• La Mission des Elfes bleus d'Istin, Duarte & Saïto - Elfes, tome 6

    La Mission des Elfes bleus d'Istin, Duarte & Saïto - Elfes, tome 6

    Fiche détaillée

    Scenario > Jean-Luc Istin
    Dessin > Kyko Duarte
    Couleur > Saïto
    Editeur > Soleil Productions
    Série > Elfes, tome 1
    Genre > Fantasy
    Date de parution > février 2013
    Nombre de planches > 52

    auteur
    (sources : Evene & Bedethèque)

    Istin

    Né à Pontivy en 1970, Jean-Luc Istin s’inscrit après le bac à l’école de notariat à Paris où il étudie pendant une année. Il réalise rapidement que ce n’est pas sa voie et décide de se réorienter. Il entre alors à l’EPPREP, où il suit, cette fois, des études d’expression visuelle.  A 22 ans, il est déjà l’auteur de nombreux scénarios. En 1999, il participe à un fanzine intitulé Avenir. A cette époque, il concrétise deux de ses projets : Aquilon et Arthur Pendragon. Egalement dessinateur, Jean-Luc participe à la création d'une nouvelle série de collectifs sur le thème des contes et légendes celtiques : Les Contes du Korrigan. Pour Soleil, il se lance avec Dim D. sur un projet ambitieux dans la pure tradition de l'heroic fantasy mais traité graphiquement de façon novatrice : ainsi naît Le Seigneur d'ombre. Avec Eric Lambert, il crée une deuxième et grande série, Merlin, qu’il nourrit régulièrement. Très prolifique dans l’heroic fantasy, Jean-Luc Istin, avec plus d’une quinzaine d’album et la réédition en 2006 de la série de science-fiction Aleph initiée avec Dim D. conjuguée au développement des Brumes d’Asceltis, avec Nicolas Jarry, rappelle une nouvelle fois qu’il est à même de proposer à ses lecteurs des aventures trépidantes.
    - blog officiel -

     

      Duarte

    Kyko Duarte est né en 1975 à Málaga, en Espagne. Cet autodidacte réalise ses premiers contrats dans le domaine de la publicité pour des télévisions locales. En 1997, il rencontre son inséparable partenaire, Miki, et travaillent ensemble dans le dessin de presse et d'humour. Depuis 1999, le quotidien de sa ville a publié plus de deux mille de ses dessins. De Sang Froid sera sa première BD en album.
    - blog -officiel -

     

    Saïto   

    Diogo Saïto, brésilien, est né à Pilar do Sul, illustrateur, dessinateur et professeur, il a commencé sa carrière artistique en 1999 par l'enseignement de la peinture sur toile. Aujourd'hui, il vit à Sao Paulo, travaille comme illustrateur indépendant et professeur de dessin. Il a illustré plusieurs campagnes publicitaires, couvertures de livres, des jeux, des livres et des bandes dessinées.
    site officiel -

     

     

     

    quatrieme de couverture

    Alors que les jours s'amenuisent et que les nuits s'allongent, quelque chose dont le régent d'Aspen ignore la nature s'est éveillée. Lentement, il se distille dans l'air comme une sensation qui refroidit et raidit l'échine des plus braves. On tue les hommes. On retrouve leurs cadavres aux lueurs de l'aube. Étrangement, ce sont les plus solides guerriers qui trépassent en premier. Puis leurs cadavres disparaissent... Les gens d'Aspen ont peur. Le régent implore l'aide d'Aamnon, le roi des Elfes bleus du Nord qui répond à sa requête.
    Une mission est envoyée dans le Nordrenn, une enquête menée par Lanawyn et Turin...

    avis personnel

    Suite au succès de cette saga-concept, une 2ème saison a lieu (qui sera suivi apparemment d'un 3è - et ultime ?- cycle), selon le même principe : des tomes indépendants consacrés à une race d'elfe dans le même ordre de parution que le 1er opus. Nous retrouvons donc l'Elfe bleue Lanawyn, peu de temps après la fin du tome 1. Le roi des Elfes bleus du Nord, Aamnon, appelé à l'aide par le régent d'Aspen, envoie en Borduria une seconde mission, la première ayant mystérieusement disparu. Lanawyn, pour constituer son équipe, recourt à de vieilles connaissances, comme l'humain Turin (apparemment cher à son cœur) et l'ork nécromancien Nerrom, dont l'humour m'avait beaucoup plu dans le tome 1, mais également à de nouvelles figures, toutes de sa race cette fois, telles que Laewyn, une sœur des sens, Athé'non et Valamen, un couple de chasseurs émérites, Oriann, un puissant guerrier, et Tunnga, un marin des mers du Sud.

    Comme dans le tome 1, nous avons droit à une enquête aussi classique qu'efficace, d'autant que l'intrigue s'enrichit non seulement de reliquats du tome 1 mais également de nouvelles données très inquiétantes pour le reste de l'univers elfique... Par exemple, le pouvoir du Crystal des Elfes bleus semble être passé en partie en Lanawyn !

    En tout cas, la construction narrative rend le récit captivant, la peur s'insinuant insidieusement dans le cœur du lecteur et des protagonistes au fur et à mesure de leur avancée dans le Nordrënn, le tout mis en valeur par un découpage dynamique et des illustrations magnifiques. J'avoue que je suis restée cramponnée au livre tout le temps de ma lecture, d'autant que la fin ouvre de nouvelles perspectives en mettant au jour une menace, momentanément contenue certes, mais prête à s'étendre au reste du monde elfique... Je me demande comment les autres races vont être touchées dans les tomes suivants !

    J'ai également apprécié les interventions de Nerrom, qui, en plus d'être caustiques, nous en apprennent davantage sur les orks, dont les ethnies et l'organisation paraissent aussi variés que ceux de leurs ennemis elfes - quelle ironie ! ^^.  Les elfes noirs sont à nouveau évoqués quand Nerrom et Laewyn comparent les pratiques magiques des orks et des Corrompus...

    Bref, une suite passionnante, qui amorce un fil rouge avec les autres races...

    Appréciation :

    note

    La Mission des Elfes bleus d'Istin, Duarte & Saïto - Elfes, tome 6

    Parutions :

    Saison 1 :
    Tome 1, février 2013 > Le Crystal des Elfes bleus  (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
    Tome 2, mai 2013 > L’Honneur des Elfes sylvains  (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
    Tome 3, août 2013 > Elfes blancs, coeur noir (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
    Tome 4, oct. 2013 > L’Élu des demi-elfes (scénario > Corbeyran ; dessin > Jean-Paul Bordier)
    Tome 5, janvier 2014 > La dynastie des Elfes noirs (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Ma Yi)

    Petit classement dans l'ordre de mes préférences :

     

    Saison 2 :
    Tome 6, juin 2014 > La Mission des Elfes bleus  (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
    Tome 7, août 2014 > Le Crystal des Elfes sylvains  (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
    Tome 8, oct. 2014 > La Dernière Ombre (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
    Tome 9, janvier 2015 > Le Siège de Cadanla (scénario > Corbeyran ; dessin > Gwendal Lemercier)
    Tome 10, mars 2015 > Elfe noir, coeur sombre (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Ma Yi)

    extrait

     La Mission des Elfes bleus d'Istin, Duarte & Saïto - Elfes, tome 6  La Mission des Elfes bleus d'Istin, Duarte & Saïto - Elfes, tome 6

    divers

    ABC de l'Imaginaire 2015

    Challenge ABC 2015 Littératures de l'Imaginaire de Ptitetrolle - 2/26

      
    Challenge Littérature de l'Imaginaire organisé par MarieJuliet (9/12)

     

    Logo Livraddict

    babelio

    « Baby Challenge 2015L'Homme de la Sierra de Pauline Libersart »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars 2015 à 21:05

    Dis donc, marrant comme on a les mêmes coups de coeur! J'ai moi aussi craqué sur cette série de BD l'été dernier, dont j'aime beaucoup de le principe. (avoue que tu as craqué sur les "chevelus"^^)

     

    (ça faisait un moment que je n'étais pas passée par ici, je vais continuer un peu à butiner tes billets, toujours si bien tournés!)

    2
    Mercredi 4 Mars 2015 à 11:06

    Merci beaucoup pour ton commentaire ma chère Koe !

    Héhéhé... eh oui, je craque pour les chevelus, mais également pour les elfes, alors quand les elfes sont chevelus, je suis au nirvana !! winktonguesarcasticoops

    3
    Lundi 9 Mars 2015 à 14:28
    Cette saga à l'air sympathique mais j'ai quand même du mal avec le format BD. Si je le trouve à la bibliothèque je me laisserai tenter ^^
    4
    Mardi 5 Mai 2015 à 11:58

    oui la saga est fort sympathique, mais si tu n'es pas comme moi une fan inconditionnelle des elfes, mieux vaut en effet se contenter de l'emprunt à la médiathèque...wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :