• [Rendez-vous] Héros ou couple inoubliable (1)

    Héros ou couple inoubliable

    Cassie56 nous propose ce rendez-vous hebdomadaire pour parler d’un héros ou d’une héroïne ou d’un couple qui nous a marqué (en alternance d’une semaine sur l’autre), récemment ou de façon plus ancienne et de répondre à 3 questions :

    ♦ Pourquoi cette personne ou ce couple ? ♦
    ♦ Est-ce le personnage (ou le couple) principal ? ♦
    ♦ Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ? ♦

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Pour inaugurer ce nouveau rendez-vous, j'ai choisi le héros d'une lecture récente : Hector, bien sûr !!

    Hector

    Pourquoi cette personne ?

    Depuis que j'ai découvert adolescente la légende retraçant la guerre de Troie, la figure tragique d'Hector m'a toujours fascinée et fait parti de mes personnages préférés, toutes lectures confondues...

    Est-ce le personnage principal ?

    Le héros principal de L'Iliade est Achille mais Hector tient également une place prépondérante puisqu'il est le plus vaillant défenseur du camp adverse et qu'un oracle avait prédit que, tant qu'Hector serait en vie, la cité de Troie ne serait pas vaincue...

    Quel aspect particulier du personnage vous l’a fait aimer ?

    Tout d'abord, c'est son destin tragique qui nous touche en premier. Quelque soit le courage qu'il déploie sur le champ de bataille, on sait sa mort inéluctable car scellée par les dieux. D'ailleurs, le moment où il comprend qu'il va mourir est poignant : Athéna a pris les traits de son frère préféré Déiphobos pour le pousser à engager le combat contre Achille puis l'abandonne à son sort et c'est ensuite l'abandon d'Apollon, qui l'avait toujours protégé jusque là, qui lui fait prendre conscience de sa fin toute proche...

    [Rendez-vous] Héros ou couple inoubliable (1)


    De même, lorsqu'il supplie Achille de lui accorder une sépulture, sa prière à l'ennemi victorieux, rejetée avec dédain, est émouvante :
    "- Je te supplie par ton âme, par tes genoux, par tes parents, ne laisse pas les chiens me déchirer auprès des nefs Akhaiennes. Accepte l'or et l'airain que te donneront mon père et ma mère vénérable. Renvoie mon corps dans mes demeures, afin que les Troiens et les Troiennes me déposent avec honneur sur le bûcher.
    Et Akhilleus aux pieds rapides, le regardant d'un oeil sombre, lui dit:
    - Chien ! ne me supplie ni par mes genoux, ni par mes parents. Plût aux Dieux que j'eusse la force de manger ta chair crue, pour le mal que tu m'as fait ! Rien ne sauvera ta tête des chiens, quand même on m'apporterait dix et vingt fois ton prix, et nulle autres présents ; quand même le Dardanide Priamos voudrait te racheter ton poids d'or ! Jamais la mère vénérable qui t'a enfanté ne te pleurera couché sur un lit funèbre. Les chiens et les oiseaux te déchireront tout entier !" (Chant 22)
    Et lorsqu'Achille, outrageant le corps du malheureux en trouant ses chevilles pour y passer une lanière de cuir et l'attacher à son char, fait le tour des murailles de Troie en cet équipage, on a envie de se lamenter  en compagnie des Troyens horrifiés...

    Mais Hector, c'est également le héros le  plus humain de cette épopée.
    On le voit commettre des erreurs, en ne tenant pas toujours compte des conseils sages et avisés de Polydamas, qu'il n"hésite pas à rabrouer à plusieurs reprises. Il n'en reste pas moins un exemple de courage et de générosité !

     Mais Hector, c'est surtout un modèle de piété filiale et conjugale, et la scène de ses adieux à sa femme et son fils est l'une des plus émouvantes de L'Iliade.

    Hector

    Et vous, avez-vous un héros inoubliable ?

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    D'autres héros inoubliables :

    ♦ Edmond Dantès chez Cassie

    « [Rendez-vous] Héros ou couple inoubliable[Top Ten Tuesday] Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël (5) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 00:16
    Sylly
    Je ne suis pas étonnée que tu aies choisi Hector, du plus si frais dans ton esprit ^^
    J'imagine, en lisant ces lignes que même ceux qui ne connaissent pas ce héros autrement que par le savoir commun plus ou moins aigu qu'on peut avoir de la Guerre de Troie, seraient touchés par ce héros :)
    Sinon, ce RDV est très intéressant je trouve, je me tâte franchement pour m'y mettre aussi, j'ai même un couple sublime en tête pour un premier rdv, mais je ne sais pas si j'en trouverais un chaque semaine ^^
    2
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 07:44

    excellent choix, moi j'aime égalemment beaucoup Priam ;)

    3
    cassie
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 07:52
    n'hésite pas Sully,l'important est de se faire plaisir
    4
    Lundi 16 Décembre 2013 à 12:56

    Merci beaucoup Sylly !
    Ahahaha, tu m'intrigues avec ce couple sublime ! (mon article est déjà écrit sur le mien et attend la date fatidique pour être publié !! ) !! Si tu ne participes pas au RV, j'ai bien envie de te harceler pour que tu me le révèles !! Sino, sans vouloir répondre à la place de Cassie, je pense que l'on n'est pas obligée de participer chaque semaine...

    Merci Cassie, c'est vrai que Priam est une figure de père bien émouvante, surtout lors de son fac-à-face avec Achille pour réclamer le corps de son fils...

    5
    Lundi 16 Décembre 2013 à 14:24
    Sylly
    Héhé :)
    je te laisserai le découvrir quand il sera l'heure de publier l'article :p
    Oui j'ai succombé à la tentation de ce RdV finalement :p
    6
    Lundi 16 Décembre 2013 à 17:20
    chouette ! je meurs d'impatience de découvrir ce petit couple sublime !! ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter