• [Rendez-vous] Héros ou couple inoubliable (5)

    Héros ou couple inoubliable

    Cassie56 nous propose ce rendez-vous hebdomadaire pour parler d’un héros ou d’une héroïne ou d’un couple qui nous a marqué (en alternance d’une semaine sur l’autre), récemment ou de façon plus ancienne et de répondre à 3 questions :

    ♦ Pourquoi cette personne ou ce couple ? ♦
    ♦ Est-ce le personnage (ou le couple) principal ? ♦
    ♦ Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ? ♦

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre à l'honneur Logain Ablar, l'un des personnages de la saga La Roue du Temps de Robert Jordan.

    Logain Ablar
    image©ReddEra

    Pourquoi cette personne ?

    J'aime bien sa nature mélancolique et ambivalente.

    Est-ce le personnage principal ?

    Logain n'est pas un personnage principal, mais de par sa capacité à canaliser le saidin, il devient un enjeu stratégique pour les différents protagonistes, puis l'un des lieutenants du Dragon Réincarné.

    Quel aspect particulier du personnage vous l’a fait aimer ?

    Tout d'abord, c'est un personnage charismatique. Alors qu'il est emprisonné par les Aes Sedaï en tant que Faux Dragon et promené enchaîné à travers les rues, Rand, l'un des personnages principaux, est frappé par sa prestance royale.

    Ensuite, c'est un héros désenchanté : neutralisé par les Aes Sedaï, il cesse d'être un danger pour le monde mais perd de ce fait tout intérêt pour la vie et commence par se laisser mourir. Même une fois qu'il sera guéri de cette malédiction, une tristesse indicible continuera de l'habiter.

    Par ailleurs, comme tous les hommes sachant canaliser, il est condamné à sombrer dans la folie, et le fait de ne pas savoir quand cet événement surviendra renforce l'aspect tragique du personnage.

    Pour finir, la description qui est donnée de Logan est à la fois très séduisante et inquiétante :
    "C'était un homme de haute taille en tunique de soie bleue, avec une épée au côté, ses cheveux bouclés tombant sur de larges épaules, beau garçon à l'expression mélancolique en dépit d'un certain durcissement des traits comme si le malheur l'avait profondément marqué." (Tome 9, page 84)
    "Sauf le poids de sensations et d'émotions, l'essence même de Logain Ablar, qui pesait perpétuellement au fond de son esprit, une impression constante de méfiance contrôlée, de muscles toujours à la limite de la crispation. Un loup en chasse devait ressentir la même chose." (Tome 19, page 41)
    Difficile de ne pas succomber, n'est-ce pas ?
    D'ailleurs, deux Aes Sedaï appartenant à l'Ajah rouge, celle qui méprise et déteste le plus les hommes sachant canaliser, n'ont pas résisté à son charme ravageur...

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    D'autres héros inoubliables :

    ♦ le seigneur Ycare chez Cassie ♦

    « [Top Ten Tuesday] Les 10 livres à lire ce printemps (Votre PAL pour ce printemps) (12)Une saison à Longbourn de Jo Baker »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mars 2014 à 05:15
    Alison Mossharty
    Tu me fais découvrir une nouvelle saga dont j'ignorais l'existence ^^ La description est très sympa à lire on comprend mieux pourquoi tu l'aimes bien !
    2
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:17

    @Alison,
    oui, c'est un univers extrêmement complexe, fouillé et travaillé (l'auteur a créé de nombreux peuples peuples avec ses coutumes, son histoire, ses particularités, sa langue...), bref c'est un univers très immersif, qui fait beaucoup penser au Seigneur des anneaux au début, puis vit sa propre histoire... c'est une très longue saga mais je l'ai dévoré ! ne me reste plus à lire que le dernier tome fini par Sanderson après la mort de Jordan...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :