• Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

    Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

     

    Fiche détaillée

     Scenario > Patrick Weber
    Dessin > Christophe Simon
    Couleur > Christophe Simon
    Editeur > Le Lombard
    Série > Sparte, tome 1
    Genre > Peplum
    Date de parution > 2011
    Nombre de planches > 46

    auteur
    (sources : site officiel de Weber et Bédéthèque)

    Weber    Patrick Weber est né le 10 mars 1966 à Bruxelles.
    Après des études d’histoires de l’art et d’archéologie, il se dirige vers une carrière de journaliste. Il collabore à nombre de magazines et de journaux pendant plusieurs années.
    Il se tourne ensuite vers la télévision avant de revenir à la presse écrite mais cette fois en tant que rédacteur en chef.
    Il dirige successivement Média Marketing, Flair, Télé Moustique et Télé Pocket. Il quitte ses fonctions pour devenir consultant éditorial pour le groupe Sanoma Magazines Belgium.
    Il crée sa société baptisée Mandala Productions.
    Parallèlement, il publie des romans historiques et scénarise des films et des bandes dessinées.

    Passionné depuis toujours par l’histoire royale, il devient chroniqueur royal. À ce titre, il publie des ouvrages, donne des conférences et des cours à l’université. Depuis 2011, il est le chroniqueur royal de RTL Belgium, en télé, en radio et sur le net.

      - site officiel -
      - photo © Dimitri Lowette -

     


    SimonC'est le talent exceptionnel de Christophe Simon qui a incité Jacques Martin à lui confier une de ses bandes dessinées importantes. Par ailleurs, sa rigueur, ses qualités de coloriste et son très grand intérêt pour l'art classique ont fait le reste. Christophe Simon est né en 1974 à Namur. Depuis son plus jeune âge, il se sent attiré par le dessin. Ayant également le goût des voyages, il se rend à Pompeï et Venise où il développe son intérêt pour l'antiquité. Il suit les cours de dessins et de BD de Vittorio Léonardo à l'Académie des Beaux-arts de Châtelet avant de rencontrer celui qui deviendra son maître : Jacques Martin. Il devient alors l'un de ses collaborateurs et travaille sur la série "Orion". Il termine Le Styx en 1997 et assure le dessin du troisième volet, Le Pharaon en 1998, sous l'égide de Jacques Martin. De la même manière, il collabore à la réalisation de l'album L'Odyssée d'Alix - 2, en 1999, avant de travailler à la poursuite de la série "Lefranc". Son premier "Lefranc", La Colonne, sort en Juin 2001, avec Jacques Martin au scénario. Depuis peu de temps, Christophe Simon cottoie Rafael Moralès, l'autre "élève" de Jacques Martin, qui travaille maintenant sur "Alix" ...
    photo © Manuel F. Picaud -
     

    quatrieme de couverture

    IIè siècle avant J.-C. Sparte n'est plus que l'ombre d'elle-même. Quelques guerriers veulent restaurer sa gloire par tous les moyens et, sous les ordres du charismatique Agésilas, menacent le pouvoir en place. Le roi Nabis fait appel à Diodore, le meilleur chasseur de primes de la cité. Sa mission : rapporter la tête d'Agésilas que certains considèrent déjà comme un demi-dieu.

    Mais, même à Sparte, nul ne peut prétendre être invincible.

    avis personnel

     La très belle couverture avait attiré mon regard, et ma passion pour l'antiquité a fait le reste, me faisant repartir de la librairie avec les deux 1ers tomes. Cependant, autant le dire tout de suite : je ressors assez mitigée de ma lecture !

    Scénaristiquement parlant, l'histoire est assez classique avec son lot de secrets de famille, de complots politiques et de trahisons. L'intrigue est dans l'ensemble plaisante à lire même si l'une des révélations ne me semble pas forcément crédible, mais pourquoi pas ?

    Là où le bât blesse, c'est avec les dessins : outre le fait qu'ils soient très académiques, quelques problèmes de proportion et de perspective ont un peu gâché ma lecture. De plus certaines scènes d'action semblent statiques, et d'une manière générale, les mouvements des personnages et des figurants paraissent souvent un peu raides. Il y a une scène qui m'a paru incohérente, celle où Diodore, le chasseur de primes, coupe la main d'un importun : le mouvement de l'épée ne colle pas avec l'action elle-même, où pour trancher la main, il faut quand même réussir à trancher également l'os !

    Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

    Par contre, je me suis surprise à m'attarder sur certaines vignettes tant les décors, les costumes et les coiffures sont détaillés et réalistes !
    J'ai beaucoup aimé les scènes en arrière-plan de la vie quotidienne.

    Concernant la couleur, je la trouve malheureusement assez terne. En même temps, je sors de plusieurs lectures bédéthesques où les coloristes avaient réalisé de superbes aquarelles, donc la transition a été sûrement un peu surprenante pour mes yeux !

    Pour conclure, une lecture plaisante mais gâchée par quelques invraisemblances scénaristiques et un dessin trop académique et statique. Malgré tout, on sent derrière cette BD des efforts de recherches louables. Dommage que le tout manque d'envergure et de souffle épique !

    Appréciation :

    note : 3 sur 5

    extrait

    Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1    Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

    Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

    divers

    Challenge "L'Odyssée grecque"

    Challenge "L'Odyssée grecque" : 7/100

    La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

    Ma 18ème participation au challenge de Lynnae - Nabis, dernier tyran de Sparte tient un rôle de premier plan dans la BD.

     

    Logo Livraddict

    babelio

    booknode

    « Les Résistants de septembre de Richelle & Buscaglia - Les Mystères de la Quatrième République, tome 1La 99ème page... du mardi 20 août 2013 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :