• [Top Ten Tuesday] Les 10 romans peu médiatisés qui méritent d'être connus (19)

    [Top Ten Tuesday] Les 10 personnages auxquels vous n'avez pas réussi à vous attacher (18)

    What is it ?

    Tout simplement un rendez-vous hebdomadaire pour lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani qui vient de passer le flambeau à Froggy.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Le sujet de la semaine est le suivant :

    Les 10 romans peu médiatisés qui méritent d'être connus :

    Je pense que l'intitulé porte plutôt sur les livres sortis récemment, mais désolée, mes choix se focaliseront surtout sur les romans sortis aux alentours des années 90 (et j'ai été raisonnable, hein, un seul se réfère à une sortie des années 40 !!^^)...

    En tout cas, ce sont des livres que j'ai lus complètement par hasard et qui m'ont tellement transportée que j'aimerais à mon tour vous donner envie de lire !

    Capitaine de Castille Les danseurs de lune La Cyprina

    Capitaine de Castille de Samuel Shellabarger : Voici LE roman d'aventures par excellence. L'auteur nous entraîne à la suite de son héros dans l'Espagne de l'Âge d'or puis sur le nouveau continent. C'est captivant, c'est sombre, c'est épique ! La cruauté de l'homme blanc vis-à-vis des peuples amérindiens et sa soif de richesse y sont dénoncés sans ambages...

    Les danseurs de lune de W.J. Weatherby : j'avais découvert ce livre dans la bibliothèque de ma grand-tata, et franchement, je l'avais commencé sans conviction aucune, mais j'avais très vite été happée par l'intrigue se déroulant en Angleterre puis en Amérique durant la guerre de Sécession. Un excellent souvenir de lecture !

    La Cyprina de Sylvie Dervin : je l'avais lu sur les conseils d'une copine au lycée et je m'étais retrouvée embarquée dans le tourbillon de la Renaissance italienne, aux côtés de l'inoubliable figure de Cesare Borgia, personnage charismatique et troublant du roman. L'héroïne était également très attachante, même si je n'ai jamais compris la passion qu'elle vouait à l'autre personnage masculin, Baldassare Colonna...

    La Cendre et le Jasmin Les Fauves Le Scorpion du Nil

    La Cendre et le Jasmin de Sylvie Dervin : enchantée par ma lecture de La Cyprina de la même auteure, je n'avais pas hésité à me jeter sur cette histoire qui se déroule cette fois dans la Chine féodale du VIème siècle avant notre ère. Et j'avais été emportée par le même souffle épique et romanesque !

    Les Fauves de Roger Mauge :  découvert complètement par hasard, j'ai dévoré ce roman se déroulant sous le règne de l'empereur Titus. Le héros, pour une fois, n'est pas un jeune et fringant jeune homme mais un quarantenaire gaulois, démobilisé des légions et appelé à Rome par son ami romain pour assurer sa protection. Les personnages sont tous hauts en couleur et attachants dans leur genre. Bref, une plongée captivante dans la Rome antique !

    Le Scorpion du Nil de Pauline Gedge : ma première expérience avec l'Égypte antique, et le début d'une longue aventure avec l'auteure Pauline Gedge. On se retrouve complètement immergée dans la civilisation égyptienne, que ce soit dans l'humble village de Thu, l'héroïne à l'ambition démesurée, comme dans le palais de Pharaon ou la villa de son mentor. Le devin Houi est un être charismatique, mystérieux et ambivalent dont l'influence vénéneuse imprègne tout le roman nous faisant redouter le dénouement...

    Le Grand Silence Thyia de Sparte Le Croque-mouton

    Le Grand Silence de Loup Durand : voilà un thriller haletant avec un héros extrêmement attachant dont le pouvoir surnaturel a attiré sur lui la convoitise d'un milliardaire mégalomane et criminel... On suit cette traque implacable, prenante et intense avec beaucoup de fébrilité et d'angoisse. Une réussite ! Même mon chéri a adoré, c'est pour dire !!^^

    Thyia de Sparte de Cristina Rodriguez : dès que je suis tombée sur la première et quatrième de couverture, j'ai acheté ce bouquin et l'ai dévoré en deux jours. Quand on est fan d'histoire ancienne, difficile de résister à une telle tentation, surtout quand l'intrigue se déroule dans la Grèce ancienne du Vème siècle avant notre ère, époque pas très souvent abordée en littérature... L'immersion est totale et le personnage d'Anaxagore juste "Rhââ lovely" !!! En plus c'est un chevelu, que demander de plus ?... ^^

    Le Croque-mouton de Pascale Rey : une très jolie découverte d'un roman historique se déroulant pendant les Guerres de religion en France au XVIème siècle. Le personnage principal fait figure d'anti-héros mais se révèle extrêmement touchant...

    Et vous, quels livres aimeriez-vous qu'ils soient plus connus ?

    Le sujet de la semaine prochaine est :

    Les 10 livres de ma PAL pour cet automne 2015.

    « Challenge "Les filles de Mrs Bennet" (jusqu'au 31 août 2016) [réussi]Arria Marcella de Théophile Gautier »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre 2015 à 11:26
    j'avoue que je n'en connais aucun ;)
    2
    Mardi 15 Septembre 2015 à 11:55

    @Cassie,
      keuwa ? même pas le Thyia de Sparte de Cristina Rodiguez ?!? he Le personnage masculin est juste IR-RE-SIS-TI-BLE !!!

    3
    Mardi 15 Septembre 2015 à 12:03
    J'ai lu daddy de Loup Durand qui était très bien mais je ne connais pas le grand siècle.
    4
    Mardi 15 Septembre 2015 à 12:05

    @Exuline,
    je te le conseille vivement, Le grand silence est à la fois drôle, prenant et poignant !! par contre je n'ai pas lu Daddy, mais j'ai lu des avis très positifs sur ce livre !!

    5
    Mardi 15 Septembre 2015 à 14:19
    tu m'as convaincue je me suis notée celui de Cristina Rodriguez, le 4ème me plait vachement, j'espère me le trouver rapidement ;)
    6
    Mardi 15 Septembre 2015 à 14:25
    Coucou, je passe par ici grâce a ta petite annonce sur Livraddict, j'aime beaucoup ton petit cocon ! tout en délicatesse, en dentelle j'aime beaucoup ! sa m'inspire de la poésie dit donc ! je me présente je suis Les Chroniques d'Affi' je suis moi aussi bloggeuse littéraire , je t'invite a venir voir ma petite antre aussi mais seulement si tu en a envie et le temps ! Je voulait aussi te remercier de c'est découverte livresque :) bisou ! Affi'
    7
    Mardi 15 Septembre 2015 à 15:28
    J'avais lu le Scorpion du Nil adolescente... Je crois d'ailleurs avoir lu à peu près tous les Pauline Gedge et Christian Jacq à l'époque, j'étais un peu obsédée par l'univers de l'Egypte Antique (aaaaaaah ces années où je rêvais de devenir archéologue !)
    8
    Mardi 15 Septembre 2015 à 16:59

    @Cassie,
    excellente décision ma chère binômette ! j'espère que tu seras aussi transportée que moi !!^^

    @Affi,
    merci beaucoup pour ton adorable commentaire. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir d'autres pistes de lecture et c'est avec beaucoup de plaisir que je viendrai te rendre visite sur ton blog !! smile

    @Link,
    héhéhé... toi aussi tu voulais devenir archéologue ? munie d'un fouet et d'un borsalino ?... winktongue
    Bizarrement, même si j'étais fascinée par l'Egypte antique, j'ai très peu lu de Christian Jacq... C'était Pauline Gedge, et rien que Pauline !!^^

    9
    Mardi 15 Septembre 2015 à 17:10

    C'est ça, nous avions la même idée (fort romantique au demeurant) de l'archéologue...he
    Je me rappelle avoir lu la Dame du Nil, les enfants du soleil, le tombeau de Saqqarah, le scorpion du Nil et la Vengeance du Scorpion de Pauline Gedge.
    Chez Christian Jacq je me rappelle avoir adoré la trilogie du Juge d'Egypte et la Reine Soleil.

    10
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 06:52
    Froggy80
    Je connais aucun de ces romans... mais faut dire qu'il ne se classe pas dans mes genres littéraires de prédilections! Donc c'est compréhensible !
    11
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 07:28
    Je ne connais aucun des romans que tu as cité !
    12
    Lundi 21 Septembre 2015 à 12:48

    @Link,
    J'ai lu les mêmes livres que toi concernant Gedge (en plus de la Trilogie Seigneurs des deux terres qui avaient été les derniers livres lus d'elle)

    @Froggy
    oui, j'ai un petit faible pour les romans historiques... wink2 mais également pour les classiques et la fantasy !! mais là, c'était presque une réponse thématique, j'avoue !!

    @Madness,
    ce TTT a donc rempli sa mission !! wink2

    13
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 23:44

    A ma grande honte je n'en connais aucun!!!! Il faut absolument que cela s'arrange! Surtout La Cyprina parce ue les romans avec la période Césare Borgia sont géniaux et le roman avec Anaxagore aussi parce que tout comme toi j'aime les chevelus ><

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 20:29

        Dans La Cyprina, Cesare Borgia est d'un magnétisme vraiment animal, j'en suis encore toute retournée... J'aurais bien aimé prendre la place de l'héroïne qui préfère au beau Borgia un petit voyou exaspérant... pfff, ces gonzesses... sarcastic

        Et je ne pourrais pas te reprocher ton goût pour l'irrésistible, le magnifique, l'excitant Anaxagore... un beau chevelu couturé de cicatrices, que demander de mieux ? winktongue

         

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter