• [Rendez-vous] Héros ou couple inoubliable (2)

    Héros ou couple inoubliable

    Cassie56 nous propose ce rendez-vous hebdomadaire pour parler d’un héros ou d’une héroïne ou d’un couple qui nous a marqué (en alternance d’une semaine sur l’autre), récemment ou de façon plus ancienne et de répondre à 3 questions :

    ♦ Pourquoi cette personne ou ce couple ? ♦
    ♦ Est-ce le personnage (ou le couple) principal ? ♦
    ♦ Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ? ♦

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Aujourd'hui, j'ai choisi de mettre à l'honneur un couple qui n'est pas un couple traditionnel ni même sentimental puisqu'il s'agit de Brienne de Torth et Jaime Lannister, deux personnages de la saga Le Trône de fer de George R.R. Martin...

    Brienne et Jaime
    image©apfelgriebs 

    Pourquoi ce couple ?

    Au début de leur rencontre, personne n'aurait pu parier sur un rapprochement entre ces deux-là car il n'y a pas moralement plus antinomique ! Et pourtant, à force de se côtoyer dans des situations où leur vie est constamment sur le fil du rasoir, ils vont apprendre à se connaître et à s'estimer. Et plus important, ils vont avoir une influence bénéfique l'un sur l'autre qui va transformer et orienter leur vie...

    Est-ce le couple principal ?

    Dans Le Trône de fer, il n'y a pas vraiment de personnages principaux, même si quelques-uns sont emblématiques, mais disons pour situer ces deux personnages que Jaime et Brienne ne possèdent pas de PoV (chapitre où le personnage est présenté à travers son point de vue) avant l'Intégrale, tome 3 pour Jaime (alors qu'il apparaît dès le début de la saga) et l'Intégrale, tome 4 pour Brienne (que l'on rencontre pourtant dès le tome 2).

    Quel aspect particulier de la relation vous a fait aimer ce couple ? 

    Comme dit plus haut, il n'y a pas plus opposés comme personnages, ce qui rend leur évolution et leur rapprochement captivant.
    Au début, on peut définir le sentiment qui les anime l'un à l'égard de l'autre comme le mépris. Brienne méprise Jaime parce qu'elle le considère comme un parjure et un régicide, donc très éloigné de son idéal chevaleresque, et Jaime la méprise parce qu'elle est la réplique opposée de sa propre soeur Cersei (Brienne est laide, hommasse, brutale) et qu'il trouve sa foi en un modèle chevaleresque parfait complètement risible car illusoire.

    Jaime
    image©Noiry 

    Seulement voilà, leur parcours commun qui les fait tomber aux mains des ignobles Braves Compaings va les marquer profondément dans leur chair et les rapprocher. Le chef de cette troupe ordonne que l'on tranche la main de Jaime.
    Ainsi, Jaime, homme détestable et dénué de scrupules, chevalier déshonoré et incestueux, perd sa main d'épée, qui entraîne à son tour la perte d'une partie de son arrogance et de sa bellâtr'ittude pour le rendre plus humain. Dévoré par la fièvre, brisé, souhaitant mourir, il retrouve l'envie de vivre grâce à Brienne qui lui redonne foi en sa propre valeur.

    Brienne
    image©quickreaver

    Parallèlement, Jaime, bien qu'il passe son temps à abreuver Brienne d'insultes et de moqueries, la sauve du viol puis de la mort.
    Il est touché par le sens chevaleresque aigu de la jeune fille, la loyauté indéfectible dont elle fait preuve envers ses maîtres successifs, et son courage face à leurs bourreaux. Elle représente pour lui ce parangon d'honneur et de justice qu'il a perdu très jeune et qu'il désespère de pouvoir jamais recouvrer. Mais le comportement de Brienne, son entêtement à rester fidèle à ses valeurs, le poussent progressivement vers le chemin de la rédemption...

    Brienne et Jaime
    image©Alsheim

    Jaime et Brienne, c'est un peu la rencontre du Beau et de la Bête, et même si l'on se doute qu'ils ne finiront jamais ensemble (Jaime, rappelons-le est membre de la Garde Blanche et de ce fait voué au célibat), les scènes où ils apparaissent font parti des plus intenses et des plus intéressantes de la saga...

    Et vous, nourrissez-vous une tendresse particulière pour un couple selon vous inoubliable ?

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    D'autres couples inoubliables :

    ♦ Tristan & Iseult chez Cassie

    ♦ Beren & Lùthien chez Sylly

     

    « [Top Ten Tuesday] Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël (5)[Top Ten Tuesday] Les 10 meilleurs auteurs que vous avez découverts en 2013 (6) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 12:16
    Sylly
    Rohhh tu me réchauffe le cœur ! Quelle idée géniale d'avoir pris ces deux là pour faire ton couple inoubliable de la semaine !! :)
    J'avoue avoir été aveuglée par mon propre couple sur le moment et n'avoir pas pensé à Jaime et Brienne, pourtant c'est vrai que l'image qu'il représentent ensemble est grandiose :) Merci pour ce petit moment de bonheur ^^
    Mon article viendra ce soir :)
    2
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 17:00

    Oh, merci beaucoup, Sylly, pour ce commentaire enthousiaste ! Je suis ravie que le choix de mon couple de la semaine t'ait autant fait plaisir... mais je dois avouer que ta chronique sur Le trône de fer m'avait donné envie de relire les chapitres consacrés à Brienne et Jaime ... et donc l'idée de les "accoupler" momentanément pour les besoins de ce rendez-vous...

    A ce soir pour la découverte de ton couple mythique !!

    3
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 09:15
    bravo pour ton commentaire, il est magnifique. Le trône de fer est dans ma liste d'envie et ton commentaire sur ces personnages me donne encore plus envie de le découvrir. ;)
    4
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 20:52
    Sylly
    Héhé :)
    Ravie que mon billet ai réveillé ton désir de reprendre la saga :p
    Au fait, tu me donneras le top départ quand tu te sentiras de lire la suite des désastreuses aventures des Sept Couronnes :D
    5
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 22:09

    Merci, Cassie, je te souhaite d'éprouver autant de plaisir que moi à la lecture de cette saga foisonnante et riche. Les personnages sont vraiment fouillés et profonds, et ne laissent pas de nous surprendre !

    J'ai hâte de donner le top départ, comme tu dis si bien Sylly... d'autant que j'ai commencé à me spoiler un des chapitres que j'attendais avec impatience en lisant un article sur le net, gourde que je suis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :