-
Le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead (résumé)
Taliesin (tome 1) :
La princesse Charis se souvient.
Elle a vécu en Atlantide, dans le palais de son père Avallach, l'un des 9 rois. L'Atlantide est un groupement d'îles formant 9 grands royaumes, dont le 9ème, régi par le Grand Roi, règne sur tous les autres.
Au début de l'intrigue a lieu le Grand Conseil où tous les rois sont convoqués. Charis se rend avec sa famille à Poséidonis, la cité du Grand Roi Ceramon. Sur le chemin, ils sont interpelés par Throm, un prophète ayant toutes les apparences de la folie et qui leur prédit la disparition de l'Atlantide, vouée à être engloutie par les flots marins.
Arrivés à la Grande Cour, Avallach et son frère Belyn comptent y révéler les intrigues du roi Nestor. Mais avant qu'ils aient pu apporter la preuve de sa trahison, Ceramon est assassiné. Sur le chemin du retour, ils tombent dans l'embuscade tendue par le roi Seithenin, qui était en fait le complice caché de Nestor. La reine Briseis y perd la vie, et Charis, rongée de culpabilité, rejetée par son père, quitte le palais paternel pour devenir une danseuse taurine consacrée au dieu Bel et chercher la mort dans les arènes.
Quelques années plus tard, une grave blessure l'oblige à renoncer à son sacerdoce et à retourner vivre à la cour de son père, qu'elle découvre malade et sous l'influence d'une guérisseuse intrigante, Lile, qu'il a épousée et avec laquelle il a engendré Morgian. Elle offre à Avallach une épée portant l'inscription «Brandis-moi» d'un côté, et «Dépose-moi» de l'autre. La guerre ravage toujours la moitié de l'Atlantide depuis la trahison de Nestor et Seithenin. Charis apprend la mort de son frère Eoinn.Parallèlement, sur l'île de Bretagne, un jeune homme malchanceux nommé Elphin, trouve un bébé enveloppé dans une peau de phoque dans la nasse à saumons. A partir de ce moment, une chance insolente commence à lui sourire. En cherchant une nourrice pour le bébé qu'il a prénommé Taliesin, il tombe amoureux de Rhonwyn, une superbe femme tombée en disgrâce suite à la mor tde son nourrisson, et l'épouse. Il gagne en maturité, intelligence et sagesse. Et les hommes du roi Gwyddno, son père, qui voyaient d'un mauvais oeil sa succession à la tête de la tribu, commencent à lui manifester une loyauté indéfectible face à ses nombreuses prouesses. La 1ère décision d'Elphin en tant qu'héritier reconnu est d'envoyer ses hommes en formation militaire dans le camp romain voisin en échange de leur renfort en hommes et en chevaux l'été pour combattre les invasions barbares.
L'éducation de Taliesin est confiée au druide Hafgan qui est témoin de ses dons de voyance: Taliesin prédit la chute de l'Atlantide et l'arrivée des Âges Sombres. Dans un autre de ses songes, il aperçoit celle qu'il appellera plus tard la Dame du Lac (et qui n'est autre que Charis) endormie sous la surface des eaux, une épée entre ses mains, puis le Seigneur Suprême en personne.De son côté, Charis parvient à s'échapper de l'Atlantide avec sa famille et son peuple, et arrive après plusieurs mois de périple sur les rivages de l'île de Bretagne. Les Atlantes s'installent finalement à Ynis Witrin, près d'un lac, et bâtissent un merveilleux palais qui est à l'origine du surnom que leur donnent les autochtones de "Peuple des Fées". Mais ils se sentent déracinés et dépérissent progressivement, les naissances se raréfiant au fil du temps.
Dafyd et Collen, deux moines chrétiens, venus en pèlerinage dans les restes d'un temple en ruine se situant sur les terres d'Avallach, prennent Charis pour l'apparition de la Vierge Marie, puis se rendant compte de leur méprise discutent avec elle de leur religion. Charis les invite ensuite au palais de son père, qui trouve du soulagement en leur compagnie et finit par se convertir au christianisme.Les attaques des Pictes, Irlandais et Saecsens se faisant de plus en plus régulières et meutrières sur les terres d'Elphin, celui-ci est obligé de partir sur les routes de l'exil vers le sud avec les survivants. Ils traversent alors les terres du roi Avallach qui les invitent à se reposer en son palais.
Taliesin rencontre Charis dont il tombe amoureux. Il reconnaît en elle la Dame du Lac de ses songes. Il rencontre également Dafyd et Collen et s'intéresse à leur dieu Jesu en qui il reconnaît le Dieu Suprême de ses rêves. Il demande à être baptisé en même temps que Charis.
Après un malentendu, Avallach convainc Elphin d'accepter en cadeau des terres pour s'y fixer avec son peuple mais il refuse toute idée de mariage entre leurs deux enfants. Taliesin et Charis s'enfuient donc pour demander asile à un parent du moine Dafyd, le roi des Demetae Pendaran Gleddywud. Après un premier contact houleux, Taliesin charme le roi et son assemblée grâce à la beauté de ses chants.
Charis accouche quelques mois plus tard d'un garçon, Merlin, que Taliesin ramène miraculeusement à la vie.
Après avoir reçu une plume noire de corbeau d'un messager de la cour d'Avallach, et croyant au pardon du roi, Charis et Taliesin prennent le chemin du retour. Il s'agit en fait d'un piège tendu par Morgian, jalouse de sa demi-soeur Charis dont elle avait tenté en vain de séduire le bien-aimé, et par le mage Annubi, le plus fidèle ami de Charis.
Taliesin est tué dans l'embuscade alors que la flèche mortelle était detsinée à la Dame du Lac...- ma chronique -