• Le Crépuscule des elfes de JL Fetjaine - La Trilogie des elfes,tome 1

    Le Crépuscule des elfes de JL Fetjaine - Tome 1

    Fiche détaillée

    Auteur > Jean-Louis Fetjaine
    Editeur > Belfond
    Série > La trilogie des elfes, tome 1
    Genre >  Fantasy
    Date de parution > 1998
    Nombre de pages > 372

     JL Fetjaine
    (source : Wikipédia)

    JL Fetjaine


    Né en 1956, Jean-Louis Fetjaine est diplômé de philosophie et d'histoire médiévale. Il a été journaliste, puis traducteur et nègre littéraire aux Presses de la Cité. Le succès de sa Trilogie des elfes l’impose comme l'un des principaux représentants de la fantasy en France dès 1998. Il publie ensuite Le Pas de Merlin et Brocéliande, deux récits épiques entre la fantasy et le roman historique, puis s'oriente vers ce dernier genre avec la série Les Reines pourpres en deux tomes. Pour Le Pas de Merlin, il remporte le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy en 2003. En 2008, il revient à la fantasy avec Lliane, préquelle de la Trilogie des elfes et premier tome des Chroniques des elfes. Il met en lumière les événements qui ont fait de Lliane une reine et une guerrière. Il a par ailleurs publié avec les photographes et infographistes Jean-Baptiste et Sandrine Rabouan, des albums illustrés sur le monde des fées et des elfes et des petits contes pour enfants.

    quatrieme de couverture

    Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

     première phrase

    "De nos jours, il n'y a plus d'elfes."

    Le Crépuscule des elfes de JL Fetjaine - Tome 1

    Quand j'ai lu les trois premières pages, je me suis dit que j'allais être transportée par le souffle épique du livre... mais j'ai peu à peu déchanté dès les chapitres suivants... Les scènes se succèdent rapidement sans que l'on ait le temps de s'attacher aux personnages dont la psychologie est survolée pour ne pas dire inexistente (et c'est plutôt gênant quand on sait qu'ils disparaissent les uns après les autres d'une manière encore plus rapide que leur description !^^), l'intrigue est prévisible, les dialogues sonnent faux (à part quelques-uns intéressants), la quête manque de rythme. De plus, je n'ai pas du tout cru un seul instant à l'histoire d'amour entre Lliane et Uter dont le rapprochement manque de subtilité je trouve.

    J'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de planter le décor et les personnages, qu'il nous décrive avec force détails l'univers qu'il avait imaginé avec ses légendes et ses coutumes. Hélas, il se contente d'aller à l'essentiel, toujours à l'essentiel, rien qu'à l'essentiel, et l'ouvrage s'en trouve ainsi bâclé. C'est dommage, car l'idée de mêler elfes et nains à la légende arthurienne était intéressante. Peut-être Fetjaine aurait-il dû borner son histoire à une nouvelle ? Ce qui aurait eu l'avantage de resserrer l'intrigue tout en n'en gardant que les bons moments.

    Car il y a quelques points positifs : la description des elfes est très réussie et très évocatrice si bien que l'on ressent cette fascination et parfois cette horreur qu'ils inspirent aux hommes; j'ai adoré le prologue, le 1er chapitre et les deux dernières pages qui savent distiller une part certaine de mystère et de magie.

    Pour conclure, une lecture en demi-teinte. Il manque un souffle épique au livre et de la profondeur aux personnages. Malgré tout, je lirai la suite, surtout qu'il s'agit du premier livre écrit par Fetjaine et que ses Reines pourpres m'avaient énormément plu.

    Note :

    Le Crépuscule des elfes de JL Fetjaine - La Trilogie des elfes,tome 1

     Mes autres avis sur la trilogie : tome 2tome 3
    Résumé détaillé (contenant donc des spoilers)

    Le Crépuscule des elfes de JL Fetjaine - Tome 1

    "Je vous parle d'un âge où les hommes n'étaient que l'une des quatre tribus de la déesse Dana, les Tuatha Dê Danann, elfes, nains, monstres et hommes. Et à chaque peuple la déesse avait confié un talisman, symbole de chaque race et garant de sa survie. Les hommes reçurent le Fal Lia, la Pierre de Fal, principe même de souveraineté, qui gémissait dès qu'un roi légitime s'en approchait. Peut-être est-ce pour cela qu'ils crurent pouvoir dominer le monde... Aux elfes échut le Chaudron du Dagda, le Graal de la connaissance divine. Aux monstres la lance de Lug, le dieu que les moines appelèrent Lucifer, arme terrible qui ne pouvait étancher sa furie meurtrière qu'en étant plongée dans un chaudron empli de sang. Et les nains reçurent l'Epée de Nudd, qu'ils nommaient Caledfwch dans leur langue rocailleuse et qui devint, dans la bouche des hommes, Excalibur."

    Le Crépuscule des elfes de JL Fetjaine - Tome 1

    Le Manoir des Sortilèges de Serge Brussolo

    Ce billet est ma 3è participation au challenge de Miyuki.

    Le Crépuscule des elfes de JL Fetjaine - La Trilogie des elfes,tome 1

    Ma 1ère participation au challenge de Ptitetrolle.

    le tour du monde en 8 ans

    Ce billet est ma 2è participation au challenge d'Helran; 2ème escale compte pour la France.

    Challenge Légende arthurienne

    Ma 1ère participation au challenge d'Auudrey.

    Challenge "Mythologies du monde " proposé par Myrtille

    Ma 4ème partcipation au challenge de Myrtille - (légende arthurienne revisitée)

    Rendez-vous "La 99è page"

    Logo Livraddict

    babelio

    « La 99ème page du mardi 1er janvier...Charly 9 de Jean Teulé »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,