• Pari entre amis, tome 1 de Pauline Libersart

    Pari entre amis, tome 1 de Pauline Libersart

    fiche détaillée

     Auteur > Pauline Libersart
    Editeur > Hachette
    Collection > Black Moon
    Genre > romance contemporaine, érotisme
    Date de parution >  2015
    Format > ePub
    Poids du fichier > 525 Ko (162 pages)

    auteur

    Pauline Libersart a toujours été passionnée de lecture. Adolescente plutôt timide, sa meilleure amie s’appelait « carte de bibliothèque municipale ». Elle a ensuite entamé des études sérieuses pour trouver un travail tout aussi sérieux. Ce qui n’a jamais empêché une partie de son cerveau de continuer à tricoter des scénarios.
    Sa bibliographie : Pour un instant de vérité (16 juillet 2013), Pour un instant d'incompréhension (10 décembre 2013), L'Homme de la sierra (10 décembre 2013), Amelia la Scandaleuse (7 avril 2014), Dans la ligne de tir (26 mai 2014), la trilogie Le Club des A (à partir d'octobre 2014).
    site de l'auteure -
    blog de l'auteure -
    sa Page Facebook -

    quatrième de couverture

    Après avoir rompu ses fiançailles, Ashley se réfugie chez ses parents où elle renoue le contact avec ses amis de lycée. C’est ainsi qu’elle retrouve celui qui avait été son meilleur ami : Joshua Forester. De l'adolescent petit, boutonneux et timide, elle ne reconnaît plus rien. Il est devenu un homme diablement sexy et entreprenant. Désespérée, humiliée par la trahison de son fiancé, elle se confie à lui. Plus que la tromperie, ce sont les paroles assassines de son ex qui l’ont meurtrie : « Tu es un glaçon. Tu es frigide. » Bien décidé à lui démontrer le contraire, Joshua lui propose un pari : lui prouver qu’elle peut prendre du plaisir avec un homme contre un dîner romantique. Commence entre eux une liaison secrète et passionnée : amis le jour, amants la nuit. Mais cette relation charnelle ne risque-t-elle pas de tout gâcher de leur amitié renaissante ?

    première phrase

    "Josh releva la tête avec une grimace, la nuque douloureuse."

    avis personnel

    J'avais adoré sa romance L'Homme de la Sierra se déroulant dans l'Ouest américain du XIXème siècle, si bien que j'avais par la suite acheté plusieurs autres de ses romans ou nouvelles sans jamais oser m'y plonger. La peur d'être déçue, après l'enchantement de la découverte, me retenait sûrement mais j'ai fini par me jeter à l'eau. Et j'ai bien eu raison.

    J'étais en tout cas curieuse de découvrir de quelle manière l'auteure allait traiter le thème des sex-friends, qui a été souvent abordé au cinéma ces derniers temps.

    Ashley Leister, professeur de mathématiques appliquées dans une prestigieuse université de New York, revient à San Francisco chez ses parents pour se remettre de la trahison de son fiancé qui l'a trompée un mois avant leur mariage en l'accusant de frigidité. On se rend compte peu à peu que ce fiancé est un homme éminemment toxique, qui pousse Ashley à suivre un régime dont elle n'a pas besoin et qui la culpabilise de ses propres manques. Ashley est donc une femme brisée psychologiquement.
    Elle va renouer le temps d'un été avec ses anciens camarades de lycée, dont Joshua Foreste, l'ancien souffre-douleur du lycée, qui était secrètement amoureux d'elle. Pour lui redonner confiance en elle, il va lui proposer un pari audacieux en échange d'un dîner romantique.

    Or, Josh a énormément changé physiquement. Il est devenu un superbe jeune homme athlétique qui attire tous les regards féminins. Néanmoins, on(mais surtout Ashley) oublie que ses anciens complexes d'ado ont laissé des séquelles en lui et qu'il est toujours aussi introverti. Il a appris à dissimuler et maîtriser ses émotions si bien que son apparente indifférence n'encourage pas à espérer une évolution de sa relation avec Ashley.

    J'avoue m'être sentie déroutée par la personnalité changeante de Joshua, si bien que je ne comprenais parfois pas du tout son comportement, qui me paraissait en outre souvent incohérent, contradictoire. Jusqu'à ce que son secret soit révélé vers la fin, et là tout s'est éclairé... En outre, c'était intéressant de voir le personnage masculin souffrir de complexes, pour une fois... C'est aussi le personnage dont la personnalité est la plus fouillée et la plus mystérieuse, ce qui le rend terriblement attachant.

    J'ai aussi beaucoup aimé Ashley, même si parfois elle m'a un peu agacée avec ses remarques sur les défauts présumés de son corps. Mais sa fragilité, sa douceur, son manque d'assurance et ses maladresses la rendent vraiment touchante. Contrairement à Josh, adolescente, elle était populaire et sûre d'elle, mais arrivée à l'âge adulte, elle a perdu toute cette belle assurance à cause d'un fiancé abusif. Encore heureux qu'il lui reste cette détermination qui l'empêche de sombrer, car malgré les apparences, elle fait montre d'un fort caractère.

    L'auteure brosse également de beaux portrait des amis du couple, qui ont chacun leur personnalité. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Stacy qui paie le prix fort de ses commérages.

    Mais je dois dire que le personnage de la Tante Barbara est absolument irrésistible, malgré ses propos crus et son comportement de cougar écervelée. Elle se révèle en fait beaucoup moins superficielle que ses actes ou paroles ne le laissaient présager, et cache ses blessures derrière un comportement de fofolle.

    L'auteure passe peut-être un peu trop rapidement sur le vécu des personnages en allant à l'essentiel, mais j'ai beaucoup aimé les passages sur l'art où Josh révèle sa véritable personnalité et une certaine réflexion philosophique.

    Pour conclure, une petite romance très agréable à lire où les points forts sont la personnalité asociale de Josh et cette relation secrète, basée sur un pari malsain et les non-dits.

    Par contre petites remarques sur l'édition : il reste encore quelques coquilles et fautes d'orthographe.

    Appréciation :

    note : 3 sur 5

    extrait

     Pour la première fois de sa vie, emportée par l'ambiance, Ashley osa se lâcher. Se levant, elle se mit à marcher autour de la table en ondulant exagérément des fesses et simulant une démarche avec des talons très hauts, tout en faisant de grands moulinets de bras. Elle imita la voix haut perchée de sa tante pour répéter les conseils que celle-ci n'avait cessé de lui donner.
    - Hier, dans les magasins, j'ai eu droit devant ma mère à : Ma chérieeeeeeeee, tu dois absolument arrêter de t'habiller comme une nonne.. Tu as l'air d'une vieille pomme desséchée. Tiens essaye cette jupe courte et ce haut transparent, tu seras divineeeeeeeee. Il faut que les mecs aient la trique quand ils te voient...
    - Tu blagues ? s'étonna Jane, pourtant difficile à choquer, en écarquillant les yeux.
    - Non ! Mais j'ai encore mieux ! Avant-hier, en plein milieu du club de gym, elle me dit : Ma chérieeeeeeeee,, tu dois absolument te remettre en selle avec un vrai mec. Tiens, regarde l'étalon là-bas ! Il est positivement canon ! Si tu veux, je l'essaie pour te dire ce qu'il vaut, mais je parie pour au moins dix-huit centimètres.
    Josh faillit s'étouffer avec un morceau de pain alors que Thomas et Eddy roulaient des yeux effarés. Ashley leur adressa un regard amusé. Tante Barbara avait toujours cet effet sur les hommes : elle les laissait sans voix !
    (page 76)

    divers

    Rendez-vous : le premier mardi chez Stephie c'est permis...

     Ma 22ème participation au RV de Stephie.

    Challenge "Les filles de Mrs Bennet" (jusqu'au 31 août 2016)
    Challenge organisé parDeedee1310 (5/12)

    Challenge organisé par Iluze (2/12)

     

    Logo Livraddict

    babelio

     

    « Les Aigles de Rome, Livre I d'Enrico MariniBaby Challenge 2016 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février 2016 à 17:08
    remboursez!!! remboursez!!!
    ben quoi!!! quand j'ai vu que t'avais lu une romance, je me suis dit "chouette, un billet bien senti, plein d'ironie et d'humour où elle va tout descendre en flèche, avec son ton super marrant"
    et là ben... que vois-je??? des éloges!!! bon du coup, tu m'as donné envie de le lire mais enfin quoi!!! même pas une petite remarque assassine bien délirante?? bon ben tant pis, je m'en retourne navrée, mais avec un livre en plus dans la liste d'envies!!! bonne journée binomette!!! ;)
      • Mardi 2 Février 2016 à 17:33

        Tu m'as trop fait rire !!

        Quand j'ai commencé à lire ton billet avec tes "Remboursez!", je me suis demandé ce qu'il t'arrivait, si tu n'avais pas chopé un sale virus, puis j'ai compris (oui, je suis souvent à l'ouest !! sarcastic)

        Désolée si je n'ai rien trouvé de délirant à dire mais pour cela, il faudra que je me replonge dans les romances anglo-saxonnes qui semblent mieux faites pour exciter ma "hargne"...winktongue

        Bonne journée à toi ma binômette et merci pour cet éclat de rire...

    2
    cassie
    Mardi 2 Février 2016 à 20:35
    De rien je me suis éclatée à te l'écrire. Je vais guetter tes lectures alors. Bonne soirée ;)
    3
    Jeudi 18 Février 2016 à 11:20
    Très jolie chronique! Hop rajouté à ma wish-list vile tentatrice que tu es. Les passages que tu sélectionnes sont toujours aussi savoureux mdr
      • Vendredi 26 Février 2016 à 21:11

        Merci beaucoup Missie... J'espère que ta lecture sera aussi agréable que la mienne !! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter