-
La Trilogie des elfes de JL Fetjaine (résumé)
Le Crépuscule des elfes (tome 1) :
La terre est partagée entre les quatre tribus de Dana : les hommes, les elfes, les nains et les monstres. Chacune des espèces possède un talisman : la pierre de Fal pour les hommes, le chaudron de Dagda pour les elfes, l'épée de Nudd (Excalibur) pour les nains et la lance de Lug pour les monstres.
En ce temps-là, alors qu'Uter est jeune encore, elfes, nains et hommes vivent en paix : les elfes en harmonie avec la nature, plantes et animaux à qui ils parlent ; les nains, forgerons-nés, maîtrisent les magies minérales. Et les hommes... l'art cynique de la politique et de l'intrigue, comme le révèlera la suite.
Au commencement du livre, le Grand Conseil des races a été réuni à Loth, la capitale du vieux souverain Pellehun de Logres.
Baldwin, roi des nains sous la Montagne rouge, réclame vengeance pour le meurtre de Troïn, roi des nains sous la Montagne noire, et le vol d'une précieuse cotte de mailles en argent. Le Conseil décide de composer une troupe pour capturer le meurtrier, Gaël, un elfe des marais, afin d'éviter qu'une guerre n'éclate entre les nains et les elfes qui se vouent une haine ancestrale. Les elfes nomment la reine Lliane et le pisteur Till pour faire partie de la troupe. Les hommes nomment le guerrier barbare Freïhr et les chevaliers Rodéric et Uter le Brun, neveu de Pellehun. Les nains nomment le chevalier banneret Miolnir et le maître maçon Tsimmi. S'ajoutent à la compagnie Rogor, le page de Miolnir et le page de la reine Lliane, dont j'ai oublié le nom.
Le soir venu, Baldwin révèle aux deux nains que Gaël a tué le roi Troïn pour lui dérober l'épée de Nudd dont la perte entraînerait à court terme la mort de leur peuple...Blade, un assassin à la solde du sénéchal Gorlois, conseiller de Pellehun, suit la Compagnie dès son départ de Loth et occit Rodéric à la faveur de la nuit tandis que l'ambiance se dégrade entre les différents compagnons.
La piste du meurtrier les mène jusqu'à Kab-Bag, la cité troglodyte des gnomes, où Blade s'attaque aux deux pages constituant l'arrière-garde. La tentative échoue, mais Rogor, qui a mis en danger sa véritable identité (il est en fait le neveu du roi nain assassiné) en révélant ses talents guerriers, n'a d'autre solution que d'éliminer le page de la reine Lliane.
Mahault, receleuse des bas-quartiers de Kab-Bag et travaillant secrètement pour le compte de Gorlois, révèle aux survivants que Gaël se terre parmi son peuple. Pour le retrouver, la Compagnie doit traverser les marais empestés de moustiques et de vase abritant des monstres des eaux. Pour ne rien arranger aux relations déjà tendues ni aux dangers qui les menacent, les elfes gris, qui ont été naguère la cible de pogroms de la part des nains nourrissent de la rancune contre ces derniers.
Pendant ce temps à Loth, Pellehun manipule en sous-main les moines pour faire oublier les anciennes religions et stigmatiser le paganisme des elfes et des nains; provoquée par le fanatisme religieux des hommes, s'ensuit une nuit de massacre durant laquelle Ulfin, l'un des douze preux de Pellehun, aide le roi nain Baldwin à s'enfuir de la ville.
Uter finit par démasquer Blade qui s'était intégré au groupe, mais ne peut empêcher nains et elfes de s'affronter une fois que Rogor a dévoilé son origine princière. La compagnie éclate. Ne restent qu'Uter et Freïhr, la reine Lliane et le maître maçon Tsimmi, qui ne retrouveront Gael que pour découvrir qu'il appartenait à la guilde des assassins, à l'instar de Blade qui vient de le tuer. Tsimmi trouve la mort en protégeant ses amis contre les gobelins, et rien, désormais, ne peut plus empêcher la guerre de dévaster le monde...
- Ma chronique -
La Nuit des elfes (tome 2) :
Excalibur est désormais entre les mains du roi Pellehun de Logres. Son armée, commandée par le sénéchal Gorlois, duc de Tintagel, écrase les forces naines pourtant déterminées à reprendre aux hommes leur talisman mais Pellehun est tué au cours du combat. Vaincus, les nains décident de se retirer du monde en enfouissant leur dernière cité, l'orgueilleuse Dal Wid, sous la montagne. Peu avant, le roi nain Baldwin libère les chevaliers Uter et Ulfin des cachots où ils croupissaient depuis neuf mois, en leur assignant comme mission d'escorter Bran, le frère du régent Rogor, auprès de Lliane pour témoigner de la trahison des hommes... Pendant ce temps, la reine des elfes accouche de Rhiannon (ou Morgane pour les humains), une sang-mêlée qui n'est autre que la fille d'Uter. Dévasté de jalousie à cette découverte, le roi Llandon part en guerre contre les hommes. Lliane est également rejetée par son peuple qui considère que Rhiannon n'appartient ni aux elfes ni aux hommes et que sa présence parmi eux est néfaste. Après une longue errance, elle se réfugie avec sa fille sur l'île d'Avalon peuplée de fées et de pommiers.
Gorlois, de retour à Loth avec la dépouille de Pellehun, se rend maître du palais et de la reine Ygraine, qu'il viole la nuit même. Avec un machiavélisme consommé, le sénéchal abuse le moine Illtud, feignant sa conversion au christianisme en échange du soutien de l'Eglise pour l'obtention du trône de Logres. Le moine convainc la jeune et pieuse reine Ygraine d'épouser Gorlois dans le double intérêt du royaume et du Seigneur. Tous les Grands du royaume ayant été convoqués sans en connaître la raison, Leo de Grand de Carmélide, le frère de la reine, assiste, impuissant, à la cérémonie de mariage entre sa soeur et Gorlois. Ce mariage, qui se déroule au mépris des usages et entérine cet opportuniste coup d'état, provoque un sentiment de révolte chez certains nobles qui se rapprochent, en particulier Léo de Grand. Le tournoi qui accompagne la célébration sera l'occasion choisie par Gorlois pour tenter de se débarrasser de ses ennemis... Gorlois devient donc le régent du royaume. Ne lui manque plus que le titre de roi que lui refuse la Pierre de Fal, le talisman des hommes qui gémit à l'approche d'un roi.
Dans le même temps, Uter erre dans la forêt de Brocéliande en compagnie de Merlin qui le guide vers Avalon. Toujours poussé par sa rancoeur, Llandon, le roi des elfes, continue sa guère contre les hommes et tue le père d'Uter. Mais ses méthodes de plus en plus odieuses détournent de lui la plupart de ses guerriers. Uter, à son retour d'Avalon, habité par l'esprit de Lliane, devient le Pendragon et prend la tête d'une armée d'hommes, d'elfes et même de nains. Après avoir pris Loth d'où Gorlois s'est échappé en emmenant de force la reine Ygraine et leur fille Morgause dans son refuge de Tintagel, Uter réussit l'épreuve de la Pierre de Fal et est acclamé roi par ses guerriers. Puis, il réussit à s'introduire dans la citadelle de Tintagel à l'aide d'une poignée d'elfes. Ygraine vient d'égorger Gorlois. Seul survivant de l'équipée, Uter est sauvé par Ygraine qui le désigne aux soldats comme le roi légitime et rappelle les moines qui avaient été chassés par Gorlois. Uter, qui récupère à cette occasion Excalibur, choisit d'abandonner Lliane pour Ygraine, persuadé que la reine des elfes le manipule sans l'aimer.
- Ma chronique -
"Llandon.
Il marchait à grandes enjambées, sa longue dague d'argent à bout de bras, et à sa vue le bourdonnement de la foule se transforma en un vacarme indescriptible. Depuis un an, Llandon avait ravagé le royaume de Logres, et plus d'un homme d'armes avait par sa faute perdu un être cher, une ferme, du bétail. Quant aux guerriers elfes qui le découvraient à son passage, la plupart d'entre eux l'avaient abandonné par dégoût, au fil de ses tueries insensées, et le simple fait de le revoir les emplissait de honte.
Avant que quiconque ait pu tenter de l'arrêter, il grimpa jusqu'à Uter, l'empoigna par sa tunique et leva sa dague, le visage déformé par une haine absolue. (...)
Llandon, aussitôt, abaissa le bras, une moue horrifiée sur le visage. Les yeux d'Uter avaient changé. Ils étaient d'un vert si clair qu'ils étaient presque doré. Les yeux de Lliane. Et Lliane, par sa bouche, murmurait un enchantement mortel :
- Llandon aelf aetheling, restan aefre. Restan aefre, haelf hlystan !
Le regard de l'elfe se brouilla. Ses paupières s'abaissèrent et, alors que son corps s'agitait de tremblements, des larmes de sang suintèrent de ses orbites et roulèrent sur ses joues.
(...) Alors, dans un ultime spasme, Llandon lâcha sa dague, tomba à genoux et s'effondra, face contre terre devant le chevalier, brisé comme une marionnette et gémissant de manière pitoyable, en reprenant son souffle avec des hoquets de noyé, le sang de ses yeux brûlés se mêlant à la poussière." page 234-235"Les elfes étaient comme des animaux, si effrayants parfois dans leur absence de sentiments humains. Comme s'ils n'éprouvaient ni peur, ni remords, ni amour...Non, pas même d'amour. Pas même elle. Pas même Lliane." page 262
L'Heure des elfes (tome 3) :
Dix-huit mois ont passé...
Alors que des êtres hybrides apparaissent, moitié nain moitié humain, certaines femmes elfes rejoignent Lliane sur l'île d'Avalon d'où sont exclus les mâles à part Merlin.
Le Seigneur Noir, accompagné du talisman de son peuple, franchit les Marches avec ses hordes de monstres. Ceux-ci enlèvent Galaad, le fils adoptif de Freïhr qui réalise que Rogor et des nains se sont inféodés à Celui-qui-ne-peut-être nommé. Une tempête, provoquée par la magie de Lliane, sauve le barbare d'une mort certaine.
A Logres, un fils, prénommé Arthur, est né à Ygraine et Uter qui a nommé son beau-frère Léo de Grand connétable.
A l'occasion des relevailles de la reine, Uter convoque le Grand Conseil des races afin de rendre l'épée de Nudd aux nains. Bran, le roi sous la Montagne Noire, et Dorian, le frère de Lliane se sont déplacés pour l'occasion. Malheureusement, les révélations de Freïhr concernant la trahison de Rogor retardent ce moment : Uter veut garder l'épée le temps de repousser l'invasion. Mais on devine qu'Uter n'a sûrement jamais eu l'intention de respecter la parole donnée... Bran, sous le coup de la colère, agresse physiquement Uter, puis quitte la réunion, suivi peu après des elfes. Les hommes prêtent alors le premier serment de la Table Ronde sous l'impulsion du moine Illtud.Uter, retenu à Logres par la blessure que lui a portée Bran, envoie son armée commandée par Léo de Grand au-devant des monstres qui lui inflige une lourde défaite, la décimant presque entièrement. Les survivants sont recueillis et soignés par les elfes.
Suite à ces événements, les elfes tiennent à leur tour un Conseil au coeur de la forêt de Brocéliande pour décider la conduite à tenir. Bran, à la colère des elfes, y impose sa présence dans le but de les prévenir qu'ils seront les prochains à disparaître après les nains.
Lliane demande en vain à son peuple de s'allier une fois encore avec Uter pour repousser les monstres; seule une poignée de fidèles adhère à sa prière.Le siège de Logres par les monstres se termine à la venue de l'hiver. Puis, les loups prennent le relai en s'attaquant aux citadins jusque dans les rues de la ville, maintenant la terreur parmi les humains.
De son côté, Merlin souffle à Lliane l'idée de voler aux monstres leur talisman, la lance de Nudd, ce qui aurait pour conséquence de les vaincre définitivement.
Dans le même temps, Mahaul, la receleuse gnome, s'est enfuie de Kab Bag où le Seigneur Noir a pris ses quartiers d'hiver pour se réfugier auprès d'Uter. Elle lui dévoile en contrepartie de son hospitalité le moyen de pénétrer secrètement dans la cité troglodyte.Un pacte est alors conclu entre Lliane, Bran et Uter : une fois la lance volée aux monstres, tous les talismans seront réunis sur l'île d'Avalon. Uter, ayant perdu la confiance des autres tribus, se trouve obligé de remettre à Merlin son fils en gage de bonne foi.
Il est prévu qu'Uter réunisse une grande armée pour détourner l'attention du Seigneur noir, le temps pour Lliane, Freïhr, Till, Bran,Ulfin, Kevin, Onar et Sudri de pénétrer dans Kag Bag et d'y dérober la lance. A cette occasion, Galaad qui a démontré la pureté de son âme, devient le gardien de la lance sous le nom de Lancelot !
Le plan réussit mais Uter, mortellement blessé et son armée détruite, fiche l'épée des nains dans la Pierre de Fal, le talisman des hommes pour empêcher les monstres de s'en saisir !
Commence alors la longue attente du roi véritable qui saura les dissocier...
"Ulfin hocha la tête et baissa les yeux, honteux comme un gamin pris en faute. Pourquoi avait-il voulu tuer cet inoffensif gnome ? Parce qu'il en avait eu envie. C'éatit si simple et si horrible que ça... La fureur meurtrière de la Lance de Lug avait contaminé chaque recoin de Kab-Bag et elle était contagieuse. Les gnomes, comme Tarot tout à l'heure, en étaient imprégnés. Lliane elle-même ressentait encore la rage insensée qui l'avait saisie. Si Dorian ne l'avait pas arrêtée, sans doute aurait-elle tué Ulfin... Il n'y avait aucun sort, aucune magie qui puisse lutter contre cela. Le talisman des monstres exaltait ce qu'il y avait de pire en chacun d'eux." page 261
- ma chronique -
- Llandon, choisi comme héros inoubliable -