• Le Guerrier de C.S. Pacat - Prince captif, tome 2

    Le Guerrier de C.S. Pacat - Prince captif, tome 2

    Fiche détaillée

    Auteur > C.S. Pacat
    Editeur > Milady
    Collection > Romans
    Genre > érotisme, fantasy
    Date de parution > 2013 dans l'édition originale, 2015 dans la présente édition
    Titre original > Prince's Gambit
    Nombre de pages > 415
    Traduction > de l'anglais (Australie)  par Louise Lafon

    auteur

    C.S. Pacat
    C.S. Pacatest un écrivain originaire de Melbourne. Sa 1ère saga, la trilogie Prince Captif, a vu le jour sur le net. Suite à son succès, elle a été auto-publiée en 2013, puis acquise par l'éditeur Penguin avant d'être publiée à travers le monde en 2015.
    L'auteure a beaucoup voyagé et vécu dans des villes aussi diverses que Tokyo au Japon et Pérouse en Italie. Elle s'est installée récemment en Australie où elle écrit actuellement le 3ème tome de la trilogie Prince Captif.
    site de l'auteure -

    quatrieme de couverture

    Alors que leurs royaumes sont sur le point d’entrer en guerre, Damen et son nouveau maître, le prince Laurent, doivent échanger les intrigues de palais contre la violence ouverte des champs de bataille. Contraint de dissimuler son identité, Damen est de plus en plus attiré par le dangereux et charismatique Laurent. Mais alors que la fragile confiance entre les deux hommes se renforce, les secrets de leurs passés risquent de leur porter un coup fatal…

    première phrase

    "Les ombres s'allongeaient sous le soleil couchant lorsqu'ils arrivèrent, et l'horizon était rouge."

    avis personnel

    Je vais peut-être vous paraître contrariante, mais alors que la plupart des lectrices qui avaient été déçues par le tome 1 ont été conquises par celui-là, moi c'est tout le contraire... Bon j'exagère un peu (beaucoup, passionnément) mais je vous explique !
    A la fin du 1er tome, j'étais véritablement impatiente de connaître la suite, et ne savais pas comment j'allais tenir les 24 jours qui me séparaient de la sortie du tome 2 !! J'étais presque fébrile, hein ! Aussi, quand je l'ai enfin tenu entre les mains, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire d'une traite jusque 3h45 du matin ! vivivivi...
    Je dois donc avouer que je l'ai trouvé en deçà du 1er... Je ne sais pas si c'est lié à mon impatience... ou à mes attentes trop fortes, mais je n' ai pas retrouvé la tension qui nourrissait toute l'intrigue de L'Esclave, ni la fulgurance de certaines contre-attaques de Laurent... Évidemment, Laurent est toujours aussi machiavélique et intelligent, aussi fin stratège mais certaines de ses décisions visant à contrecarrer les desseins de son oncle m'ont paru un peu surfaites parfois, un peu faciles, en tout cas elles me semblaient s'intégrer un peu moins naturellement à l'intrigue.

    Cependant, le dernier tiers du roman a complètement rattrapé ce ressenti et effacé toutes mes réserves ! Vous avez eu peur, hein ?!?

    Le Guerrier de C.S. Pacat - Prince captif, tome 2

    Mais reprenons depuis le commencement...
    Laurent et Damen sont donc en route vers la frontière sud, accompagnés majoritairement par une troupe de mercenaires stipendiés par le régent. Vous sentez comme moi le traquenard à plein nez, hein ? Et vous avez raison. Les deux héros restent sur leurs gardes, même s'ils ne savent pas quand ni comment le Régent va frapper. Mais leur situation, au vu de leur troupe indisciplinée et inexpérimentée, semble des plus compromises, et surtout mortifères. D'autant que Damen n'a pas encore fait la preuve de sa loyauté envers le prince et que des doutes (du côté de Laurent et de ses fidèles) subsistent toujours à son égard.
    Néanmoins, les compétences militaires de Damen vont se révéler déterminantes, et ses conseils judicieux, même si ces derniers se heurtent parfois aux façons plus tortueuses de Laurent. Encore heureux que le prince n'a pas laissé "[sa] chère petite brute (...) pourrir [à Arles]" (Tome 1, page 300), car Damen le sauve de la mort de bien des manières.

    Nous assistons donc au rapprochement des deux ennemis héréditaires, à la confiance qui progressivement s'installe. Au désir également, mais toujours du point de vue de Damen car Laurent reste obstinément hermétique à la compréhension du lecteur... jusqu'à ce qu'il dépose momentanément les armes et son arrogance dans une scène bouleversante.

    Certaines phrases prononcées dans le tome 1, certaines attitudes, prennent ici tout leur sens, Laurent et le régent s'adonnant à un combat qui ressemble au jeu d'échecs : chacun avance ses pions, en essayant d'avoir plusieurs coups d'avance sur son adversaire. Des révélations nous sont faites sur le coup d'état de Kastor, des coups de théâtres parsèment  le récit, sans qu'on les ait vu forcément venir, nous laissant même parfois un peu sonnés...

    /!\Attention spoiler/!\ Je pensais que les deux questions que je me posais à la fin du tome 1 allait trouver une réponse dans ce tome- là :
    ♦ le régent a-t-il abusé de son neveu enfant ?
    ♦ Laurent a-t-il deviné l'identité réelle de Damen ?
    Eh bien, il va falloir attendre le tome 3 pour enfin connaître la vérité...
    Pour la 2è question, je reste persuadée  que Laurent a deviné depuis le début l'identité de son esclave. Je me souviens parfaitement de l'air offensé qu'il a lorsque Damen lui est offert : "Laurent avait marqué un temps d'arrêt en voyant Damen, et avait blêmi comme s'il venait de recevoir une gifle ou une insulte." (Tome 1 page 31). De plus, le fait qu'il passe son temps à l'humilier, voire qu'il cherche à obtenir sa mort par le fouet laisse à penser qu'il sait. D'autant qu'il n'a pas le même comportement envers les autres esclaves akieloniens.  Et dans le tome 2, lorsque Damen est apparemment sur le point de lui révéler la vérité, Laurent le coupe sur cette phrase sibylline : "Non, je ne veux pas le savoir. Demain, tu pars. Mais tu es à moi, pour l'instant. Tu es encore mon esclave, ce soir." (page 339) Mais d'un autre côté, penser que Laurent ait pu permettre au tueur de son frère de partager ce moment intime avec lui paraît assez improbable... Bref, tout ça pour dire je n'en suis pas plus avancée qu'au début... 
     /!\Fin du spoiler/!\

    Pour conclure, en lisant les chroniques élogieuses de lectrices déçues par le tome 1 (que j'avais adoré), je m'attendais à un coup de cœur pour celui-là. Même si c'était très intéressant de les voir tenter de s'opposer à la perfidie du régent et de déjouer ses plans, je n'ai pas trouvé Laurent aussi brillant qu'à Arles, en tout cas pas dans la 1ère partie où certaines de ses ruses me semblaient un peu cousues de fil blanc. Par contre, la deuxième partie m'a paru plus excitante (et non pas à cause de la fameuse scène, hein !) mais parce que l'on voit bien comment leur cohabitation forcée a sensiblement modifié la perception qu'ils ont l'un sur l'autre et leur propre comportement : Damen commence à changer d'avis sur certaines coutumes de son peuple et certains de leurs actes barbares, Laurent se laisse aller à plus de spontanéité ce qui le rend étonnamment touchant (et mieux vaut en profiter car ces moments sont aussi rares que brefs, et il a tôt fait de ré-endosser son masque dur et cruel). Et surtout, le régent connaissant les points faibles de son neveu et tentant à plusieurs reprises d'en profiter pour remporter une victoire définitive sur lui, Damen est le seul qui ose s'opposer à la colère dévastatrice de Laurent et aux mauvaises décisions qu'il pourrait prendre sous son emprise.

    Bref, malgré un début un peu laborieux qui m'avait fait craindre une sévère déception, les derniers chapitres ont emporté ma totale adhésion, et la dernière scène (celle du chapitre 20 et pas celle du chapitre 19 1/2, hein, même si cette dernière fut hautement appréciable ! ^^) a fait naître une excitation aussi intense que jubilatoire... car elle relance complètement l'intrigue en redistribuant les cartes et en provoquant chez nous une foultitude de questions...
    Et l'écriture de l'auteure est toujours aussi fluide, nous faisant parfaitement ressentir les émotions et les doutes qui étreignent les deux princes.

    Quand, mais quand sortira le tome 3 ?!?

    Appréciation :

    note : 4 sur 5

    Mes autres avis sur la saga : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3[saga terminée]
    ♥ Mon couple inoubliable
    Mon Pinterest dédié à la saga ♣

    extrait

      Damen se débarrassa de son épée de bois et partit voir Laurent.
    Il marcha dans les broussailles. Laurent ne prit pas la peine de venir à sa rencontre, mais se contenta de l'attendre. Une brise s'était levée. Les pans de la tente claquaient bruyamment.
    - Vous me cherchiez ?
    Laurent ne répondit pas, et Damen ne parvint pas à interpréter son expression.
    - Qu'y-a-t-il ? demanda Damen.
    - Tu es meilleur que moi.
    Damen ne put s'empêcher de lâcher un soupir amusé, ni de balayer lentement Laurent du regard, de la tête aux pieds et des pieds à la tête, ce qui était sans doute un peu insultant. Mais tout de même...
    Laurent rougit. Ses joues s'empourprèrent violemment, et un muscle se crispa le long de sa mâchoire tandis qu'il réprimait une émotion inconnue. Sa réaction surpassait toutes celles que Damen lui avait connues jusque-là, mais il ne put résister à la tentation de le provoquer un peu.
    - Pourquoi ? Vous voulez que nous échangions quelques passes d'armes ? En toute amitié, proposa Damen.
    (page 45-46)

    divers

    Rendez-vous : le premier mardi chez Stephie c'est permis...

     Ma 18ème participation au RV de Stephie.

     
    Challenge Littérature de l'Imaginaire organisé par MarieJuliet (15/24)

    Logo Livraddict

    babelio

    « Les Métamorphoses d'OvideChallenge "Destockage de PAL en duo" organisé par Zina et Licorne #mission 3 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2015 à 17:13
    grrr je connais une saga qui ne va pas faire long feu dans ma PAL ;)
    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 18:20

    eh bien, j'espère qu'elle t'enflammera autant que moi cette saga, Cassie ! *oui, je sais, il est tout pourri mon jeu de mots !! heoops*

    3
    Mercredi 3 Juin 2015 à 00:14
    Noukette
    Trop éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire je crois... Je passe, malgré ton enthousiasme...
    4
    Mercredi 3 Juin 2015 à 00:38

    c'est sûr, Noukette, mieux vaut être un minimum fan de cet univers pour se lancer... wink2

    5
    Mercredi 3 Juin 2015 à 16:16

    Alors là je me demande si je vais continuer ou non mdr, ayant apprécié moyennement le premier, est-ce que je vais adorer celui-ci, ou le détester? question, question :p

    6
    Mercredi 3 Juin 2015 à 16:46

    héhéhé... tout dépend de ce que tu as aimé dans le 1er tome qui te ferait continuer ou au contraire de ce qui t'a vraiment rebuté et qui pourrait se retrouver dans ce tome 2... je ne sais pas si je t'ai aidée mais j'espère que tu trouveras réponse à ta question, Gabrielle !! wink2

    7
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:42
    Je verrai bien merci ;)
    8
    Mercredi 3 Juin 2015 à 20:34
    Je ne suis pas persuadée de me laisser emporter par l'univers ;)
    9
    Mercredi 3 Juin 2015 à 21:15
    Marion
    Hum, je ne sais pas si c'est pour moi...
    10
    Jeudi 4 Juin 2015 à 00:14

    @Stephie, Marion,
    effectivement, pour apprécier ce roman, mieux vaut être un minimum fan de l'univers fantasy... entre autre... wink2

    11
    Lundi 31 Août 2015 à 22:04
    J'ai trop envie de découvrir cette saga ^^
    12
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 13:22

    @Missie,
    Il le faut absolument ! yes
    Je suis sûre que tu tomberais sous le charme de l'énigmatique et irrésistiblement agaçant Laurent !! winktongue

    13
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 13:46

    Je te fais confiance! Je suis tellement faible hihi oops

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter