• Taliesin de Stephen Lawhead - Cycle de Pendragon, tome 1

    Taliesin de Stephen Lawhead - Cycle de Pendragon, tome 1

    Fiche détaillée

     Auteur > Stephen Lawhead
    Editeur > Le Livre de Poche
    Série > Cycle de Pendragon, tome 1
    Genre > roman fantasy
    Date de parution > 1987 aux USA, 1997 en France, 2002 pour la présente édition
    Titre original > Taliesin
    Nombre de pages > 668
    Traduction > de l'américain par Luc Carissimo

    auteur
    (source : Wikipédia)

    Stephen Lawhead 

    Stephen R. Lawhead est né en 1950 à Kearney dans le Nebraska. Il a commencé sa carrière dans le journalisme en dirigeant le Campus Life Magazine. Dans les années 1980, il entreprend la rédaction de La Saga du Roi Dragon, sujet d'entrainement pour constater s'il peut faire vivre sa famille de sa plume.

    Par la suite, il se documente sur la mythologie et l'histoire celte de l'Angleterre, puis publie Le Cycle de Pendragon. Traduit dans de nombreuses langues, ce livre a été salué par la critique anglo-saxonne comme un renouvellement original du genre traditionnel de la fantasy à coloration médiévale. Stephen R. Lawhead est également l'auteur du Cycle du Chant d'Albion et des Croisades celtiques.

    Il vit actuellement en Angleterre, à Oxford, avec sa femme, écrivain elle aussi.

     

    quatrieme de couverture

    « Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s’élèvent : «Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires.» Je prends donc la plume… »
    Ainsi commence la tragédie de l’Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes.
    Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d’un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l’union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin…

    Le Cycle de Pendragon comprend :

    1. Taliesin
    2. Merlin
    3. Arthur
    4. Pendragon
    5. Le Graal

    première phrase

    "Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine."

    avis personnel

    Dans ce cycle, Lawhead revisite la légende arthurienne, mélangeant les débuts du christianisme à la mythologie celtique, tout en y intégrant le mythe de l'Atlantide.
    Ce volume se situe avant Merlin et Arthur pour raconter l'histoire des parents de l'Enchanteur, de leur enfance jusqu'à leur rencontre et la naissance de Merlin.

    Il nous propose pas moins de 3 mythes regroupés en une seule histoire :
    ♣ la chute de l'empire atlante ♣
    ♣ la vie de Taliesin inspirée de sa légende. Ici, Taliesin, barde et magicien, est supposé être le père de Merlin. Il assiste au retrait de la présence romaine dans l'île de Bretagne et aux débuts des Âges Sombres ♣
    ♣ dans une moindre mesure mais que l'on devine déterminante pour la suite de la saga, la légende de Joseph d'Arimathie qui se réfugia dans le sud de l'île bretonne pour y garder la coupe du St Graal, dans laquelle il avait recueilli le sang du Christ ♣

    Le style de l'auteur est très évocateur et ses descriptions aussi réalistes et riches que vivantes nous immergent complètement dans l'univers celte ou atlante.


    Les histoires dans l'histoire sont captivantes :
    ♣ les jeunes années de la princesse atlante Charis à pratiquer la danse taurine dans les arènes ♣
    ♣ la transformation d'Elphin (le père adoptif de Taliesin) d'héritier malchanceux en un roi respecté et un guerrier craint ♣
    ♣ l'amour contrarié de Taliesin et de Charis qui voit dans leurs différences une barrière insurmontable (d'ailleurs, la scène entre les deux amoureux près de la pierre levée est romantique et poétique à souhait ! ^^) ♣

    Autre point positif : Lawhead donne de la profondeur à ses personnages, il prend le temps de leur inventer une vie et c'est véritablement passionnant.

    Malgré toutes ces qualités, deux trois aspects m'ont gênée dans ma lecture.
    Tout d'abord, le choix d'intégrer le mythe de l'Atlantide à la légende arthurienne.  Les longs passages sur l'Atlantide (qui m'a fait penser à la civilisation minoenne), sur ses villes, ses palais, son organisation sociale et politique, la guerre civile ainsi que sur la religion avec le dieu Bel, étaient en eux-mêmes passionnants mais je trouve qu'ils auraient été mieux exploités dans un livre ne traitant que de cette légende, et que cet ajout à la légende arthurienne paraît parfois factice. De plus, certaines explications de l'auteur pour intégrer cet univers sont simplistes et peu convaincantes à mes yeux : par exemple, le Roi Pêcheur de la légende s'appelle ainsi parce que le roi atlante Avallach aime pécher sur le lac; alors que l'auteur prend le temps de détailler les autres passages de son roman, ici, il expédie ce genre d'informations sans les développer. Idem pour l'explication de la Dame du Lac.
    Ensuite, le traitement des différentes religions. Je trouve que Lawhead fait preuve d'un certain manichéisme. D'un côté, les anciens dieux sont présentés comme cruels et sauvages, appréciant les sacrifices humains; de l'autre, les deux moines chrétiens sont des êtres parfaits qui convertissent ceux qui les approchent en un tournemain et on a parfois l'impression que l'auteur cherche également à nous convertir. L'intrusion de la religion chrétienne est compréhensible au regard des futures quêtes des chevaliers du roi Arthur mais je trouve la manière de procéder maladroite tant certains passages s'apparentent à des sermons, voire du prosélythisme... De plus, j'ai trouvé peu crédible le fait qu'un druide pouvait vouer un culte au dieu unique tout en usant de pouvoirs magiques découlant des dieux païens (même si je sais que le christianisme a fini par intégrer certains rituels païens à sa liturgie et ses fêtes pour éradiquer le paganisme).
    Enfin, mon dernier reproche (anecdotique par rapport aux deux autres) porte sur les quelques longueurs que l'on peut ressentir à la lecture de certains passages...

    Pour conclure, un livre qui m'a passionnée même si l'auteur n'est pas exempt de certaines maladresses ou lourdeurs. Sa plume est très agréable, voire parfois poétique. Je ne suis pas convaincue par le mélange légende arthurienne/légende atlante mais je suis curieuse de découvrir la suite !

    Avis personnel :

    note : 3 sur 5

    Mes autres avis sur la série : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5
    Résumé détaillé (dévoilant l'intrigue)

    extrait

    page 530 :
    "Alors qu'elle se détournait de lui, il vit sur son visage les années de cruelle solitude, et quelque chose de plus : une souffrance profondément ancrée, une blessure ouverte dans son âme. Là se trouvait la source de sa colère, et aussi de sa fierté.
    «Je te montrerai», dit-il tendrement.
    Un instant, elle parut s'adoucir; elle se tourna à moitié vers lui. Mais la douleur était trop grande. Elle se raidit et partit vers son cheval."

    divers

     

    Challenge Légende arthurienne

    Ma 4ème participation au challenge d'Auudrey.

    Challenge "Mythologies du monde " proposé par Myrtille

    Ma 11ème partcipation au challenge de Myrtille - légende arthurienne revisitée

    Le Crépuscule des elfes de JL Fetjaine - La Trilogie des elfes,tome 1

    Ma 6ème participation au challenge de Ptitetrolle.

    Challenge "50 états 50 billets" organisé par Sofynet

    Ma 4ème participation au challenge de Sofynet - nuitée dans le Nebraska, cet état ayant vu naître l'auteur

    Challenge "L'Odyssée grecque"

    Challenge "L'Odyssée grecque" : 6/100

    Rendez-vous "La 99è page"

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « Eloge du voyage - Sur les traces d'Arthur Rimbaud de Sébastien de CourtoisLa 99ème page... du mardi 23 juillet 2013 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juillet 2013 à 14:01
    Ce premier tome est dans ma PAL depuis un moment et je ne savais pas que l'auteur avait intégré l'histoire de l'Atlantide dedans, au moins je suis prévenue, ce ne sera pas un trop gros choc =D
    Sinon j'avoue que même si tu parles de plusieurs défauts, ta chronique me redonne envie de lire cette saga après tout le négatif que j'avais entendu dessus qui m'avait refroidie ^^
    2
    Parthenia Profil de Parthenia
    Lundi 22 Juillet 2013 à 16:31
    J'espère que le livre te passionnera autant que moi ! :) Malgré ses défauts, on avait parfois de faire parti de l'assistance du roi écoutant Taliesin lui-même nous conter cette histoire... :D
    3
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 18:05
    cottagemyrtille
    Ce livre a l'air très intéressant, malgré les défauts que tu évoques et que je comprends parfaitement. Merci encore pour ce nouveau billet, et chapeau pour ta participation, il faut que je fasse un petit bilan prochainement ! Bonne soirée ;)
    4
    Parthenia Profil de Parthenia
    Lundi 29 Juillet 2013 à 09:43

    Oui, je pense que ce livre pourrait t'intéresser, certains passages sont véritablement captivants... Le mythe de l'Atlantide ne me dérange pas en lui-même, mais je ne sais pas, il me semble par moment assez mal intégré au roman... mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture !!

    Bonne journée à toi !

    5
    Lundi 19 Août 2013 à 11:49
    sofynet(50états)
    Une légende que j'aime beaucoup, et je ne connais pas cette série de livre. Je la note ! Hop, billet ajouté, bonne semaine !
    6
    Parthenia Profil de Parthenia
    Mardi 20 Août 2013 à 16:00

    Oui, c'est intéressant de voir comment chaque auteur se la réapproprie et la réinvente ! Bonne semaine à toi aussi, Sofynet !

    7
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 21:56
    Le Chat du Cheshire
    Je me souviens de l'avoir lu il y a quelques années, et d'avoir beaucoup aimé. J'avais par contre moins accroché à la suite.
    8
    Mardi 8 Octobre 2013 à 10:55

    Je n'ai pas prévu de lire la suite dans l'immédiat, mais j'espère en être plus satisfaite que toi... Nous verrons bien !

    9
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 12:20
    Sylly

    Coucou :)

     

    Un cycle qu'il me tarde de lire, cela fait un certain temps déjà que je le reluque et que je je prioirise d'autres lectures ...

    Dans toutes les lectures que j'ai pu faire sur les légendes arthuriennes, c'est assez souvent que j'ai noté ce problème que tu évoque. Je pense que les auteurs ont parfois du mal à gérer le grand bouleversement qu'a été l'intrusion du christiannisme et la destruction du paganisme dans le monde celtique ... Car c'est vrai qu'il semble assez invraisemblable que les paiens se soient aussi "facilement" laissés convaincre que leur "religion" étaient diabolique et de  laisser leurs différents dieux sur la sellette ...

    Faudrait que je lise l'histoire des croyances celtiques un de ces quatre ^^

    10
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:47

    Je te comprends... J'ai plusieurs lectures en attente, qu'il me tarde de commencer mais que je dois repousser car engagée ailleurs... Il faudrait rallonger nos journées de plusieurs heures !
    Pour en revenir à la religion, La Trilogie des elfes de Fetjaine prend justement en contre-pied la vision pro-chrétienne d'autres auteurs ! Mais bon, je n'ai pas lu assez de romans abordant la légende arthurienne pour avoir une idée nuancée...

    Eh bien, si tu lis des livres sur le thème des croyances celtiques, je serais très curieuse de découvrir ton avis !

    Remarque, si le coeur t'en dit, on pourrait un jour lire un de ces livres en même temps, genre faire une Lecture commune...

    11
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 20:19
    Sylly

    Dans ce cas là, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de lire les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley. J'ai succombé à cette saga, et elle donne un point de vu féminin de la légende arthurienne. Mais de la même façon, on voit le paganisme disparaître au profit du christianisme, même chez les personnes les plus concernées par lla magie paienne ... Et aussi l'hypocrisie totale de certain. Enfin, c'est vraiment une oeuvre géniale et intéressante :)

     

    Pour Fetjaine, du coup ça me donne encore plus envie de lire sa trilogie. Ca doit donner un nouveau souffle à tout ça ^^

     

    Ah mais je suis super partante pour ton idée ;)

    12
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:29

    Héhéhé, je t'ai répondu sur Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley sur ton blog... Je compte d'ailleurs relire ce roman !

    Ah mais cool ! Je serai dispo à partir de mars (pour l'instant trop d'engagements à tenir ! ^^) ! Je te laisse le choix du livre...

    13
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:27
    Sylly

    :)

    Bah écoute j'ai une petite idée, si tu ne l'as pas déjà lu : je pense à Faucon de Mai de Gillian Bradshaw. Si tu ne connais pas, je te laisse aller découvrir, et tu me diras ce que tu en pense. Une relecture du mythe arthurien :)

    Sinon mars me convient très bien, moi aussi j'ai une sacrée liste de livre à écouler d'ici là

    14
    Samedi 23 Novembre 2013 à 09:49

    Je ne connaissais pas cette auteure, et j'ai très envie de découvrir sa relecture de la légende arthurienne !
    Curieuse comme je suis, j'ai fait quelques recherches sur sa bibliographie et je me suis rendu compte qu'elle avait également écrit des livres sur l'Antiquité ! allez hop, dans ma LAL !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :