• L'heure des elfes de JL Fetjaine - La Trilogie des elfes, tome 3

    L'Heure des elfes de JL Fetjaine - La Trilogie des elfes, tome 3

    Fiche détaillée

    Auteur > Jean-Louis Fetjaine
    Editeur > Belfond
    Série > La trilogie des elfes, tome 3
    Genre >  Fantasy
    Date de parution > 2000
    Nombre de pages > 276

     JL Fetjaine
    (source : Wikipédia)

    JL Fetjaine


    Né en 1956, Jean-Louis Fetjaine est diplômé de philosophie et d'histoire médiévale. Il a été journaliste, puis traducteur et nègre littéraire aux Presses de la Cité. Le succès de sa Trilogie des elfes l’impose comme l'un des principaux représentants de la fantasy en France dès 1998. Il publie ensuite Le Pas de Merlin et Brocéliande, deux récits épiques entre la fantasy et le roman historique, puis s'oriente vers ce dernier genre avec la série Les Reines pourpres en deux tomes. Pour Le Pas de Merlin, il remporte le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy en 2003. En 2008, il revient à la fantasy avec Lliane, préquelle de la Trilogie des elfes et premier tome des Chroniques des elfes. Il met en lumière les événements qui ont fait de Lliane une reine et une guerrière. Il a par ailleurs publié avec les photographes et infographistes Jean-Baptiste et Sandrine Rabouan, des albums illustrés sur le monde des fées et des elfes et des petits contes pour enfants.

    quatrieme de couverture

    Le monde, partagé entre les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont approprié la légendaire épée Excalibur. Déchiré entre son épouse, la chrétienne Ygraine, et Lliane, la reine des elfes, le roi Uter a pris la décision de rendre l'épée sacrée et de restaurer ainsi l'ordre ancien. C'est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis. Affaiblis et terrifiés, les hommes se tournent de nouveau vers les elfes, espérant que le peuple des arbres viendra à leur secours. Exilée sur l'île d'Avalon avec sa fille Morgane et accompagnée du mystérieux Merlin, la reine Lliane acceptera-t-elle, une fois encore, de tout risquer pour l'amour d'Uter ?

    première phrase

    "Le monde avait basculé dans le chaos."

    avis personnel

     Je n'ai pas été captivée comme pour le deuxième tome; je trouve que Fetjaine commet à nouveau certaines erreurs du premier, à savoir que toute l'intrigue se déroule un peu trop rapidement à mon goût ! J'aurais aimé qu'il développe certains passages, particulièrement ceux sur les trolls et le porteur de la lance, le mystérieux humain dénommé Maheloas...
    Par ailleurs, certaines questions restent en supens : nous ne saurons jamais pourquoi le Seigneur Noir enlève des enfants de chaque race ! D'autre part, certaines idées sont lancées sans jamais aboutir, donnant l'impression que l'auteur les a abandonnées en cours d'écriture...

    Par contre, le mystère autour du visage du Seigneur Noir est très bien rendu et tient en haleine jusqu'à la fin où le secret se dévoile enfin ! J'ai trouvé cela très original et très surprenant...

    Il y a une sorte de fatalisme dans cette trilogie : quoique les personnages entreprennent pour restaurer l'ordre ancien, quelque soit leur volonté ou  les sacrifices qu'ils consentent pour rétablir l'équilibre initial, on pressent d'un bout à l'autre que cette quête est vouée à l'échec !
    De plus, Merlin montre une certaine naïveté quand il est persuadé que les intentions de la déesse sont la fusion de chaque race en une seule pour mettre fin aux querelles qui opposent sporadiquement les tribus entre elles... Nous les humains savons ce qu'il en est de l'utopie d'une paix universelle, n'est-il pas ?!?

    Pour conclure, je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre davantage sur la tribu des monstres, certains passages me semblent un peu bâclés alors que d'autres sont tout à fait palpitants et captivants. De plus, certains personnages manquent de consistance, ce qui est dommage car leur psychologie aurait  gagné à être davantage développée.
    Malgré cela, je continuerai ma découverte de l'univers de Fetjaine avec Les Chroniques des Elfes !

    Appréciation :

    note : 3 sur 5

    Mes autres avis sur la trilogie : tome 1tome 2
    Résumé détaillé (contenant donc des spoilers)

    extrait

    page 37 :
    "Derrière ses yeux clos, l'image de ce qu'il avait vu dans le chemin creux restait intacte, toujours aussi précise, plus effrayante encore que la mort elle-même. Alignés sur une seule piste, marchant dans les mêmes traces, les monstres avaient quitté les Terres noires. Il y avait des gobelins en armure, des orcs et des trolls à demi sauvages, de ces hommes-chiens qu'on nommait kobolds, des goules hâves d'une maigreur effroyable et d'hideuses créatures auxquelles nul n'aurait pu donner un nom. Freïhr contemplait, muet d'horreur, ce fleuve sombre qui coulait sans bruit vers la plaine, aussi lent que de la glace fondue, lorsqu'il l'avait vu. Une vision fugace, trop insupportable pour qu'il n'ait pas aussitôt détourné les yeux, pour qu'il ne se soit pas aussitôt enfui, ravagé de terreur, de dégoût et de honte, oubliant Galaad aisni que toute prudence, les veines empoisonnées et les membres cloués par l'horreur. Là, au milieu de ces légions effroyables, perché sur un cheval noir ux côtés d'un cavalier d'appparence humaine brandissant une haute lance de métal sombre et entouré d'une escorte de guerriers barbus, il avait vu l'Innommable, l'Indicible, Celui-qui-ne-peut-être-nommé. L'être s'était tourné vers lui, comme s'il avait flairé sa peur, et Freïhr avait aperçu son visage... Vision insoutenable. Son visage était exactement..."


     

    divers

    Le Manoir des Sortilèges de Serge Brussolo

    Ce billet est ma 14è participation au challenge de Miyuki. -

    Challenge Légende arthurienne

    Ma 3ème participation au challenge d'Auudrey.

    Challenge "Mythologies du monde " proposé par Myrtille

    Ma 6ème partcipation au challenge de Myrtille - (légende arthurienne revisitée)

     

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « César Borgia - poème de VerlaineChallenge "Voyage dans l'Egypte antique" proposé par Soukee [réussi] »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril 2013 à 18:00
    Le Cottage de Myrtil

    Participation bien notée, merci ;)

    2
    Parthenia Profil de Parthenia
    Samedi 13 Avril 2013 à 23:02

    Mais tout le plaisir est pour moi, Myrtille !

    3
    Mardi 16 Avril 2013 à 11:47

    Effectivement, nos avis sont très similaires ! C'est dommage, n'est-ce pas, de finir cette trilogie sur une déception ? Néanmoins l'ensemble reste assez bien écrit pour que l'on en redemande !! Quand souhaites-tu lire les autres ouvrages de Fetjaine ? J'essaierai de coller à la date de ta lecture, comme ça on continue la découverte ensemble ^^ !

    A très bientôt !

    4
    Parthenia Profil de Parthenia
    Mardi 16 Avril 2013 à 12:06

    Il est vrai que le tome 2 m'avait redonné de l'espoir; je l'avais vraiment adoré ! Tant pis...

    En tout cas, ta proposition est vraiment géniale !! J'avais l'intention de découvrir la préquelle avec Les Chroniques des elfes... pour finir avec Le Pas de Merlin... Qu'en dis-tu ? Tu préfères peut-être l'inverse ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :