• Elfe blanc, coeur noir de Peru, Bileau & Merli - Elfes, tome 3

    Elfe blanc, coeur noir de Peru, Bileau & Merli - Elfes, tome 3

     

    Fiche détaillée

    Scenario > Olivier Peru
    Dessin > Stéphane Bileau
    Couleur > Anna Merli
    Editeur > Soleil Productions
    Série > Elfes, tome 3
    Genre > Fantasy
    Date de parution > août 2013
    Nombre de planches > 52

    auteur
    (sources : Wikipédia, Bedethèque & Babelio)

    Olivier PeruOlivier Peru est un romancier, illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée, né à Montpellier en 1977.
    Il signe de nombreuses séries BD : Zombies, Nosferatu, Assassin, In Nomine, la Guerre des Orcs (aux éditions Soleil).
    Druide, son premier roman paru aux éditions Eclipse, a été récompensé par le prix révélation de l'année 2011 aux Futuriales puis réédité chez J'ai Lu en 2012. Il coécrit également la série de romans Les Haut-Conteurs (prix Incorruptibles 2012). En 2013, il sort Martyrs, premier tome d'une nouvelle trilogie fantastique.
    En parallèle, il travaille comme scénariste, storyboarder et designer au cinéma et à la télévision.
    - La page Facebook officielle -
    - Le blog officiel -

     

    Stéphane Bileau

    Stéphane Bileau est né à Nice en 1979. Il est plongé, dès sa plus tendre enfance, dans le monde des bulles et pour cause, son papa est un féru de BD et possède une collection bien garnie. A 8 ans, le voilà « meilleur dessinateur de sa classe » tout en envisageant de devenir vétérinaire. Finalement, les résultats scolaires ne suivant pas, il décide de devenir dessinateur professionnel à 18 ans, lors de sa dernière année au lycée. L’été qui suivra est marqué par deux rencontres importantes, celle de Colin Wilson et de François Corteggianni. Ce dernier va lui faire faire ses toutes premières planches. Des conseils avisés qui vont lui permettre de progresser très rapidement. Il poursuit des études d’Art Plastique à Aix-en-Provence et après avoir passé son DEUG, il se rend à l’atelier Gottferdom avec ses premières planches de La Balade de Léon (à paraître aux éditions Soleil). Son aventure BD se poursuit avec la parution de ce tome 1 des Contes de Brocéliande, aux tomes 5 et 8 des Contes du Korrigan. Il réalise ensuite la série La quête du Graal sur le scénario de François Debois.
    - La page Fanbook officielle -

     

     Anna Merli

    Anna Merli est une dessinatrice italienne.
    On trouve certaines de ses collaborations avec les groupes Disney en Italie, Dark Horse, El Mundo.
    Elle est illustratrice également.
    - On Tumblr -

     

    quatrieme de couverture

    Immortels et sages, les Elfes blancs vivent sur leurs îles, loin des hommes et des autres Elfes. Ils se considèrent comme les gardiens du monde et s'efforcent de protéger tout ce qui doit un jour disparaître : des livres, des armes, des oeuvres d'arts et parfois même des créatures vivantes.

    Aussi, quand le dernier dragon blanc est aperçu sur la terre des hommes, les elfes n'ont d'autre choix que de le prendre en chasse pour le ramener sur leurs îles. Ils envoient deux de leurs meilleurs pisteurs après le monstre. Elfes blancs, dragon blanc. La traque commence...

    avis personnel

    Après la découverte de l'univers des elfes bleus avec Istin et Duarte, celui des elfes sylvains avec Jarry et Maconi, nous entrons dans ce 3è tome dans le monde des elfes blancs - ou Elfes originels - avec Peru et Bileau.

    Enfin, entrer dans leur monde est un bien grand mot, car les Elfes blancs, dégoûtés de la folie destructrice des hommes, se sont retirés depuis des milliers d'années sur un archipel d'îles éloignés des autres elfes et surtout des hommes dont l'accès leur est interdit sous peine de mort.
    Sur ces îles, tout n'est que paix et harmonie - d'après les dires de Meliatell, un elfe blanc lancé en compagnie de son fils adoptif Fall sur les traces de l'un des derniers dragons blancs qui se cache sur la terre des hommes.

    Le traitement du temps est intéressant : les elfes, êtres immortels, n'ont pas le même rapport au temps que les humains, si bien que nous nous rendons compte en suivant la traque des deux elfes originels que 16 années se sont passées sans que l'on s'en soit rendu compte. Ce sont leurs rencontres avec une famille d'Yrlanais à chaque étape de leur vie humaine qui fixe ainsi l'échelle temporelle !
    Car Fall, au grand dam de son père adoptif, éprouve fascination et empathie envers cette race faible et décevante, n'hésitant pas à mettre leur quête entre parenthèse le temps de leur porter secours.

    Parallèlement à ces rencontres, des pans des origines de Fall sont dévoilés progressivement par l'intermédiaire du dragon blanc, qui partage mystérieusement ses rêves avec le jeune elfe jusqu'à la révélation finale.

    C'est à une véritable tragédie grecque que nous invitent Peru et Bileau, où les prophéties et les malédictions s'accomplissent malgré la volonté des protagonistes.

    De plus, ces Elfes Célestes, auto-proclamés sages entre tous, ne le sont peut-être pas tant qu'ils le croient, car à vouloir vivre loin du monde, ils n'ont aucune prise sur lui et vivent dans l'illusion de la paix. Ce sont en fait des êtres inadaptés, voués de ce fait à disparaître... comme les dragons blancs qu'ils asservissent sur leurs îles sous couvert de les sauver...

    L'histoire est servie par de superbes dessins et de magnifiques couleurs qui arrivent à transcrire l'ambiance de cette quête, que ce soit au sein des combats comme de la nature infinie.

    Bref, la réussite de ce concept-série se confirme...

    Appréciation :

    note : 4 sur 5

    Elfe blanc, coeur noir de Peru, Bileau & Merli - Elfes, tome 3

     - Elfes : le dossier -


    Parutions :
    Tome 1, février 2013 > Le Crystal des Elfes bleus  (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
    Tome 2, mai 2013 > L’Honneur des Elfes sylvains  (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
    Tome 3, août 2013 > Elfes blancs, coeur noir (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
    Tome 4, oct. 2013 > L’Élu des demi-elfes (scénario > Corbeyran ; dessin > Jean-Paul Bordier)
    Tome 5, janvier 2014 > La dynastie des Elfes noirs (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Ma Yi)

    extrait

     Elfe blanc, coeur noir de Peru, Bileau & Merli - Elfes, tome 3   Elfe blanc, coeur noir de Peru, Bileau & Merli - Elfes, tome 3

    Elfe blanc, coeur noir de Peru, Bileau & Merli - Elfes, tome 3Elfe blanc, coeur noir de Peru, Bileau & Merli - Elfes, tome 3

    divers

    Le Crépuscule des elfes de JL Fetjaine - La Trilogie des elfes,tome 1

    Ma 8ème participation au challenge de Ptitetrolle.

     

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « Vox Populi d'Isabelle Dethan - Les Ombres du Styx, tome 2Le Roi perdu de Le Tendre & Lereculey - Golias, tome 1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 19:48
    Sylly

    Va vraiment falloir que je me lance dans les BD de Peru, suis déjà sous son charme littéraire, ce serait dommage que je rate cette partie importante de son travail. D'autant plus qu'il ne traite que de thèmes que j'aime : Elfes, mythologie nordique,  Légendes Arthuriennes, Grèce antique ! Et en plus, il a un coup de crayon que j'apprécie beaucoup (dommage qu'il n'illustre pas cette BD, même si les dessins me plaisent également)

    Cette BD en plus semble aborder des points vraiment intéressants, l'histoire à l'air passionnante. Elfes, Dragons, comment résister !

    Bisouuus :)

    2
    Mardi 3 Février 2015 à 16:35

    oh, j'avais complètement oublié que Peru était également illustrateur (mais il a tous les talents, ce garçon ! ^^)
    j'ai acheté hier le tome 8 où Peru officie à nouveau pour cette saga, et une fois que j'en aurai fini avec elle, j'attaquerai L'Oracle... ^^
    j'espère que tu y trouveras ton compte en tout cas, et j'ai hâte de comparer nos ressentis...
    bisous ma belle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :