• Culture alternative : Même les livres prennent le train !

     

    Culture alternative : Même les livres prennent le train !

    Partant du constat que 82% des gens lisent dans le train et s'inspirant du bookcrossing, la SNCF a libéré plus de 500 livres dans les trains de la région picarde fin novembre 2012.
    Histoire de lancer la machine, des cheminots picards et  plusieurs maisons d'édition locales ont donné des livres de toutes sortes, allant des livres historiques aux romans, en passant par les BD, etc, etc.... avec l'espoir que les voyageurs déposent à leur tour de nouveaux livres !

    Culture alternative : Même les livres prennent le train !

    Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce principe il y a peu encore. J'en avais eu un avant-goût sur Livraddict où une lectrice avait organisé une variante du bookcrossing avec l'événement "Marque ta page, voyageur", puis j'étais tombée incidemment sur un article - déjà vieux de plusieurs mois  - mentionnant l'initiative lancée par TER Picardie... Et là je me suis dit : hmm, mais voilà une aventure qui mériterait de figurer dans le challenge "En train de lire" !! 

    Alors, qu'est-ce que le bookcrossing ?

    Il s'agit de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. 
    Des livres qui nous ont captivé ou bouleversé mais que l'on a fini par oublier sur l'étagère de notre bibliothèque où ils prennent tristement la poussière !
    L'objectif ? Transformer le monde en une immense bibliothèque...
    L’idée vient des Etats-Unis où en 2001, Ron Hornbaker, un passionné de lecture, a lancé un site Internet permettant aux bibliophiles de partager leurs lectures et leurs livres, tout en suivant le parcours de ces livres escale par escale !
    Le phénomène a traversé l'Atlantique pour accoster en France en 2003. En 2006, on pouvait dénombrer 11 000 participants avec environ un millier de livres libérés par mois...

    On appelle les passeurs de livres des bookcrosseurs ou des bookcorsaires (comme j'aime ce dernier mot ! et comme il évoque le vent de l'aventure ! )

    Comment faire ?

    1. Tout d'abord, s'inscrire sur le site www.bookcrossing.com pour enregistrer le livre que l'on souhaite partager en entrant le code unique du livre (BCID = BookCrossing IDentity) figurant sur l’étiquette. C'est le moment d'expliquer où  le livre a été trouvé et de donner une première réaction !
      BCID SNCF  BCID courant
    2.  Lire le livre...
    3.  Remettre le livre en liberté sur un banc, dans un parc, dans le train, ou dans un café, pour que quelqu’un d’autre puisse le trouver et le lire, en signalant au préalable l’endroit et le jour de la libération du livre . Un mail informe ensuite le bookcorsaire  dès que quelqu’un le trouve et laisse un message sur le site...

    Si chaque passeur joue le jeu, le livre nomade ressemble alors à un passionnant carnet de voyages où chacun a noté ses impressions, ses coups de coeur, ses déceptions !!

    C'est à ce niveau que le bât blesse : seuls 15 à 20% des libérations suscitent un commentaire sur le site...

    Ainsi, sur les 517 livres libérés par la SNCF, seuls 11 ont été officiellement recueillis sur le site BookCrossing. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent, beaucoup de livres disparaissent, soit victimes de vol soit pour réapparaître miraculeusement des mois ou des années plus tard... parfois hélas dans un état dégradé...
    En voici un exemple avec la Part manquante qui avait été lâché dans la nature en février 2008 en Franche-Comté; disparu de la circulation en avril 2008 à Compiègne, il a finalement été relâché en novembre 2012 en gare d'Amiens lors de l'événement TER Picardie  : ici !

    Et vous, vous est-il déjà arrivé de recueillir un de ses livres voyageurs, dans un train ou ailleurs ? Personnellement, je n'ai encore jamais eu cette chance... mais désormais je ferai plus attention aux livres qui semblent abandonnés... et pourquoi ne libèrerai-je pas moi-même quelques livres de ma bibliothèque, hein ?

    - Page Facebook TER Picardie de l'événement -
    - Page BookCrossing de la gare d'Amiens -
    - Site Boockcrossing -

    Challenge "En train de lire" organisé par Aux bouquins garnis

     Ma 3ème participation au challenge "En train de lire" organisé par Béa.

    « Les Compagnons de l'Arc-en-ciel de LindsayDoleLa Foire aux vanités de W. M. Thackeray »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars 2013 à 20:44
    Une Comète
    Merci encore Parthenia! Pour ma part abandonner mes livres aux mains d'inconnus, je dis niet :)
    2
    Parthenia Profil de Parthenia
    Samedi 30 Mars 2013 à 18:43

    Je comprends ta réticence ! Surtout que certains prennent vraiment peu soin des livres... Bon, j'avoue que je ne pourrais jamais me séparer de mes livres préférés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :