• Les valets du roi de Mireille Calmel - Lady Pirate, tome 1

    Les valets du roi de Mireille Calmel - Lady Pirate, tome 1

    Fiche détaillée

    Auteur > Mireille Calmel
    Editeur > France Loisirs
    Genre > Historique (XVIIè siècle)
    Date de parution > 2006
    Nombre de pages > 427

    auteur
    (sources : Fnac)

    Mireille CalmelMireille Calmel, née Mireille Claire Rouchon, est un écrivain français née à Martigues le 8 décembre 1964.
    Lorsque, à l’âge de 8 ans, elle tombe gravement malade et est déclarée perdue, Mireille commence à écrire, par besoin d’extérioriser sa peur, mais aussi parce qu’elle croit profondément que tant qu’elle écrira, elle ne mourra pas.
    Et inexplicablement, la maladie régresse. Peu à peu, Mireille reprend des forces, recommence à marcher. Elle travaille avec acharnement ses cours par correspondance, sans jamais cesser d’écrire : 250 poèmes, des chansons, un roman… Ce n’est qu’à quinze ans qu’elle retrouve une vie pleinement normale. Elle ne pense plus qu’à écrire, lire, chanter, vivre à tout prix.
    Elle écrit des chansons, des nouvelles, des pièces de théâtre, dont l’une destinée aux adolescents sera couronnée d’un prix, chante dans les bals populaires, organise un festival de théâtre, monte des spectacles sur différentes scènes à travers la France…
    En 1995, elle dépose un dossier d’insertion et obtient le RMI pour écrire ce qui deviendra Le lit d’Aliénor. Cinq ans après, elle envoie son manuscrit à Bernard Fixot, avec qui elle signe son premier contrat. Et c’est le succès : plus de 100 000 exemplaires vendus en librairie en France, 800 000 exemplaires vendus dans le monde… Deux ans après, les héroïnes de son Bal des Louves rencontrent le même engouement auprès du public.
    Aujourd'hui, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays européens et elle compte plus de 11 millions de lecteurs.

    quatrieme de couverture

    Londres, 1696. Déguisée en garçon depuis son enfance pour recevoir une éducation, Mary garde ses habits masculins quand elle doit se débrouiller seule, après l'assassinat de sa mère. Le sort semble s'acharner contre elle lorsque le bateau sur lequel elle a trouvé refuge est attaqué par des corsaires. C'est pourtant son destin qui se joue ce jour-là. Tombée sous le charme de Claude de Forbin, le capitaine, elle découvre l'exaltation des joutes - maritimes et amoureuses... Mais sa nature féminine l'empêche de rester sur le navire. C'est à la cour du roi Jacques, à Saint-Germain-en-Laye, que ses aventures vont continuer. Intrigues de palais et complots se trament, au sein desquels Mary ne perd jamais de vue son but : percer le secret d'un pendentif qu'elle a volé à son oncle. Cela la mènera bien plus loin qu'elle ne pouvait imaginer.

    première phrase

    "- Qui suis-je, mère ?"

    avis personnel

    Conseillée par ma binômette Missie, j'avais entrepris la lecture de ce tome lors du challenge "Week-end à 1000" ; je connaissais déjà l'auteure à travers son livre Le lit d'Aliénor, dont le mélange roman historique/éléments de fantasy ne m'avait guère convaincue à l'époque. Cependant, l'avis enthousiaste de Missie sur ce diptyque-là m'a encouragée à retenter ma chance avec l'auteure (d'autant que Missie connaît mon goût pour les histoire de pirates !)

    Bref, Lady Pirate retrace donc la biographie romancée de Mary Read, l'une des plus célèbres femmes pirates ayant sévi dans les Antilles au début du XVIIIè siècle. Dans ce 1er tome, on s'attache à son histoire, de son enfance aux 1ères années de son mariage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mary Read a mené une vie peu banale, défiant les conventions sociales, ainsi que la place normalement dévolue aux femmes.

     Si j'ai adoré la 1ère partie du livre, presque aussi enlevée que les romans de cape et d'épées de mon adolescence (mention spéciale aux joutes verbales entre notre héroïne et l'alerte corsaire français Claude de Forbin) , je me suis malheureusement sentie désappointée par la suite de plus en plus décousue de l'intrigue.
    On a en effet l'impression que l'auteure part un peu dans tous les sens en multipliant les situations improbables et/ou inutiles au récit (Emma de Mortefontaine livre rapidement ses secrets à Mary, alors qu'elle la connaît à peine ; le mystère du trésor de Moctezuma est abracadabrantesque ; l'entrée de Mary au service d'espionnage du roi Jacques est inutile à l'histoire ; les moyens de son retour en Angleterre après le bombardement de Dunkerque apparaissent peu crédibles ainsi que la manière trop facile dont Emma soutire des informations primordiales auprès des Dumas ...) Bref, certaines données de l'intrigue sont traitées trop superficiellement ou trop rapidement, tandis que les personnages sont trop peu fouillés pour que l'on s'y attache réellement (excepté Claude de Forbin et son bras droit Corneille que j'ai beaucoup aimés ; dommage qu'ils disparaissent rapidement de la vie et des pensées de Mary, aussi rapidement qu'elle a succombé à leurs charmes !sarcastic).

    En outre, Mireille Calmel introduit des éléments fantastiques que j'ai trouvés complètement vains car l'histoire véritable de Mary se suffisait à elle-même.

    Pour conclure, malgré un début prometteur et une idée de départ intéressante, j'ai été déçue par le caractère poussif ou invraisemblable de certaines scènes ; je trouve que certains choix narratifs de l'auteure gâchent vraiment le potentiel de cette histoire, qui au final est mal exploitée... Mais je remercie Missie de m'avoir donnée envie de donner une chance à ce roman car les 200 premières pages ont été un régal pour moi. Je continuerai avec le tome 2 , d'autant qu'il se situe dans la mer des Caraïbes, et que ce sont les passages à bord du navire du corsaire français qui m'ont enchantée dans ce premier tome... Je garde donc bon espoir pour la suite...^^

    Appréciation :

    note : 2 sur 5

    extrait

      En cet instant, elle ne savait plus. Forbin était déroutant, charmeur, piquant, sensuel et... A quoi bon chercher des excuses à sa faiblesse ? Elle sentait bien que cet homme serait d'importance dans sa vie, tout comme Emma. Il avait beaucoup à lui enseigner. Et Mary avait soif d'apprendre, comprenant qu'elle ne pourrait s'élever qu'à ce prix.
    A moins, comme Emma, d'épouser un gentilhomme qui l'anoblirait.
    Inconscient de son calcul, Forbin s'apaisa et s'excusa :
    - Pardonnez-moi, Emma. Je suis un malappris. J'ai pour ma défense un sang noble que trop de mauvaise fortune a rendu impétueux et ironique. J'ai grandi déchu de mes droits, et ce que je suis devenu, c'est à la seule force de ma détermination et de mon instinct que je le dois. (page 115)

    divers

    La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby  

    Ma 30ème participation au challenge de Lynnae -  biographie romancée de la femme pirate Mary Read

    Challenge "A l'abordage" organisé par Ivy-Read

    Ma 1ère participation au challenge d'Ivy-Read.

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « Le Félin géant de J.H. Rosny aîné - Roman des âges farouchesChallenge "Virée littéraire européenne" organisé par BouQuiNeTTe »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Mai 2014 à 18:53
    Je te trouve bien courageuse de toujours laisser une deuxième chance aux suites même si le premier ne t'as pas convaincue.... J'avais déjà remarqué avec "la maîtresse de Rome"!
    2
    Samedi 31 Mai 2014 à 21:13

    que veux-tu... comme ces livres abordent des thèmes ou des époques que j'affectionne particulièrement, je ne peux pas m'empêcher espérer un miracle... je l'attends généralement en vain mais bon... sarcastic
    merci de ton passage ! smile

    3
    Samedi 31 Mai 2014 à 21:41
    Ok, bon ben je vais remettre le livre dans la bibliothèque de mes parents sans aller plus loin alors! Merci pour tes avis toujours documentés et éclairés!
    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 11:43
    Ah dommage que tu aies été déçues! Je l'ai lu il y a un certain temps ( je dirais bien au moins 7 ans) et j'en garde un très bon souvenir, pour ma part je n'ai pas trop de mal avec les récits un peu trop rocambolesque je dois bien l'admettre et c'est peut-être ce qui fait la différence entre nos ressentis. En tout cas je suis ravie que tu continues tout de même ^^, d'autant plus que tu risques peut-être de retrouver certains personnages du Ier volet ;) j'espère que tu apprécieras plus la suite. A ce propos, comptes-tu le lire de suite?
    5
    Dimanche 1er Juin 2014 à 14:50
    Cela fait longtemps que je me dis que je devrais lire ces romans. J'ai eu le sentiment d'être un peu perdue dans un autre de ses romans (Le lit d'Aliénor) à cause d'éléments fantastiques ou de moments un peu trop longs mais je suis inexorablement attirée par les histoires qu'elle met en scène alors je garde ce titre sous le coude.
    6
    Mardi 3 Juin 2014 à 20:44

    @Koelia,
    mince, alors ! mais tu sais, ça n'est que mon simple ressenti ! j'aime quand l'auteure prend son temps pour planter le décor et les personnages... en tout cas, merci pour ton gentil message !

    @Missie,
    je pense que tu as mis le doigt dessus et utilisé le mot juste : j'ai parfois du mal quand c'est trop rocambolesque ...
    je pense que je lirai la suite pendant cet été, quand j'aurai un peu de temps devant moi, car là, j'ai plusieurs chroniques en retard à écrire et plein de livres à lire pour boucler mes challenges qui arrivent à échéance... ^^

    @Pauline,
    J'avais également éprouvé la même chose en lisant Le lit d'Aliénor (les éléments fantastiques m'avaient gênée alors que je m'attendais à un roman purement historique !) mais il est vrai que l'auteure a un style fluide et agréable...yes

    7
    Dimanche 22 Juin 2014 à 22:00
    J'ai lu ce roman il y a des années et j'ai adoré à l'époque. Une des premières histoires à m'avoir mis sur la route des pirates ^^
    D'ailleurs je dois en partie mon pseudo à Mary Read, devenue une de mes "icônes". N'ayant jamais lu le second tome, je voulais relire ce premier opus pour me remettre dans le bain. Je ne me souviens même pas qu'il y avait du fantastique ! J'ai peur de le relire maintenant vu ce que tu dis de la seconde partie, il m'a laissé une telle impression que j'ai peur d'être déçue en le relisant !
    8
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 22:12

    Désolée pour ma réponse tardive, Ivy Read !

    Dans le 1er tome, les éléments fantastiques sont assez discrets, mais comme je ne suis pas très fan du mélange fantastique/historique, du coup, ça m'a marquée ... et un peu déçue ! sarcastic

    J'espère en tout cas ne pas t'avoir complètement dégoûtée d'une seconde lecture, car tout dépend de tes attentes (je suis assez "psycho-rigide par certains côtés ! he)

    En tout cas, merci beaucoup de ton passage ici, c'était très intéressant de découvrir l'histoire de ton pseudo ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter