'allait pas s'arrêter en si bon chemin… Ainsi, est né le premier tome des « Chroniques de Magon » aux éditions Delcourt. Grâce à un style fluide, ses personnages deviennent rapidement attachants. Paraîtront ensuite « Maxime Murène » chez Delcourt, « Les Contes de Brocéliande » et « La Rose et la Croix » aux éditions Soleil.
Dessinateur de la série de fantasy ELYA - Les Brumes d’Asceltis, Gianluca Maconi dessine plus vite que son ombre des univers de fantasy qui n’ont plus aucun secrets pour lui.
- son blog -
Diogo Saïto, brésilien, est né à Pilar do Sul, illustrateur, dessinateur et professeur, il a commencé sa carrière artistique en 1999 par l'enseignement de la peinture sur toile. Aujourd'hui, il vit à Sao Paulo, travaille comme illustrateur indépendant et professeur de dessin. Il a illustré plusieurs campagnes publicitaires, couvertures de livres, des jeux, des livres et des bandes dessinées.
- site officiel -Les Elfes sylvains se sont retirés du monde et préservent jalousement leur indépendance et leurs lieux sacrés. Quiconque pénètre sur leur territoire devient une proie...
Eysine, Cité-Etat de l'Est, a toujours vécu dans le respect des anciennes lois liant les Elfes et les Hommes. Pourtant, quand une puissante armée de mercenaires Ork assiège le royaume, Llali, la fille du roi de la cité, décide de rappeler aux Elfes le traité qui autrefois liait leurs deux races.Ce récit est celui de deux peuples qui ont oublié leur passé commun...
Il est celui d'un Elfe et d'une femme qui portent en eux le pouvoir de faire renaître ce passé.Je rappelle le concept de cette série : pour chaque tome, une histoire, un peuple elfique, un scénariste et un dessinateur différents.
Pour ce tome, c'est Nicolas Jarry et Gianluca Maconi qui s'y collent...Je dois avouer que j'ai une première fois abandonné cette BD au bout de deux planches, mais quand je l'ai reprise quelques jours plus tard, je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la fin tant l'histoire se révèle captivante et surprenante, servie par des dessins que j'ai eu du mal à apprivoiser mais que j'ai finalement adorés !
Une place très importante est laissée aux dialogues, donnant une réelle profondeur à l'histoire.Il y a des décennies et des décennies de cela, Feljs (c'est le nom donné aux hommes par les Sylvains) et elfes vivaient en paix et en harmonie, respectant la nature et les ressources qu'elle prodigait. Mais après le massacre des druides, des hommes sages dotés des pouvoirs magiques enseignés par les elfes et qui maintenaient l'équilibre à la fois entre les deux peuples mais également entre les hommes et la nature, les hommes ont commencé à exploiter cette dernière au-delà de leurs besoins, oubliant les préceptes sacrés des druides, trahissant régulièrement leurs accords avec les elfes au gré de leurs intérêts.
Les liens entre les deux peuples se sont ainsi distendus, chacun vivant de son côté.
Mais l'équilibre de la nature n'a jamais été autant en danger qu'en ces temps troublés. En effet, la cité des archipels, formée de marchands cupides et avides de toujours plus de richesses, prend peu à peu le contrôle de cette partie du monde, en soudoyant les conseillers de certains rois, ou en lançant des mercenaires orks contre la cité d'Eysine. Llali, contre l'avis de son père, décide de se rendre auprès des Sylvains pour leur rappeler leurs anciens traités et solliciter leur secours militaire.
Elle est sauvée d'une patrouille d'orks par le Sylvain Yfass, qui décide de l'aider à réveiller en elle les dons de druidesse qu'elle n'avait jamais soupçonnés.
Mais leur chemin est semé d'embûches. Qui a envoyé contre elle pour la supprimer les Corrompus ? Pourquoi les Sylvains éprouvent-ils une haine aussi tenace envers les humains ? La Cité d'Eysine résistera-t-elle aux assauts des orks ?Jarry et Maconi nous offrent ici une magnifique fable écologiste, à la trame complexe et passionnante, où les apparences peuvent se révéler mortellement trompeuses...
De plus, les deux jeunes héros, Llali l'humaine et Yfass l'elfe, sont très attachants dans leur foi indéfectible en leurs idéaux.
Et cerise sur le gateau : apparaissent dans ce tome pour la première fois et de manière succincte les nains et les fameux elfes noirs dont le dernier tome leur sera entièrement consacré.Bref, la réussite de cette série se confirme, et je continuerai à la suivre !
Appréciation :
Parutions :
Tome 1, février 2013 > Le Crystal des Elfes bleus (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
Tome 2, mai 2013 > L’Honneur des Elfes sylvains (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
Tome 3, août 2013 > Elfes blancs, coeur noir (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
Tome 4, oct. 2013 > L’Élu des demi-elfes (scénario > Corbeyran ; dessin > Jean-Paul Bordier)
Tome 5, janvier 2014 > La dynastie des Elfes noirs (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Ma Yi)
Bande annonce de Elfes Tome 2 par SoleilProductionsMa 20ème participation au challenge de Miyuki - Yfass, le Sylvain fait un parfait prince charmant.
« L'Âne d'or ou Les Métamorphoses d'ApuléeRendez-vous : le premier mardi, chez Stephie c'est permis... »
Tags : L'Honneur des elfes sylvains, jarry, maconi, elfes, BD, fantasy, littérature française, littérature italienne
-
Commentaires
1HibanaJeudi 6 Juin 2013 à 17:01Et bien t me donnes envie de me remettre à la BD...Répondrehéhéhé... j'espère que ton retour à la BD sera extrêmement plaisant... Merci de ton passage ici !
Vous devez être connecté pour commenter