• Sortie des sables de Victoriane Vadi

    Sortie des sables de Victoriane Vadi

    fiche détaillée

    Auteur > Victoriane Vadi
    Editeur > MxM Bookmark
    Collection > Imaginaire
    Genre > roman fantasy, érotisme yaoi
    Date de parution > 2016
    Format > AZW
    Poids du fichier > 881 Kb (184 pages)

    auteur

     - page Facebook de l'auteure -

    quatrième de couverture

    Né dans la cité ensoleillée de Tès où la fortune sourit à ceux qui ont l’audace de défier leur destin, Aspel menait une vie paisible au sein d’une famille heureuse. Seulement, le bonheur a un prix dans le royaume du Sud et Aspel en fait la rude expérience à la mort de son père, lorsque leurs créanciers menacent de livrer sa famille à la misère et à la mendicité.
    Pour sauver sa mère et ses frères de la ruine, il vend sa vie à une guilde d’esclavagistes, conscient pourtant du sort funeste qui l’attend. Mais sans autre choix possible, il renonce à sa liberté et est emporté loin de sa ville natale, en direction des mines de fer où l’on meurt d’épuisement. Les routes dangereuses qui y conduisent l’amènent aux portes du Désert Nébether, que l’on dit peuplé de sorciers et de mauvais esprits. Des périls l’y attendent et l’ombre de la mort plane au-dessus de sa tête, aussi fatale que le soleil accablant sur les étendues arides.
    Cependant il advient parfois que le sort récompense favorablement ceux qui s’en remettent à lui, et il sourit à Aspel sous la forme envoûtante d’un guerrier du désert.

    première phrase

    "Tès était une ville étouffante de chaleur et de bruits, bariolée de couleurs et d'accents étrangers."

    avis personnel

    La sublime couverture de avait attiré mon regard, aussi lorsque j'ai remarqué que le livre faisait partie de la Masse critique de Babelio du 13 avril, l'ai-je glissé dans ma liste de choix parmi I.R.L. d'Agnès Marot, Les Rois-Dragons de Stephen Deas et Les Sous-Vivants de Johan Heliot. Bon, je n'ai été retenue pour aucun de ces quatre romans, mais je ne me suis pas laissée abattre et me suis empressée d'acheter Sortie des sables...

    J'ai adoré suivre les aventures d'Aspel et de son maître à travers le paysage aride et désertique de Nébether. Parfois, la manière de raconter de Valériane Vadi s'apparente à un conte des milles et une nuits, et c'était absolument délicieux. On ressent toute la fascination que ce monde exerce sur l'esprit du jeune esclave, et sur celui du lecteur par ricochet.

    Malgré mon engouement, j'ai trouvé que certains passages manquaient de développement. L'univers est pourtant très bien décrit, et offre au lecteur toute la richesse imaginée par l'auteure, mais celle-ci ne s'appesantit pas assez sur la relation entre Mênat et Aspel, tout arrive trop vite entre eux même si on comprend les motivations du Nébethéen et même si le récit n'en reste pas moins cohérent avec l'intrigue. Mais j'aurais adoré  avoir plus de descriptions sur les deux héros, sur leur état d'esprit, les doutes qui les assaillent. D'ordinaire, ce genre de défauts a le don de gâcher ma lecture, mais ici la qualité de l'écriture comble largement mes réserves. Pourtant, je regrette que le potentiel de l'histoire n'ait pas été plus exploité, et c'est d'autant plus dommage que l'auteure en a sous la plume. J'ai par ailleurs beaucoup aimé à chaque début de chapitre les épigraphes censés être tirés d'ouvrages relatifs à l'époque.

    J'ai été moins convaincue par les scènes érotiques, non parce qu'elles n'étaient pas bien écrites, mais parce que j'avais l'impression que leur amorce s'intégrait d'une manière un peu forcée au récit. Sinon, j'ai beaucoup aimé la retenue dont fait preuve Mênat à l'égard de son jeune disciple, la maîtrise qu'il s'impose malgré une nature que l'on devine passionnée et violente. L'histoire d'amour est très belle, respectueuse, même si la cérémonie pour transmettre la magie est assez déroutante, mais ensuite, l'auteure prend son temps pour construire pas à pas ce lien de confiance et d'amour.

    Pour conclure, une histoire délicieuse et envoûtante, aussi envoûtante que le désert de Nébether. Les deux protagonistes sont aussi attachants l'un que l'autre. Malgré une certaine frustration liée à la rapidité de l'histoire j'ai beaucoup aimé le travail de l'auteure sur 'l'univers de fantasy et les noms des lieux et des personnages que j'ai trouvés très poétiques et mélodieux. Je lirai sans aucun doute un autre de ses livres en espérant y retrouver la même magie...

     Appréciation :

    note : 4 sur 5

    extrait

    La salamandre émit un rire joyeux et dansa sur elle-même comme une flamme agitée par un courant d'air. Aspel, malgré l'inquiétude qui le rongeait, parvint à sourire à cette démonstration naturelle et enfantine de satisfaction. Puis, reprenant son sérieux, il se dirigea vers la sortie des forges, vers la créature sombre qui l'attendait. Et Sémiramis le suivit, longue flamme joyeuse et vive flottant à ses côtés.

    divers

    Rendez-vous : le premier mardi chez Stephie c'est permis...

     Ma 25ème participation au RV de Stephie.

    Challenge "ABC 2016 - Littératures de l'imaginaire..." de Mariejuliet

    Ma 3ème participation au challenge de Mariejuliet.

    Destockage de PAL en duo

     Challenge organisé par ZinaLicorne - doublage de points

    Virée littéraire européenne 

    Ma 7è participation à la 2è édition du challenge de BouQuiNeTTe - séjour en France
    D'autres billets en France : BouQuiNeTTe ♦ missmolko1 ♦ Sharon ♦ Julie ♦ Salhuna ♦

    Ma 1è participation au challenge de Ichmagbücher - (fantasy gay)

    Logo Livraddict

    babelio

    « Helgvor du Fleuve bleu de J.H. Rosny aîné - Roman des âges farouches[Top Ten Tuesday] Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs (29) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2016 à 10:28
    ah tu m'intrigues, je vais me le noter ;)
      • Mardi 3 Mai 2016 à 11:27

        Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce roman... ^^

    2
    Mardi 3 Mai 2016 à 10:32
    J'ai très envie de le lire, celui-ci. J'adore la couverture.
      • Mardi 3 Mai 2016 à 11:29

        J'espère que tu trouveras dans le livre la même magie que moi !
        Concernant la couverture, je dois avouer que j'en suis amoureuse... wink2

    3
    Licorne
    Mardi 3 Mai 2016 à 14:17
    Ben nom d'une pipe tu n'es pas en retard pour le challenge, bravo à toi et merci de cette chronique que je m'empresse de valider. tu es la première ! ;)
      • Mardi 3 Mai 2016 à 15:36

        Héhéhé, pour une fois que je ne suis pas sur le fil du rasoir !! ^^

        Mais c'était une romance très agréable et très rapide à lire... en moins de deux jours je l'avais avalée... wink2

    4
    Mardi 10 Mai 2016 à 22:28
    Alors déjà la couverture est sublime!!! <3 Et si c'est un peu dans le style conte des mille et une nuit whaou :) ça donne vraiment envie de le lire!
      • Vendredi 3 Juin 2016 à 13:39

        Oui, je suis complètement fan de la couv' !!! C'est extrêmement rare mais j'avoue que j'ai acheté le livre grâce à l'illustration de de première page, entre autres...

    5
    Mercredi 15 Juin 2016 à 22:52
    Y a pas longtemps, je me disais « La Fantasy, c’est riche et même si j’adore la période médiévale, on voit trop ce genre de cadres, j’aimerais bien tomber sur un bon bouquin avec un décor plutôt oriental ou asiatique », et comme celui-ci a l’air très bon, je le note !
    Je suis prévenue concernant les lacunes concernant la psychologie des personnages, donc c’est toujours ça… mais s’il s’agit du premier tome de l’auteur, on peut toujours croiser les doigts pour un nouveau tome dans ce décor avec des personnages plus aboutis ?

    Merci pour la découverte en tout cas :D
      • Mardi 5 Juillet 2016 à 15:42

        Désolée pour la réponse tardive, en ce moment je suis à la bourre dans mes réponses aux commentaires !!

        Je suis comme toi, j'adore le Moyen-Âge et j'aimerais davantage lire des livres se déroulant à cette époque en Orient ou Moyen Orient... J'ai déjà lu des romans historiques se déroulant au temps des Croisades mais toujours du point de vue des Chrétiens, donc j'aimerais bien changer un peu et voir l'autre côté...

        C'est ce que je m'étais dit avec la marge de manoeuvre possible de cette jeune auteure... Si le thème de son prochain livre m'intéresse, je le lirai à coup sûr et tu connaîtras la réponse !! ^^

        De rien pour la découverte, en espérant que tu y trouves autant ton compte que moi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :