• Circuit mortel de Kathy Reichs - Temperance Brennan, tome 14

    Circuit mortel de Kathy Reichs - Temperance Brennan, tome 14

     

    Merci à

    Livraddict

    et aux éditions

    Editions Robert Laffont

    pour ce partenariat !

      Fiche détaillée

     Auteur > Kathy Reichs
    Editeur > Robert Laffont
    Collection > Best-Sellers
    Série > Temperance Brennan, tome 14
    Genre > policier
    Date de parution > 2011 aux USA, 2013 en France
    Titre original > Flash and Bones
    Nombre de pages > 325 pages
    Traduction > de l'américain par Viviane Mikhalkov

     auteur
    (source : Pocket)

     Kathy Reichs


    Née à Chicago en 1950, Kathy Reichs est anthropologue judiciaire à Montréal et professeur d'anthropologie à l'université de Charlotte, en Caroline du Nord. Elle fait partie des quatre-vingt-huit anthropologues judiciaires certifiés par l'American Board of Forensic Anthropology et collabore fréquemment avec le FBI et le Pentagone. Elle s'impose en France dès son premier roman, Déjà dead (1998, récompensé par le prix Ellis), dans lequel apparaît pour la première fois son héroïne Temperance Brennan, également anthropologue judiciaire. Depuis, elle a notamment publié, aux éditions Robert Laffont, À tombeau ouvert (2007), Meurtres au scalpel (2008), Meurtres en Acadie (2009), Les Os du diable (2010), Autopsies (2011), Les Traces de l'araignée (2012) et son dernier roman, Circuit mortel (2013). Elle a également commencé une nouvelle série de romans, écrite avec son fils Brendan Reichs, Viral et Crise.

    quatrieme de couverture

    La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est donc l’inconnu de la décharge ? Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l’enquête. Car c’était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d’un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n’éclate…

     Ces deux premiers volumes ont paru chez Oh ! Éditions en 2011 et mettent en scène Victoria Brennan, la nièce de la célèbre Temperance Brennan.

    Kathy Reichs participe à l'écriture du scénario de Bones, adaptation des aventures de Temperance Brennan pour la télévision, dont elle est aussi productrice.

    première phrase

    "Quand je repense à cette semaine de courses, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la pluie."

    avis personnel

    Cette lecture est un peu l'occasion de mes premières fois :
    - premier partenariat avec Livraddict et les Editions Robert Laffont que je remercie pour l'envoi de ce livre !
    - premier roman policier (à part Maigret au collège - autant dire que cela remonte à Mathusalem ! ^^)
    - prem... non, c'est tout, mais ces premières fois-là suffisent à me mettre la pression !
    Ah, et dernière précision : je n'ai jamais vu la série Bones dont Temperance Brennan est également l'héroïne !

    Ceci étant dit, passons à la critique du livre !
    Je dois avouer que je me suis un peu sentie déroutée par le style de l'auteur. Direct, parfois un peu télégraphique, bref pas forcément très recherché. Mais passées les premières pages, je m'y suis finalement habituée et je me suis laissée emporter par l'intrigue.
    Autre petit point négatif : les dialogues; j'avais parfois du mal à deviner quel personnage parlait...

    Bref, malgré cela, je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce roman qui nous tient en haleine du début à la fin. L'intrigue est bien ficelée en des chapitres courts et alertes qui nous réservent leurs lots de surprises ou de rebondissements. Je ne suis pas assez familière du genre policier pour déceler si les ficelles scénaristiques sont grosses ou pas mais l'enquête m'a semblée plutôt cohérente.

    Quant aux personnages, trois se détachent du livre.
    Temperance Brennan, bien sûr, l'héroïne du livre, avec son caractère bien trempé et son sens de la repartie, "l'emmerdeuse" comme la décrivent les autres protagonistes;
    Erskine Slidell, l'inspecteur, surnommé par dérision le Maigre, truculent personnage aux manières abruptes et au langage aussi raffiné que sa personne;
    et Cotton Galimore, un ancien flic apparemment ripoux mais au charme ravageur et à l'inaltérable arrogance; c'est bien simple, à l'instar de l'héroïne, je sentais une faiblesse coupable m'envahir à chacune de ses apparitions (bien trop rares, hélas ! ) et un sourire niais étirer les commissures de mes lèvres; rhalàlà, comment empêcher mon côté midinette de ressortir face à un tel homme !!

    En conclusion, une intrigue haletante saupoudrée de notes d'humour, une lecture très agréable ! J'ai même appris ce qu'étaient des bactéries  anaérobies dont je n'avais jamais soupçonné l'existence jusqu'ici ! Et franchement, si Cotton Galimore fait parti de la prochaine enquête de Tempe, je me jette sur le bouquin à sa sortie !

    Appréciation :

    note : 3 sur 5

    extrait

    page 145 :
    "Sur le seuil de ma porte un homme façonné par les dieux de l'Olympe et brisé ensuite.
    Un mètre quatre-vingt-dix pour cent kilos de muscles. Des cheveux bruns et des yeux d'un vert éclatant. Le type même de l'Irlandais noir de poil, aurait dit ma grand-mère. Deux choses seulement tenaient ce dieu éloigné de la pure perfection : une cicatrice qui coupait en deux son sourcil droit, et une déviation du nez à peine visible, souvenir d'une ancienne fracture.
    Mon expression a dû lui télégraphier ma surprise.
    - La dame m'a dit de passer par-derrière, a déclaré Cotton Galimore désignant du pouce le compartiment de Susan Volpe.
    - Je m'attendais à voir l'inspecteur Slidell.
    - Désolé de vous décevoir.
    Un sourire a ridé l'admirable visage."

    divers

    Challenge "Je veux du héros !" proposé par Nadège

    Ma 1ère participation au challenge de Nadège - Cotton Gallimore, 1m90, 100 kg de muscles, un regard menthe à l'eau, comment résister ?

    La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 7ème participation au challenge de Miyuki -  Cotton Galimore, malgré son prénom, fait un prince charmant au charme renversant...

    Editions Robert Laffont

     

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « Challenge "Je veux du héros !" proposé par NadègeChallenge "Borgia" proposé par A-Little-Bit-Dramatic »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kallaria Profil de Kallaria
    Lundi 25 Mars 2013 à 19:06

    Personnellement je n'ai jamais lu les romans de Kathy Reichs mais j'ai vu plusieurs saisons de la série Bones (que j'adore je te la conseille vivement d'ailleurs !) ça me donne bien envie de découvrir cet ouvrage ! *l'inscrit sur sa liste ^^

    2
    Koelia Profil de Koelia
    Lundi 25 Mars 2013 à 20:00

    J'avoue que, pour des raisons purement adulescentes, (la description du flic au regard menthe à l'eau ), je jetterai bien un coup d'oeil sur ce bouquin là ;)

    3
    Parthenia Profil de Parthenia
    Lundi 25 Mars 2013 à 23:15

    @ Kallaria
    En lisant d'autres chroniques sur le livre, je me suis rendu compte qu'apparemment la Tempe du roman est assez différente de la Tempe de la série... ainsi que les personnages secondaires ! Mais j'ai bien envie de découvrir la série; j'espère qu'elle passe encore à la TV.

    @ Koe
    J'avoue que pour les mêmes raisons, j'ai augmenté la note de ma chronique...
    Blague à part, c'est agréable à lire mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable (à part le dieu grec qui fait office d'ex-policier et ses fameux yeux menthe à l'eau !)

     

    4
    Jo
    Mercredi 19 Mars 2014 à 18:09

    Je suis tombée par hasard dessus à la librairie, j'ai failli l'acheter!! J'aurais peut être du, il a l'air chouette :)

    5
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:19

    @Jo,
    merci de ton passage ici... même en n'étant pas forcément fan des romans policiers, il pourrait effectivement te plaire... même si je dois avouer pour ma part que c'est le personnage de Cotton qui m'a fait passer un excellent moment...oopssarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :