• La pourpre et l'or de Dufaux et Delaby - Murena, tome 1

    La pourpre et l'or de Dufaux et Delaby - Murena, tome 1

    La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

     Scenario > Jean Dufaux
    Dessin > Philippe Delaby
    Couleur > Dina Kathelyn
    Editeur > Dargaud
    Série > Murena
    Genre > Peplum
    Date de parution > 1997 (2002 pour cette 4ème édition)
    Nombre de planches > 48

    auteur
    (sources : Dargaud et BD Sanctuary)

    Dufaux Jean Dufaux, né en Belgique en 1949, est l'auteur d‘une oeuvre importante comprenant près de 200 titres, une oeuvre originale, à l'écart des modes, plus complexe qu'il n'y paraît : Complainte des landes perdues, Double masque, Murena, Rapaces, Djinn, Croisades, Barracuda, Sortilèges, Loup de Pluie, Le Bois des vierges, Conquistador, ... Le monde de Jean Dufaux s'orchestre autour de quelques thèmes récurrents qui structurent ses récits : le pouvoir et la folie, la solitude et ses miroirs, les égarements du temps, les blessures du passé.
      Ces albums, vendus à des millions d'exemplaires, sont couronnés par de nombreux prix et récompenses, diffusés dans une douzaine de pays (Europe, Japon, Etats-Unis). Parmi les nombreux prix, dont certains pour son oeuvre complète, qu'a reçus Jean Dufaux, citons : Le prix Calibre 38, (prix du meilleur polar) pour Hammett, aux éditions Glénat, en 1996. Le prix de la Société des gens de lettres pour Murena, aux editions Dargaud, en 2007. Le prix Cheverny (meilleur roman graphique "Histoire") pour Murena en 2011.
    Jean Dufaux est, par ailleurs, président du jury des prix Diagonale qui, en Belgique, récompensent chaque année des artistes de la bande dessinée. En 2009, son oeuvre est exposée lors des « Regards croisés de la bande dessinée belge » dans les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Jean Dufaux a été nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2009.

     Delaby Philippe Delaby est né à Tournai en 1961. Il reçoit de son père à l'âge de huit ans sa première BD : Tintin au Congo. Dès lors, les histoires à bulles ne le quitteront plus !
    Il entre à l'Ecole des Beaux Arts à 14 ans où il fait du dessin académique. Fasciné par Ingres et les peintres flamands, il entreprend aussi la peinture à l'huile.
    L'attirance de la BD est la plus forte et à 18 ans, la réussite d'un concours à Mons lui ouvrira les portes des Editions du Lombard. Ses premières planches paraissent en 1987 dans le Journal Tintin dans le genre qu'il apprécie le plus : l'histoire. Passion récompensée puisqu'il reçoit, avec Yves Duval, en mars 94, le prix « Clio » pour son album Richard Coeur de Lion, décerné par le Salon de l'Histoire de Paris.
    Il a déjà publié aux Editions du Lombard les albums suivants : Richard Coeur de Lion et Arthur au Royaume de l'impossible sur scénario de Yves Duval, Bran, sur scénario de J.L. Vernal.
    Avec la saga de l'Etoile polaire, sur scénario de Luc Delisse, qui compte déjà trois titres au Lombard, il impose un style et confirme sa maturité. 

    - Blog et site officiels -

     

     

    La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

     "Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hasard pour observer leur visage quand ils expiraient." Suetone. Claude XXXIV

    La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

     Nous sommes à Rome en l'an 54, sous le règne de l'empereur Claude. Celui-ci a décidé de répudier sa quatrième femme, Agrippine, pour épouser sa maîtresse Lollia Paulina et redonner sa place d'héritier à son fils Britannicus. Mais Agrippine, dont les talents d'intrigante et de manipulatrice ne sont plus à prouver, complote dans l'ombre pour contrecarrer les desseins de l'empereur.

    Le héros éponyme de cette saga, Lucius Murena, est, contrairement aux autres personnages de l'histoire, complètement fictif. Il est pour les besoins du scenario le fils de l'historique Lollia Paulina et pour le lecteur celui qui nous introduit à la cour des Césars, et surtout dans l'intimité de Néron dont il devient l'ami.
    Il y a deux intrigues parallèles mais qui finissent par se rejoindre : d'une part, les manigances d'Agrippine pour placer son fils à la tête de l'empire, d'autre part les démarches de Murena pour protéger sa mère que sa liaison avec l'empereur Claude désigne à la vindicte d'Agrippine.

    Cette lecture a été un véritable coup de coeur. C'est très précis, détaillé, fouillé, tant au niveau du dessin que de l'histoire en elle-même. Les auteurs s'appuient sur de longues recherches et cela se voit (d'ailleurs, leurs sources et un glossaire sont consultables à la fin de l'album)  ! Je trouve les décors et les costumes somptueux. Certains personnages se ressemblent peut-être un peu mais cela ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire ! En tout cas, Murena est une plongée très réaliste dans le monde romain, parfois cruelle (la vie des esclaves et des gladiateurs n'a aucune valeur pour leurs maîtres), intéressante et captivante !

    Pour information, un dossier a été consacré à leur saga sur le site Peplum.
    De plus, le magazine L'Histoire a publié en 2009 en partenariat avec Dargaud un hors-série, Rome au temps de Néron :

    La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Pour les curieux et/ou les autochtones, la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois accueille une exposition consacrée à Murena de Jean Dufaux et Philippe Delaby jusqu’au 8 décembre,.

    Note :

    note : coup de coeur

    Mes autres avis sur la série : tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6 ♦ tome 7 ♦ tome 8

     

    La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

    La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

    La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

     

    Ce billet est ma 4è participation au challenge de Soukee.
    Les billets d'autres participants : c.l!neChristellePenelopeSoukeeSyl ...

     

    La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 1ère participation au challenge de Lynnae.

     

    La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 1ère participation au challenge de Miyuki.

     

     Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « Challenge "Histoire" relancé par LynnaeLivra'deux pour pal'Addict »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Février 2013 à 07:23

    absolument d'accord avec ta lecture

    2
    Parthenia Profil de Parthenia
    Mardi 5 Février 2013 à 10:12

    Heureuse de partager avec toi le même ressenti de lecture, Cyril !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :