• La Dynastie des Elfes noirs d'Hadrien & Ma Yi - Elfes, tome 5

    La Dynastie des Elfes noirs d'Hadrien & Ma Yi - Elfes, tome 5

    Fiche détaillée

    Scenario > Marc Hadrien
    Dessin > Ma yi
    Couleur > Ma Yi
    Editeur > Soleil Productions
    Série > Elfes, tome 5
    Genre > Fantasy
    Date de parution > janvier 2014
    Nombre de planches > 46

    auteur

     Jeune nouvelliste, la collaboration de Marc Hadrien avec le talentueux Ma Yi marque ses premiers pas dans la BD.

     

    Ma Yi
    Ma Yi
    est né en 1974, sous le signe du Tigre. Tout petit, il avait l'habitude de couvrir les murs de sa maison de dessins.  Ma Yi fut diplômé en 1997 à l'université de Shanghai en art traditionnel chinois. Son sujet de thèse fut la philosophie à travers l'art chinois. En sortant de l'université il refuse de devenir enseignant afin de se joindre à un studio d'animation. C'est ainsi qu'il apprendra l'art du storyboard, du design de personnages et ce, à travers différents styles de dessin. Il participera à la méga série produite par la CCTV, Journey to the west. Ces dix années auront été les plus importantes de sa formation artistique. En 2000, il quitte cette société afin de devenir dessinateur pigiste. Il réalise bon nombre de couvertures de roman. 2006 marque pour lui son premier contact avec la BD européenne à travers un court séjour à Angoulême lors de son célèbre festival BD. Il achète des dizaines d'albums BD qu'il ramène chez lui. Il commence alors à s'intéresser plus activement à la BD. En 2007, il fonde avec son ami Du Jun, Shangai Youth Animation, un studio dédié à l'animation et au manga. En 2007, il retourne au Festival BD d'Angoulême où il entre en contact avec des gens de chez Soleil. La série Yuna, scénarisée par Jacques Lamontagne, lui sera proposée. Yuna, La prophétie de Winog, est son premier album européen, mais sûrement pas le dernier !

    quatrieme de couverture

    Au sein de chaque race d'elfes naissent parfois des enfants porteurs de gènes différents. En grandissant leur vraie nature se révèle : ce sont des Elfes noirs.

    Repéré par un recruteur, le petit Gaw'er, libre Elfes bleu courant les océans, est arraché à ses parents et remporté vers la sombre citadelle-école de Slurce. Là, il va grandir et subir le dur apprentissage destiné à canaliser ses pulsions et à faire de lui un tueur froid et impitoyable.

    Mais Slurce cache aussi un inquiétant secret, celui du destin des Elfes noirs...

    avis personnel

     Cette 1ère saison (car oui, vu le succès de cette saga, l'aventure de ces 5 peuples elfiques continue avec une 2è saison) se clôt sur les Elfes noirs, déjà entraperçus dans le tome 2 sous le nom de Corrompus. Contrairement aux autres Elfes, ils ne forment pas à proprement parler une race mais, issus indifféremment des elfes bleus, sylvains, célestes ou métis, ils sont victimes d'une dégénérescence génétique faisant ressortir leurs plus bas instincts. C'est pourquoi des recruteurs sillonnent le monde pour détecter les corrompus dès leur plus jeune âge et les emmener à la citadelle de Slurce où ils recevront un apprentissage adapté à leur nature.

    C'est ainsi que nous suivons la destinée de Gaw'er, jeune elfe bleu promis au métier de marin, comme son père Krur'er. Faisant escale à Port-Vogue pour une étape de trocs et de fêtes, le garçon, aussi emporté et enragé qu'insouciant, est repéré par Hurn'yn, un des rabatteurs des Elfes noirs, puis arraché à ses parents impuissants pour être emmené à la citadelle de Slurce où il est rebaptisé Gaw'yn.

    Il y reçoit une formation aussi impitoyable que cruelle mais également complète : cours de combat, d'alchimie, de magie, de littérature afin de devenir un tueur à gage efficace, c'est-à-dire cultivé, raffiné et agile, et par conséquent apte à se mouvoir parmi les milieux huppés de la société.

    Extrêmement doué, Gaw'yn semble destiné à devenir un ar'thnen, grade le plus élevé de la citadelle mais depuis son arrivée, sa curiosité est tournée vers les hurlements effrayants mais quasi inaudibles qui se libèrent le soir depuis les entrailles de la forteresse. Aussi, une nuit, se résout-il à découvrir l'origine de ces bruits... qui pourraient bien lui dévoiler l'horrible vérité sur la nature exacte des elfes noirs...

    Ce tome clôt en beauté ce 1er opus : non seulement l'histoire est prenante, tout en ré-inventant de manière originale le mythe des elfes noirs, mais les dessins servent à merveille l'intrigue, même si parfois certaines postures des personnages semblent improbables. Une grande fluidité et une grande élégance se dégagent des vignettes. De plus, les couleurs sombres transcrivent à merveille l'ambiance délétère de cet endroit oppressant.

    Seul petit reproche : l'apprentissage de Gaw'yn est exclusivement mis en avant, et très peu d'informations nous sont données sur le mal étrange qui frappe ces Elfes noirs condamnés à une mutation progressive, douloureuse et bestiale...

    J'ai hâte de retrouver Gaw'yn dans sa profession d'assassin et d'en apprendre davantage sur sa nature...

    Appréciation :

    note

    La Dynastie des Elfes noirs d'Hadrien & Ma Yi - Elfes, tome 5

    - Elfes : le dossier -


    Parutions :

    Saison 1 :
    Tome 1, février 2013 > Le Crystal des Elfes bleus  (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
    Tome 2, mai 2013 > L’Honneur des Elfes sylvains  (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
    Tome 3, août 2013 > Elfes blancs, coeur noir (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
    Tome 4, oct. 2013 > L’Élu des demi-elfes (scénario > Corbeyran ; dessin > Jean-Paul Bordier)
    Tome 5, janvier 2014 > La dynastie des Elfes noirs (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Ma Yi)

    Petit classement dans l'ordre de mes préférences :

     

    Saison 2 :
    Tome 6, juin 2014 > La Mission des Elfes bleus  (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
    Tome 7, août 2014 > Le Crystal des Elfes sylvains  (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
    Tome 8, oct. 2014 > La Dernière Ombre (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
    Tome 9, janvier 2015 > Le Siège de Cadanla (scénario > Corbeyran ; dessin > Gwendal Lemercier)
    Tome 10, mars 2015 > Elfe noir, coeur sombre (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Ma Yi)

    extrait

     La Dynastie des Elfes noirs d'Hadrien & Ma Yi - Elfes, tome 5  La Dynastie des Elfes noirs d'Hadrien & Ma Yi - Elfes, tome 5

    divers

    ABC de l'Imaginaire 2015

    Ma 1ère contribution au challenge de Ptitetrolle - 1/26

      
    Challenge Littérature de l'Imaginaire organisé par MarieJuliet (8/12)

     

    Logo Livraddict

    babelio

    « L'Elu des semi-Elfes de Corbeyran & Bordier - Elfes, tome 4Baby Challenge 2015 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :