• Héros ou couple inoubliable

    Cassie56 nous propose ce rendez-vous hebdomadaire pour parler d’un héros ou d’une héroïne ou d’un couple qui nous a marqué (en alternance d’une semaine sur l’autre), récemment ou de façon plus ancienne et de répondre à 3 questions :

    ♦ Pourquoi cette personne ou ce couple ? ♦
    ♦ Est-ce le personnage (ou le couple) principal ? ♦
    ♦ Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ? ♦

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Par le dieu des Livres, cela fait 2 ans que je n'ai pas participé à ce rendez-vous ! Honte sur moi... Il aura fallu que je lise la trilogie Prince captif pour avoir envie de dépoussiérer les couples inoubliables, car aujourd'hui, j'ai choisi de mettre à l'honneur le couple Damen d'Akielos et Laurent de Vère, les personnages inventés par C.S. Pacat (en plus, je ne sais même pas si c'est la semaine du couple ou du héros mais OSEF !)!

    [Rendez-vous] Héros ou couple inoubliable (7)
    Laurent et Damen©FlantsyFlan

    Pourquoi ce couple ?

    Parce que je le trouve absolument irrésistible... et que leurs relations,d'abord basées sur la haine et la méfiance, deviennent subtilement ambiguës. jusqu'à nous faire parfois douter des sentiments de Laurent...

    Est-ce le couple principal ?

    Et comment ! Tout tourne autour d'eux, les intrigues de cour, les trahisons, les tentatives d'assassinat... La formation même de leur couple est le fruit d'une manigance mortifère et diabolique...

    Quel aspect particulier de la relation vous a fait aimer ce couple ? 

    L'ambuiguïté de leurs relations, les non-dits, la tension toujours palpable entre eux deux...

    Damen et Laurent sont deux princes de royaumes ennemis, Damen ayant même tué le frère aîné de Laurent en duel lors de la bataille de Marlas six ans plus tôt, ce qui rend leur  rapprochement totalement improbable. Damen, trahi par son demi-frère pour s'emparer du trône, est vendu comme esclave de plaisir au prince Laurent, de sinistre réputation. Il doit cacher à tout prix son identité pour espérer survivre en territoire ennemi. Mais Laurent est un maître cruel qui saisit n'importe quel prétexte pour l'humilier, le maltraiter et le briser... jusqu'à ce que les manigances de son oncle l'obligent à s'allier à son esclave pour contrecarrer ses desseins.

    [Rendez-vous] Héros ou couple inoubliable (7)
    Laurent©Guchay

     Les deux ennemis vont être obligés de se faire confiance. Laurent va progressivement se rendre compte que Damen, prince intègre et loyal, partage les mêmes valeurs morales que son défunt frère. Les deux protagonistes, au contact de l'autre, vont voir leurs préjugés mis à mal et reconsidérer le bien-fondé de certaines de leurs traditions ou coutumes !

    Durant les trois tomes, nous n'aurons que la vision de Damen qui n'éprouve que peu d'estime pour Laurent, qu'il trouve capricieux, cruel, insensible, calculateur, dévoyé... Bref, il a de lui une image bien peu flatteuse, avant se rendre progressivement compte que le prince de Vère vaut peut-être mieux que sa réputation, salie sciemment par le régent qui a besoin de faire passer son neveu pour un héritier dénué de tout honneur et fuyant ses responsabilités de prince.

    Laurent, pour survivre aux noires manigances de son oncle, a dû développer une carapace de dureté et de faux-semblants qui donne de lui une image complètement faussée, sulfureuse. Il semble s'en accommoder, mais le lecteur se rend compte au fil des tomes qu'il est plus vulnérable qu'il n'en a l'air et que certaines critiques le blessent profondément même s'il ne le montre pas...

    [Rendez-vous] Héros ou couple inoubliable (7)
    Damen©LeMaskadra

     

    Damen, comparé à Laurent, peut apparaître comme un personnage fade alors qu'il est le parfait complément du prince vérétien. Il se montre d'une franchise désarmante, ne cachant jamais le fonds de sa pensée même quand cela doit le desservir, ce qui ne cesse de surprendre Laurent, peu habitué à autant de droiture. Je suis persuadée qu'au secret de son coeur Laurent l'admire pour cette faculté, même s'il prend plaisir à le moquer pour sa naïveté et son naturel trop confiant. Damen de son côté ne comprend pas les façons tortueuses de Laurent mais il n'aurait jamais survécu à sa place avec son mode de fonctionnement basé sur un sens de la loyauté et de l'honneur aussi aigu.

    Malgré le caractère indéchiffrable de Laurent, on devine par certaines de ses attitudes qu'il désire Damen au-delà de toute raison (sinon il n'éprouverait pas autant de rage meurtrière à son encontre) . En effet, il tente désespérément de lutter contre ses sentiments presque contre-nature (Damen a tué son frère,) ou tout du moins de les camoufler... Il sait que Damen se meurt d'amour pour lui, ce qui le pousse à le rejeter souvent par des mots cruels afin de mieux museler son sentiment de culpabilité et combattre le désir qu'il éprouve...

    La naissance de leurs sentiments, construits sur une confiance extrêmement fragile, est poignante, et souvent menacée par le passif de leurs deux royaumes et les intrigues de cour... Leurs relations sont vraiment le point fort de la trilogie, de par l'intensité des passages mettant en scène les deux héros et le mystère qui entoure leurs véritables émotions (surtout concernant Laurent, personnage difficile à cerner et très secret)...

    Voilà donc bien un couple inoubliable...

     

     

    Quelques citations pour finir :

    Tome 1 :

    "Ma chère petite brute, répliqua Laurent. Ce que je désire, c’est te laisser pourrir ici." (page 300)

    "[Laurent] avait l’esprit d’un courtisan vérétien, rompu à la tromperie et à la duplicité. "(page 77)

    "- Un Akielonien à genoux... Quel beau symbole commenta Laurent.
    Damen sentit peser sur eux les regards des courtisans, assemblés pour observer la réception de son esclave par le preince. Laurent avait marqué un temps d'arrêt en voyant Damen, et avait blêmi comme s'il venait de recevoir une gifle ou une insulte." (page 31)

    "[Damen] savait ce qu'il devait faire. Luttant contre ses pulsions rebelles, il se força à avancer et à se prosterner devant Laurent.
    - Je combats en votre nom, votre altesse (Il fouilla sa mémoire pour retrouver les paroles de Radel.) Je n'existe que pour plaire à mon prince. Puisse ma victoire exalter votre gloire.
    Il savait qu'il ne devait pas lever les yeux, et s'exprima aussi clairement que possible, dirigeant ses mots vers l'assemblée autant que vers Laurent. Il s'efforça de prendre un air déférent. Epuisé et à genoux, il se dit que cela ne devait pas être trop difficile. Si quelqu'un l'avait frappé à cet instant, il se serait écroulé.
    Laurent tendit légèrement l'une de ses jambes parfaites, présentant à Damen le bout de sa botte.
    - Embrasse-là, ordonna Laurent. (page 70)

    Tome 2 :

    "— Tu ne sais rien, dit alors Laurent d’une voix froide et effroyable. Tu ne sais rien de moi. Ni de mon oncle. Tu es aveugle. Tu ne vois même pas… ce que tu as devant les yeux. (Laurent eut soudain un rire bas et moqueur.) Tu as envie de moi ? Tu es mon esclave ?
    Damen rougit.
    — Ça ne va pas marcher, prévint-il.
    — Tu n’es rien, déclara Laurent, rien d’autre qu’un échec
    ambulant qui s’est laissé enchaîner par le bâtard d’un roi, parce qu’il n’arrivait pas à satisfaire sa maîtresse au lit."

    "Damen se débarrassa de son épée de bois et partit voir Laurent.
    Il marcha dans les broussailles. Laurent ne prit pas la peine de venir à sa rencontre, mais se contenta de l'attendre. Une brise s'était levée. Les pans de la tente claquaient bruyamment.
    - Vous me cherchiez ?
    Laurent ne répondit pas, et Damen ne parvint pas à interpréter son expression.
    - Qu'y-a-t-il ? demanda Damen.
    - Tu es meilleur que moi.
    Damen ne put s'empêcher de lâcher un soupir amusé, ni de balayer lentement Laurent du regard, de la tête aux pieds et des pieds à la tête, ce qui était sans doute un peu insultant. Mais tout de même...
    Laurent rougit. Ses joues s'empourprèrent violemment, et un muscle se crispa le long de sa mâchoire tandis qu'il réprimait une émotion inconnue. Sa réaction surpassait toutes celles que Damen lui avait connues jusque-là, mais il ne put résister à la tentation de le provoquer un peu.
    - Pourquoi ? Vous voulez que nous échangions quelques passes d'armes ? En toute amitié, proposa Damen. " (page 45)

    "- Non, je ne veux pas le savoir. Demain, tu pars. Mais tu es à moi, pour l'instant. Tu es encore mon esclave, ce soir. " (page 339)

    Tome 3 :

    "-Tu me manques, dit Laurent. Nos conversations me manquent."

    "Il avait déjà embrassé Laurent en tant qu'esclave mais jamais sous sa vraie identité, à nu. Et ils ressentirent tous deux la différence."

    "Mon royaume ou ce moment."

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Livra'deux pour PalAddict

     

    LDPA what is it?
    C'est un challenge inspiré de ce que font déjà deux membres de la team, Jess et Iwry et qui est proposé depuis seize  éditions à l'ensemble de la communauté. Un rendez-vous régulier a lieu sur le site de Livraddict dans le but de rassembler des personnes autour de cette passion commune.

    Le principe:
    En binôme, chacun choisi dans la PAL(pile de livres à lire) de l'autre, trois livres :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    * Des titres qui nous interpellent pour leur résumé...
    Sur ces trois livres, nous en choisissons un et dans un délai imparti, nous devons le lire et en faire un avis.

     

    Le tirage au sort m'a à nouveau désignée deux partenaires de lecture : je choisirai 3 livres dans la PAL de La république des livres qui choisira 3 livres dans celle de Zaela qui m'en choisira 3 dans la mienne... Vous me suivez ?

    J'ai donc choisi pour La république des livres :

              L'homme au ventre de plomb de Jean-François Parot  Le cabinet du docteur black de E.B. Hudspeth  Today we live de Emmanuelle Pirotte

    La république des livres a lu Le Cabinet du docteur Black.

     Elle a choisi pour Zaela :

    Haut-Royaume tome 1 Millenium tome 1 L'Alliance des Trois       

    Zaela lira  peut-être a lu L'Alliance des Trois de Maxime Chattam.

    Et Zaela a choisi pour moi :

    Anno Dracula, tome 1de Kim Newman  L'âge du feu, tome 1 : Dragon de E. E. Knight  20 000 lieues sous les mers de Jules Verne       

    Je lirai sûrement  L'âge du feu de E.E. Knight qui entre dans le cadre du challenge ABC Littérature de l'imaginaire !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  •  

    [Top Ten Tuesday] Les 10 personnages auxquels vous n'avez pas réussi à vous attacher (18)

    What is it ?

    Tout simplement un rendez-vous hebdomadaire pour lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani qui a passé le flambeau à Froggy.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Le sujet de la semaine est le suivant :

    Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs :

    Je n'ai choisi que des titres de livres figurant dans ma bibliothèque ou dans ma wish-list...

    Les titres les plus imaginatifs   
    1 2 3
    Truismes La guerre des boutons Les Monologues du vagin
    Truismes de Marie Darrieussecq La guerre des boutons de Louis Pergaud Les Monologues du vagin d'Eve Ensler

     

    Les titres les plus imaginatifs  
    4 5
    Et toujours ces ombres sur le fleuve Le baiser au lépreux
    Et toujours ces ombres sur le fleuve de Nathalie de Broc  Le baiser au lépreux de François Mauriac

     

    Les titres les plus imaginatifs 
    6 7
     La guerre de Troie n'aura pas lieu Debout dans le ventre blanc du silence
     La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux Debout dans le ventre blanc du silence de Pierre Pelot

     

    Les titres les plus drôles
    8 9 10
    50 Nuisances de Glauque A un stade du plaisir  
    50 Nuisances de Glauque d'Aloysius Chabossot  A un stade du plaisir de Valéry K. Baran Prends-moi à l'essai de Louisa Méonis

    Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de lecture de jeunesse ?

    Le sujet de la semaine prochaine est :

    Les 10 bons "one-shot" (Romans, Bds, Mangas, etc.).

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    12 commentaires
  •  

    [Top Ten Tuesday] Les 10 personnages auxquels vous n'avez pas réussi à vous attacher (18)

    What is it ?

    Tout simplement un rendez-vous hebdomadaire pour lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani qui a passé le flambeau à Froggy.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Le sujet de la semaine est le suivant :

    Les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse :

    Quels délices de se replonger dans ses souvenirs de lecture d'enfant et d'adolescente... même si cela a été difficile de limiter la liste à 10 romans !!...

    1 2 3
    Quo Vadis ? L'Eclair qui effaçait tout Les Liaisons dangereuses
    Quo Vadis ? d'Henryk Sienkiewicz L'Eclair qui effaçait tout de Philippe Ebly - Les Conquérants de l'impossible, tome 03 Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

     

    4 5 6
    Wuthering Heights Ivanhoé  Les Trois Mousquetaires
    Wuthering Heights d'Emily Brontë  Ivanhoé de Walter Scott Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas

     

    7 8
     L'Iliade (texte abrégé) Au Bonheur des Dames
    L'Iliade (texte abrégé) d'Homère Au Bonheur des Dames d'Émile Zola

     

    9 10
     Jane Eyre (texte abrégé)  La petite Fadette
     Jane Eyre (texte abrégé) de Charlotte Brontë  La petite Fadette de George Sand

    Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de lecture de jeunesse ?

    Le sujet de la semaine prochaine est :

    Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs.

    Edit du 27/04 : juste pour faire paraître les oubliés de ce TTT... même que c'est une honte indescriptible que je me demande comment j'ai bien pu zapper ces livres...

    Les malheurs de Sophie La petite maison dans la prairie Le roman de la momie L'affaire Caïus Les derniers jours de Pompéi 

    Jonathan Livigston le goéland Martine petit rat de l'Opéra

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    18 commentaires
  • Le but :
    Le but de ces challenges est de lire le plus possible de livres d'une sélection donnée. Chacune est obtenue en fonction des votes des membres sur les fiches bibliomania des livres. Elle correspond aux 20 titres les plus plébiscités autour d'un même genre : Fantasy, Fantastique, Bit-Lit, Chick Lit, Théatre, Thriller....

    Attention : pour les séries, nous ne tenons compte que d'un seul tome par liste, pour ne pas qu'une saga se retrouve trop souvent citée dans la sélection.

    Vous pouvez lire les livres dès maintenant si ce challenge vous intéresse. Le but n'est pas comme le Big Challenge de lire un nombre de livres en une année, mais d'arriver au perfect, à 20/20 au 31.12.2016 ! Ou du moins d'essayer ^^, sachant qu'il existe différents paliers, correspondant à différentes récompenses. A vous de voir quel palier vous souhaitez atteindre si d'aventure vous sentez que le perfect est infaisable. 

     

    Médaille d'or : 20/20
    Médaille d'argent : 16/20
    Médaille de bronze : 12/20
    Médaille de chocolat : 8/20



     

    Je choisis de participer aux genres Classique /  Théâtre :

    Baby Challenge 2016

    1-    Novecento : Pianiste - Un monologue de Alessandro Baricco
    2-    Série – Le sang des promesses de Wajdi Mouawad
    3-    Une maison de poupée d’Henrik Ibsen
    4-    Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
    5-    Richard III de William Shakespeare
    6-    Othello de William Shakespeare
    7-    Les Mains Sales de Jean-Paul Sartre
    8-    Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare
    9-    Petits crimes conjugaux d’Eric Emmanuel Schmitt
    10-    Série - Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol
    11-    Lucrèce Borgia de Victor Hugo
    12-    Les justes d’Albert Camus
    13-    Caligula d’Albert Camus
    14-    Hamlet de William Shakespeare
    15-    Roméo et Juliette de William Shakespeare
    16-    La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
    17-    Les monologues du vagin d’Eve Ensler
    18-    Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
    19-    Oedipe roi de Sophocle
    20-    Bérénice de Jean Racine

    JOKERS

    1-    Le Roi Lear de William Shakespeare
    2-    Antigone de Jean Anouilh
    3-    Macbeth de William Shakespeare
    4-    La Tempête de William Shakespeare
    5-    Horace de Pierre Corneille

    5/20

    Baby Challenge 2016

    1-    Série - Anne de Lucy Maud Montgomery
    2-    Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
    3-    Série - Les Misérables de Victor Hugo
    4-    Orgueil et Préjugés de Jane Austen
    5-    Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas
    6-    L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono
    7-    Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
    8-    À l'est d'Eden de John Steinbeck
    9-    Guerre et paix de Léon Tolstoï
    10-    Les Raisins de la colère de John Steinbeck
    11-    Nord et Sud de Elizabeth Gaskell
    12-    Série - Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
    13-    Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
    14-    Anna Karénine de Léon Tolstoï
    15- Contes de Hans Christian Andersen
    16-    La Peur de Stefan Zweig
    17-    Richard III de William Shakespeare
    18-    Série - Musashi de Eiji Yoshikawa
    19-    Rebecca de Daphné Du Maurier
    20-    Persuasion de Jane Austen 

    JOKER

    21- Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke
    22 – Suite française de Irène Némirovsky
    23 - Othello de William Shakespeare
    24 - Jane Eyre de Charlotte Brontë
    25 - Les Métamorphoses d'Ovide.

    7/20

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique