• Le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1

    Le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1

     

     Fiche détaillée

     Auteur > Jean M. Auel
    Editeur > Le Grand Livre du Mois
    Série > Les Enfants de la terre
    Genre > roman préhistorique
    Date de parution > 1980 aux USA, 1991 en France, 2000 pour la présente édition
    Titre original > The Clan of the Cave Bear
    Nombre de pages > 373 (1470)
    Préface > Jean-Philippe Rigaud, paléonthologue
    Traduction > de l'américain par Philippe Rouard

    auteur
    (sources : Evene)

    jean m auelNée en 1936 à Chicago, Jean Auel décide à l’âge de 40 ans de quitter ses fonctions dans une entreprise électronique qu’elle ne juge plus assez intéressantes. En attendant de trouver un nouvel emploi, elle se met à écrire une nouvelle dont l’héroine est une femme de la préhistoire. Jean Auel consacre alors son temps à faire des recherches sur cette époque pour laquelle elle se passionne. Ainsi naît Alya, une jeune femme de la tribu des Cro-Magnon, qui au fil de ses aventures, fait revivre tout un pan de la préhistoire.
    Le premier livre de la saga, Le Clan de l’Ours des cavernes, publié en 1980, rencontre un très grand succès. A travers Ayla, figure résolument moderne, ce sont les thèmes de la différence, de la place de la femme dans la société et de la relation des hommes avec la nature qui sont abordés dans les six romans, vendus à plus de 45 millions d’exemplaires à travers le monde.
    - site dédié -

    quatrieme de couverture
    (sources : éditions Pocket)

     Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.

    Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

    En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

    première phrase

     "L'enfant nue quitta l'auvent de peaux de bêtes pour courir vers la crique nichée au creux d'un méandre de la petite rivière."

    avis personnel

     Avec ce livre, Jean M. Auel nous offre une plongée vertigineuse et captivante dans un monde préhistorique où Cro-Magnons et Néandertaliens cohabitent sans jamais se croiser !
    Et pourtant, un jour, suite à un tremblement de terre qui décîme sa tribu, une petite fille prénommée Ayla et appartenant à l'espèce des Homo Sapiens va croiser le chemin d'une tribu de vingt Néandertaliens, que le tremblement de terre a jetés sur les chemins de la steppe à la recherche d'une nouvelle caverne.
    C'est à contre-coeur et par peur de contrarier les esprits, que le chef Brun autorise Iza, la guérisseuse, à recueillir et soigner cette petite fille des Autres (c'est ainsi que le Peuple du Clan désigne les hommes de Cro-Magnon) si laide !
    Pendant des années, Ayla va s'efforcer de se faire accepter par son nouveau peuple malgré ses différences et de s'adapter aux coutumes rigides et ancestrales qui le régissent...

    Le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1
    Tribu

    L'auteure nous décrit minutieusement, et sans jamais être rébarbative, les paysages, la faune et la flore, les mille et uns gestes qui émaillent le quotidien de cette tribu : la chasse, la cueillette, la taille des outils, le tannage des peaux, les rituels de reconnaissance d'un nouveau-né ou de passage à l'âge adulte, les tabous marquant certains objets ou certaines périodes...  Il est d'ailleurs à noter que les relations que les hommes entretiennent avec les forces spirituelles sont très bien rendues : les totems protecteurs et les puissants esprits font parti intégrante de leur vie et sont sollicités pour les étapes importantes de leur vie ainsi que pour les choix personnels ou ceux engageant la tribu entière.

    Le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1
    Chasseurs
    Comme l'indique en préface Jean-Philippe Rigaud, Jean M. Auel s'est rigoureusement documentée. Elle se permet même de développer une trame très intéressante sur les différences entre les deux espèces, dont l'une est vouée à disparaître...

    Le Clan de l'Ours des cavernes est ainsi montré comme une société entièrement basée sur le patriarcat et sur un sévère respect des traditions. La tribu rejette toute idée nouvelle, tout progrès, et de ce fait est incapable de s'adapter aux changements du monde qui les entoure.

    Le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1
    Crânes de Néandertal et de Cro-Magnon

    Disposant d'une mémoire ancestrale qui donne à chaque nouveau-né la somme de toutes les connaissances acquises par des générations remontant à l'aube de l'humanité, il n'y a ensuite qu'à activer progressivement la mémoire sous l'égide des adultes.

    Sur le plan social, le Clan est étroitement hiérarchisé. Au sommet, le chef, suivi de son second.
    La femme quant à elle est cantonnée à un rôle strictement subalterne : seule la guérisseuse possède un statut prestigieux; malgré cela elle n'échappe pas à la dure loi des mâles ni à une totale soumission.

    Autre divergence avec les Cro-Magnons : les hommes du Clan ne possèdent pas de langage articulé mais ils s'expriment par gestes appuyés de quelques mots. De plus, ils ne rient ni sourient.

    Le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1
    Face à face entre un homme de Néandertal et un Cro-magnon

    Ayla, à cause de ce fossé culturel (et physique) entre leurs deux peuples, a beaucoup de mal à s'intégrer. Elle bénéficie pourtant de la protection d'Iza et de Creb, le vieux et puissant Mog-Ur (c'est-à-dire shaman), et plus indirectement de la protection de Brun le chef... Par contre, elle se trouve en butte à la haine et aux brimades de Broud,le fils du chef, qui n'a de cesse de la faire définitivement chasser de la tribu !

    Ce qui nous amène à parler des personnages de la saga. L'auteure nous offre là une palette de caractères très variés dont la psychologie est riche et profonde.
    Iza est une mère adoptive tendre, dévouée et compréhensive. Creb est un homme, que sa difformité isole au sein même de la tribu mais qui recèle des trésors de sensibilité et de générosité; les passages entre lui et la petite fille des Autres comptent d'ailleurs parmi les plus émouvants du livre. Brun est un chef sage et réfléchi. D'autres personnages, bien que secondaires, nous touchent également comme Zoug le vieux chasseur ou Goov l'assistant du Mog-Ur.
    Par contre, Broud est un être plein de brutalité et de sournoiserie, indigne de succéder à son père à la tête du clan.

    Pour conclure, ce livre est un véritable coup de coeur tant les personnages nous touchent ! L'auteure réussit le pari fou de nous immerger totalement dans ce monde préhistorique si éloigné de nous et qu'elle a su rendre criant de vérité ! et c'est absolument fascinant...

    Appréciation :

    note : coup de coeur

    Mes autres avis sur la saga : tome 2 tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5

    extrait

     page 44 :
    "La petite fille sursauta au son rauque et guttural du mot, le premier qu'elle entendait prononcer. Cela ne ressemblait pas à un vrai mot, on aurait dit plutôt le grognement de quelque animal. Mais le comportement d'Iza n'avait rien d'un animal, il était au contraire très humain, très tendre. La guérisseuse avait déjà préparé un nouveau pansement et elle s'apprêtait à l'appliquer quand survint en claudiquant un homme bancal et difforme.
    Jamais elle n'avait vu homme plus horriblement repoussant. Une profonde balafre zébrait un côté de son visage et il n'y avait qu'un bout de chair tourmentée à la place où aurait dû se trouver son oeil. Mais tous ces gens lui semblaient si bizarres et si laids que ces traits abominablement défigurés ne représentaient pour elle qu'un degré supplémentaire dans la laideur. Elle ne savait pas qui ils étaient ni comment elle se trouvait parmi eux mais elle savait que cette femme prenait soin d'elle. On lui avait donné à manger, on l'avait soignée, et surtout elle éprouvait un immense soulagement après l'effroi qu'elle avait connu à errer seule dans un monde hostile. Et seule, elle ne l'était plus, même parmi ces êtres si différents d'elle."

    divers

     

    Lecture commune : Les Enfants de la Terre, tome 1

    La 1ère LC que j'organise !
    D'autres billets : Aramis ♦ Sayyadina ♦ Didikari ♦ Stefiebo ♦ Petitepom ♦ PetiteMarie ♦ Caya ♦
    ComfortInDecay ♦ Marjooo ♦ Isallysun ♦ Achille49 ♦ Koelia

    Défi "La guerre du feu"

    Ma 1ère participation au défi "La Guerre du feu"

    Challenge "Mythologies du monde " proposé par Myrtille

    Ma 7ème partcipation au challenge de Myrtille - relation aux mondes des esprits et rituels sacrés de la Préhistoire réinventés

    La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 18ème participation au challenge de Miyuki - Creb le Mog-Ur

    Rendez-vous "La 99è page"

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « La 99ème page... du mardi 23 avril 2013La 99ème page... du mardi 30 avril 2013 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Koelia Profil de Koelia
    Mardi 30 Avril 2013 à 11:57

    Mon lien par ici: http://koelire.eklablog.com/le-clan-de-l-ours-des-cavernes-de-jean-m-auel-a84194986

    Je suis définitivement et définitivement synthétique quand je vois ton billet et le mien. Le résumé c'est mon point fort^^

    2
    Parthenia Profil de Parthenia
    Mardi 30 Avril 2013 à 12:19

    Mais c'est très bien d'avoir un esprit synthétique : le mien est tellement brouillon que je me perds parfois dans mes propres explications...

    Merci d'avoir participé avec moi à cette lecture commune !!

    3
    Jeudi 2 Mai 2013 à 17:13
    isallysun

    Une très belle chronique sur laquelle je n'ai rien à ajouter. Merci pour l'organisation :)

    4
    Parthenia Profil de Parthenia
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:53

    Merci beaucoup pour ce commentaire, Isallysun ! Et de rien, pour la LC, ce fut un véritable plaisir de l'organiser et de lire vos avis !!

    5
    Samedi 4 Mai 2013 à 20:49

    Je viens de me rendre compte que je suis tellement fascinée par Ayla que j'en ai oublié de parler des autres personnages ! Pourtant j'apprécie énormément Iza et Creb et que j'ai beaucoup d'affection pour Zoug, Droog, Uba, Durc, Brun...

    Merci por cette LC !

    6
    Samedi 4 Mai 2013 à 21:13
    Le Cottage de Myrtil

    Tu as piqué ma curiosité, c'est une époque qui m'intéresse beaucoup ! Affaire à suivre... ;)

    7
    Parthenia Profil de Parthenia
    Samedi 4 Mai 2013 à 21:24

    De rien PetiteMarie, tout le plaisir était pour moi...

    J'ai moi-même oublié certains détails, comme le fait qu'Iza transmette ses connaissances de Guérisseuse à Ayla, ou Zoug ses techniques de taille de silex...

    C'est cela que je trouve intéressant dans les LC, c'est que les lecteurs ne retiennent pas forcément les mêmes choses ou préfèrent privilégier certains points dans leur chronique !

    8
    Parthenia Profil de Parthenia
    Samedi 4 Mai 2013 à 21:26

    Myrtille, je suis contente d'avoir piqué ta curiosité et j'espère que tu éprouveras autant de plaisir que moi si d'aventure tu te plonges dans la lecture de ce roman...

    9
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 21:57
    Le Chat du Cheshire
    Lu et adoré. Vraiment une excellente saga de bout en bout ! (A part peut-être le dernier tome, qui n'atteint pas l'intensité des précédents.)
    10
    Mardi 8 Octobre 2013 à 10:56

    Oui, c'est ce que j'avais entendu dire du dernier tome... d'autant que j'espérais que l'on aurait enfin des nouvelles de Durc et de sa mère adoptive Uba, mais ce n'est apparemment pas le cas...

    11
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:40
    Sylly

    Voici une série de livres qui a l'air super intéressante !!! Je ne m'étais pas plus que ça penchée sur le thème de la préhistoire dans la littérature, mais c'est vrai que lorsque l'on a à faire a un auteur qui s'est impliqué dans son ouvrage en faisant des recherches, ça donne bien envie de se lancer.

    Je n'ai pas lu tes autres chroniques pour l'instant, histoire de garder un peu de mystère pour le jour où je déciderai de me lancer dans cet univers ^^

    En plus, je vais moi-même bientôt devoir approfondir un peu mes connaissances dans ce domaine car je dois faire un travail avec des élèves de CE2 sur ce thème ... Mais bon, on partirait plutôt sur des albums pour la jeunesse ^^ 

    A bientôt :)

    12
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 20:41

    En tout cas, je te conseille les deux premiers, qui sont captivants, ensuite la série s'essouffle sérieusement et devient même répétitive !

    Et n'hésite pas à me donner les titres de des albums que tu choisiras pour tes élèves, je suis preneuse pour compléter le challenge Préhistoire !

    Je te souhaite de belles découvertes ! A bientôt...

    13
    ikram omri
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 12:52
    c'est ca
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :