• Il Salaïno de Benjamin Lacombe & Paul Echegoyen - Léonard & Salaï, tome 1

    Il Salaïno de Benjamin Lacombe & Paul Echegoyen - Léonard & Salaï, tome 1

    La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

     Scenario > Benjamin Lacombe
    Dessin > Benjamin Lacombe, Paul Echegoyen
    Couleur > Benjamin Lacombe
    Editeur > Soleil
    Collection > Noctambule
    Série > Léonard & Salaï
    Genre > historique
    Date de parution > 2014
    Nombre de pages > 95

    auteur
    (sources : Wikipédia & La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse)

     Benjamin Lacombe Né en 1982 à Paris, Benjamin Lacombe entre en 2001 à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), où il suit sa formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille en publicité et dans l'animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustré. Son projet de fin d'études, Cerise Griotte, dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006. Il est publié l'année suivante par Walker Books (USA) et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l'un des 10 meilleurs livres jeunesse de l'année 2007 aux États-Unis.
    Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux livres. Il expose régulièrement son travail. Les thématiques les plus récurrentes qu’aborde Benjamin Lacombe sont l’enfance, la différence, la mélancolie. Des thèmes assez durs, mais qui sont parlant à la fois pour les jeunes et les adultes. Parmi ses inspirations, on compte le préraphaélisme, le quattrocento italien, le primitivisme flamand, mais aussi des artistes plus contemporains comme Tod Browning et son univers « freaks », Tim Burton, Fritz Lang et son film Métropolis. Il utilise pour ses illustrations et ses ouvrages des techniques variées, allant de la gouache à la graphite, en passant par le fer à chaud et la peinture à l’huile, ce qui lui permet d’obtenir des effets différents selon ce qu’il souhaite faire transparaitre dans un ouvrage. Si la plupart des réalisations d’ouvrages de Benjamin Lacombe concerne le secteur jeunesse, il a toutefois publié des livres illustrés adultes, en reprenant notamment les nouvelles des Contes Macabres d’Edgar Allan Poe, mais aussi l’histoire de Notre-Dame de Paris avec le texte intégral de Victor Hugo. De plus, les pièces présentées lors des expositions sont le plus souvent orientées adulte. 
    - son blog -
    photo©Alyz

    Paul Echegoyen est né en 1981. Il grandit dans un village au pied des Pyrénées en rêvant de mondes merveilleux et Paul Echegoyenfantastiques inspirés des films du Studio Ghibli​, qui le nourrissent et l'inspirent. Passionné de dessin, un bac ​scientifique en poche, il suit des cours à l'académie de dessin de Tarbes, ​et en 2003​ s'installe à Paris pour intégrer l'​ESAG Penninghen.
    Diplômé d'un master en Arts Graphiques en 2008, il commence à travailler dans l'animation et la publicité en ​tant que graphiste ​freelance. 
    En octobre 2011, il publie son premier album jeunesse, et il travaille depuis sur​ ​​d'autres projets ​d'albums ​jeunesse​, ​de bandes dessinées, ainsi que pour la presse.
    Il expose​ et vend​ s​es originaux ​en galerie​, notamment avec les galeries​ ​parisiennes ​"Daniel Maghen​"​​ et "Arludik".
    Les thématiques qu'il affectionne sont l'écologie, l​a nostalgie de l'enfance et l'imaginaire onirique.
    son blog -
    photo©Thesupermat

    quatrième de couverture

     Immergez-vous au cœur de ce diptyque, cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard de Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ?

    Cet univers où règne la grâce, remarquable par son ampleur et sa profondeur, résonne à notre époque de façon étonnamment moderne.

    Un portrait sensible et fascinant d'un artiste jamais égalé...

    avis personnel

     J'ai découvert cette BD sur le blog d'Alison dont l'article m'avait donné très envie de la lire. En effet, les illustrations  utilisées pour éclairer son billet m'avaient vraiment subjuguées, et je me demandais si l'histoire était aussi captivante que les dessins...

    Il Salaïno de Benjamin Lacombe & Paul Echegoyen - Léonard & Salaï, tome 1
    © Echegoyen / Lacombe, Editions Soleil, collection Noctambule, 2014

    Le 1er tome couvre 16 années de la vie du peintre, et s'ouvre sur l'année 1490 à Florence où il rencontre pour la 1ère fois Salaï, petit voleur pris la main dans le sac dans son atelier. Vinci, pour se dédommager, l'embauche sans trop savoir quelle tâche lui donner. Les années passant, Salaï devient son modèle... puis son amant...

    Il Salaïno de Benjamin Lacombe & Paul Echegoyen - Léonard & Salaï, tome 1
    © Echegoyen / Lacombe, Editions Soleil, collection Noctambule, 2014

    Je savais que Léonard était homosexuel, par contre j'ignorais qu'il avait eu un amant attitré ayant partagé durant 30 ans sa vie... et ses galères... Car la vie d'artiste était aussi précaire que maintenant, soumise aux commandes de riches protecteurs ou aux aléas géo-politiques qui pouvaient les pousser sur la route de l'exil. Ainsi, Léonard et les siens habitent successivement Florence, Mantoue, Venise, Florence, Rome, Florence...

    Nous voyons cette vie à travers les yeux de Salaï. Léonard, génie fourmillant sans cesse d'idées, a du mal à honorer ses commandes, s'éparpille, doit composer avec la rivalité d'autres artistes. Quand il ne peint pas ou ne sculpte pas, il expérimente ses inventions (une machine à voler, les écluses vénitiennes).

    Bizarrement, le caractère de Vinci n'est pas aussi fouillé qu'on aurait pu l'attendre d'un livre retraçant une partie de sa vie. Mais peut-être est-ce une volonté délibérée des auteurs car ici, l'artiste s'efface derrière ses œuvres, qui sont mises en valeur, ré-interprétées par Lacombe, par des couleurs chatoyantes entre plusieurs planches monochromatiques sépia ou violine d'une très grande douceur.

    Dommage donc que l'on ait l'impression d'une narration survolée et trop rapide car les images extrêmement soignées et détaillées sont d'une beauté à couper le souffle. A la fin de l'ouvrage nous est offert un dossier très appréciable qui rassemble quelques explications des auteurs sur leur travail, des croquis et un repère chronologique.

    Appréciation : 

    note : 4 sur 5

    avis

     

    Il Salaïno de Benjamin Lacombe & Paul Echegoyen - Léonard & Salaï, tome 1
    © Echegoyen / Lacombe, Editions Soleil, collection Noctambule, 2014

    Il Salaïno de Benjamin Lacombe & Paul Echegoyen - Léonard & Salaï, tome 1
    © Echegoyen / Lacombe, Editions Soleil, collection Noctambule, 2014

    divers

    Challenge Histoire

    Ma 43ème participation au challenge de Lynnae -

    Logo Livraddict

    babelio

    « Lecture commune : Haut-Royaume, tome 1 et tome 2 de Pierre Pevel organisée par CassieLe jeu de la tentation de Jeanne Bourin »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 10:49
    Sylly
    Une BD que j'aimerais beaucoup découvrir ne serait-ce déjà parce que j'adore, mais vraiment j'adore le style de Lacombe, et ensuite parce que j'aime bien l'idée de voir la découvrir la vie de Leonard de Vinci à travers des bulles d'une qualité si exquise :p

    Bisous :)
    2
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 22:05

    eh bien si tu aimes le style Lacombe, tu risques d'être comblée avec cette BD !! et la manière qu'il a de redessiner les oeuvres de Vinci est magnifique !!
    bisous Sylly ! smile

    3
    Lundi 26 Janvier 2015 à 13:51

    Oh la la! Benjamin Lacombe est mon illustrateur favori :) Et j'ai déjà feuilleté longuement cet album en librairie et c'est juste parfait ^^, contente qu'il t'ai plu. En revanche comme tu le souligne c'est quelque peu dommage que De Vinci soit mis en retrait ^^

    4
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:08

    oui, Missie, je n'ai que ce reproche à formuler à la BD : un scenario pas assez approfondi... Mais je pense qu'il voulait finir sur une vignette qui rappelait le début... donc faire tenir le 1er tome sur toute cette période...^^

    5
    Alison Mossharty
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 16:44
    Je suis contente que tu ais appréciée les illustrations. C'est vrai que le personnage de De Vinci n'est pas forcément très fouillé mais je suis d'accord aussi ils voulaient certainement tout regrouper dans un tome surtout que le tome prochain concentrera une autre partie de sa vie si j'ai bien tout compris (enfin la suite quoi ^^).
    6
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:47

    @Allie,
    Oui, une grande partie de la suite se déroulera en France... J'ai hâte d'en voir les décors et les rues...^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :