-
Le Crystal des Elfes bleus d'Istin, Duarte & Saïto - Elfes, tome 1
Scenario > Jean-Luc Istin
Dessin > Kyko Duarte
Couleur > Saïto
Editeur > Soleil Productions
Série > Elfes, tome 1
Genre > Fantasy
Date de parution > février 2013
Nombre de planches > 52
(sources : Evene & Bedethèque)Né à Pontivy en 1970, Jean-Luc Istin s’inscrit après le bac à l’école de notariat à Paris où il étudie pendant une année. Il réalise rapidement que ce n’est pas sa voie et décide de se réorienter. Il entre alors à l’EPPREP, où il suit, cette fois, des études d’expression visuelle. A 22 ans, il est déjà l’auteur de nombreux scénarios. En 1999, il participe à un fanzine intitulé Avenir. A cette époque, il concrétise deux de ses projets : Aquilon et Arthur Pendragon. Egalement dessinateur, Jean-Luc participe à la création d'une nouvelle série de collectifs sur le thème des contes et légendes celtiques : Les Contes du Korrigan. Pour Soleil, il se lance avec Dim D. sur un projet ambitieux dans la pure tradition de l'heroic fantasy mais traité graphiquement de façon novatrice : ainsi naît Le Seigneur d'ombre. Avec Eric Lambert, il crée une deuxième et grande série, Merlin, qu’il nourrit régulièrement. Très prolifique dans l’heroic fantasy, Jean-Luc Istin, avec plus d’une quinzaine d’album et la réédition en 2006 de la série de science-fiction Aleph initiée avec Dim D. conjuguée au développement des Brumes d’Asceltis, avec Nicolas Jarry, rappelle une nouvelle fois qu’il est à même de proposer à ses lecteurs des aventures trépidantes.
- blog officiel -Kyko Duarte est né en 1975 à Málaga, en Espagne. Cet autodidacte réalise ses premiers contrats dans le domaine de la publicité pour des télévisions locales. En 1997, il rencontre son inséparable partenaire, Miki, et travaillent ensemble dans le dessin de presse et d'humour. Depuis 1999, le quotidien de sa ville a publié plus de deux mille de ses dessins. De Sang Froid sera sa première BD en album.
- blog -officiel -Diogo Saïto, brésilien, est né à Pilar do Sul, illustrateur, dessinateur et professeur, il a commencé sa carrière artistique en 1999 par l'enseignement de la peinture sur toile. Aujourd'hui, il vit à Sao Paulo, travaille comme illustrateur indépendant et professeur de dessin. Il a illustré plusieurs campagnes publicitaires, couvertures de livres, des jeux, des livres et des bandes dessinées.
- site officiel -Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.
Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré.
« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. »
Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...
Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !Ayant un faible pour les elfes, je ne pouvais que me jeter sur cette BD dont la magnifique couverture est en elle-même une promesse d'évasion. Eh bien, cette promesse a été tenue, et haut-la-main, malgré une intrigue somme toute assez classique mais diablement efficace !
Les héros de l'histoire, l'Elfe bleue Lanawyn et l'humain Turin, évoluent dans un univers partagé entre les elfes, peuple immortel et sage fortement lié à l'eau, les humains, frustes et querelleurs, et les orks, des nécromanciens non dénués d'humour (oui, enfin, c'est de l'humour ork, hein ! ^^). Or, l'équilibre précaire de ce monde est menacé par des événements dont l'explication semble à nos deux enquêteurs un peu trop flagrante pour être véridique.
On est complètement happé par l'histoire qui ne connaît aucun temps mort et nous réserve quelques surprises et retournements de situation !Visuellement, c'est d'une beauté à couper le souffle ! Le dessinateur alterne vues panoramiques somptueuses et vignettes au plan plus resserré. Le coloriste a su mettre ce travail en valeur grâce à des couleurs à la fois sombres et chatoyantes.
En conclusion, une très belle découverte que je poursuivrai avec beaucoup de plaisir !
Appréciation :
Je me suis rendu compte après lecture que cette série faisait parti d'un concept : 5 tomes, 5 peuples différents, 5 scénaristes et 5 dessinateurs, pour un univers commun... Il n'y aura donc pas de suite à proprement parler à ce 1er tome !
- Elfes : le dossier -
Parutions :
Tome 1, février 2013 > Le Crystal des Elfes bleus (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
Tome 2, mai 2013 > L’Honneur des Elfes sylvains (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
Tome 3, août 2013 > Elfes blancs, coeur noir (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
Tome 4, oct. 2013 > L’Élu des demi-elfes (scénario > Corbeyran ; dessin > Jean-Paul Bordier)
Tome 5, janvier 2014 > La dynastie des Elfes noirs (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Ma Yi)
Bande annonce Elfes tome 1 par SoleilProductionsMa 3ème participation au challenge de Ptitetrolle.
« Challenge "En train de lire" organisé par Aux bouquins garnisLecture commune : Les aventures du Bourbon Kid organisée par AnGee Ersatz »
Tags : le crystal des elfes bleus, jean-luc istin, kyko duarte, saïto, fantasy, BD, elfes
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter